Bonjour à tous,
Ci-joint un article intéressant dans la presse réunionnaise du jour. Il n'est pas ici question de trésor de pièces d'or retrouvées dans un manoir mais de trésor au sens patrimonial du terme en vente sur le site d'enchères de MDC.
Je confirme ... c'est la vente aux enchères de MDC Monaco ... qui aura lieu les mercredi 20 et jeudi 21 octobre ... lots 1267 à lot 1276 ... voir ici https://mdc.bidinside.com/fr/auc/8/auction-n8/1/
En attendant, ils n'ont toujours pas retrouvé le trésor de la Buse.
L'article du JIR parle de monnaies, ce sont des jetons.
Mais bon, les journalistes ne sont pas connus pour être des gens précis et concis.
J'ai contribué à la rédaction de cet article qui précise bien " on parle précisément de jetons car ces pièces n'ont pas eu de valeur nominale, ni de cours légal".
Quant au trésor de la Buse...
Bonjour à tous,
Petit retour sur la vente effectuée par MDC sur des jetons de la Réunion dont certains prix de départ ont été multipliés par 5 ou par 6 notamment pour les jetons du Crédit Agricole et du Crédit Foncier.
Certains d'entre eux auraient été parait-il préemptés depuis la Réunion. J'ai sollicité MDC sans retour à ce jour. Est-il possible par ailleurs d'en connaître les acquéreurs, notamment s'il s'agit d'une préemption d'un acteur public ?
Cordialement.
Pour la préemption, j'imagine que si l'information n'est pas passée à la clôture de la vente , alors sa diffusion ne sera réelle qu'après l'entrée en possession complète des objets par l'administration qui en a fait l'acquisition : après classement, après enregistrement, après expertise éventuelle, après livraison, après paiement, après facturation...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour à tous,
Suite et fin de ce sujet qui a connu une issue favorable avec l'acquisition de 9 jetons de la Réunion sur les 10 concernés. Le budget n'a pas permis d'acheter le dernier qui s'est envolé à 4000 € ! Un article de samedi dernier a dévoilé l'heureux acquéreur qui est le Conseil Régional de la Réunion qui a fait jouer son droit de préemption pour compléter son fonds local à travers ses musées. L'information a fait mouche puisque le Conseil Départemental quant à lui s'est intéressé a un tout autre lot, celui de 4 jetons de la Compagnie des Indes. Je serai curieux de savoir si les collectivités de Guyane et de Guadeloupe en ont fait autant sur des lots similaires. Tous ces jetons rares, pour certains d'entre eux, appartenaient à la collection de Jean Lecompte. Je pose la même question que Miragex sur un autre post, Jean Lecompte nous a t-il quitté pour que sa collection soit mise aux enchères ?
Bien cordialement,
Jacques.