20 francs or / flan bruni ou pas ?

6 posts • viewed 3402 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour ,
J’aurais besoin d’aide de vos connaissances numismatiques.
J’ai hérité d’un Napoléon en or , j’ai vu sur divers sites que sa valeur pouvait varié si elle possède un "flan bruni".
J’ai bien vu la définition d’un flan bruni , mais sans un comparatif avec une autre pièce, je n’arrive pas à dire si ma pièce a un flan bruni.
Désolé pour la résolution de l’image
d’avance merci
Le "flan bruni" est issu d'un traitement particulier.
L'usure de votre monnaie a fait disparaître toute trace d'un éventuel flan bruni. Il est plus sage de la classer comme frappe normale.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour Joe-breuille , j’ai pourtant vu sur des sites de ventes très réputés, des pièces dites à flan bruni alors qu’elles sont dans le même état de conservation que la mienne.
Et malgré des photos de ces pièces, impossible de voir une différence avec la mienne , du moins de mes yeux inexpérimentés en la matière.
Cependant je vous remercie de votre réponse
Bonjour

Définition de Flan Bruni
En numismatique, le terme « flan bruni » désigne les monnaies dont les flans et les coins ont été polis avant d’être frappés. Ce procédé donne un aspect miroir au champ de la pièce. On parle également de « flan poli » ou « flan miroir ».

Au XIXème siècle, les frappes en flan bruni sont réservés aux officiels. À partir du XXème siècle, ils seront destinés aux collectionneurs.

Il est possible que cette qualité ne soit pas intentionnelle et peut apparaitre par hasard lors d’un changement de coins avec l’utilisation de flans particulièrement soignés. Aux États-Unis, on parle alors de « Prooflike » (comprenez « comme une proof ») et en France de « quasi flan bruni ».

Cependant, si on utilise aujourd’hui cette expression, aucun témoignage de son usage n’a pu être retrouvé dans les archives de la monnaie de Paris.

https://www.abacor.fr/glossaire/flan-bruni-piece/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​Définition de Flan Bruni
​En numismatique, le terme « flan bruni » désigne les monnaies dont les flans et les coins ont été polis avant d’être frappés. Ce procédé donne un aspect miroir au champ de la pièce. On parle également de « flan poli » ou « flan miroir ».

​Au XIXème siècle, les frappes en flan bruni sont réservés aux officiels. À partir du XXème siècle, ils seront destinés aux collectionneurs.

​Il est possible que cette qualité ne soit pas intentionnelle et peut apparaitre par hasard lors d’un changement de coins avec l’utilisation de flans particulièrement soignés. Aux États-Unis, on parle alors de « Prooflike » (comprenez « comme une proof ») et en France de « quasi flan bruni ».

​Cependant, si on utilise aujourd’hui cette expression, aucun témoignage de son usage n’a pu être retrouvé dans les archives de la monnaie de Paris.

https://www.abacor.fr/glossaire/flan-bruni-piece/
Bonsoir,
Merci pour ce cours d’histoire , je connaissais déjà la définition du flan bruni, j’en sais encore un peu plus grâce à vous.
malheureusement cela ne répond pas à mon interrogation. Lol
c’est vrai que c’est difficile à partir de simple photo de voir si ma pièce possède cette particularité.
je pense que je vais la montrer à un professionnel qui pourra y regarder de plus près.
merci de votre réponse ​
Bonjour
Moi non plus ce terme été inconnu pour moi,
Merci ALM, pour ce partage
Bonjour a tous et a toutes

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:47.