Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant la valeur d'une pièce qui est rare et de grande valeur mais trouée.
Prenons par exemple le lis d'argent de 1656.
Estimation du gadoury 1500€ en TB et 3500€ en TTB.
voici cette pièce mais trouée.
ma question est : quelle est la valeur de cette pièce ? Garde t'elle une grande valeur ou a t'elle maintenant juste le prix du métal ?
Merci par avance,
Effectivement elle perd beaucoup de valeur mais de là à dire qu'elle ne vaut que le poids du métal c'est exagéré. Cela voudrait dire qu'au cours de l'argent elle vaudrait 5 euros. Tu peux toujours te renseigner comment / ou, et à quel prix pour la restaurer, mais comme le dit Joe cela ne doit pas être donné.
Vous dites qu'une monnaie trouée ne vaut que le prix du metal, mais on trouve partout des monnaies percées très bien vendue. L'échange sur lequel on pointe dans ce sujet (https://fr.numista.com/forum/topic106774.html) parle d'une monnaie percée vendue 30 000 euros (pas au prix du metal) et après réparation, vendue 37 000 euros, seulement 20% de plus (sans mentionner que la monnaie est réparée).
On trouve de nombreuses monnaies percées très bien vendues chez tous les marchands. Certes avec une décote, mais sans rapport avec le prix du métal. Cela est d'autant plus vrai quand une monnaie est rare. Personne ne voudra d'une monnaie commune percée mais on va s'arracher une monnaie percée ou même cassée qui est très rare.
D'ailleurs un des participants voyant une opportunité se précipite pour l'acheter bien plus cher que le prix du métal.
Cette monnaie a certainement conservé une bonne valeur, en l'état.
Tous les avis sont bons à prendre ... personnellement quand je recherche une monnaie rare ... je préfère qu'elle soit en bon état ... mais chacun collectionne à sa façon
D'ailleurs un des participants voyant une opportunité se précipite pour l'acheter bien plus cher que le prix du métal.
(...)
Et si on se contentait de dire que j'ai simplement illustré la valeur de cette monnaie comme étant nettement supérieure au poids d'argent, plutôt que me faire passer pour un opportuniste charognard ? Combien vaut-elle en l'état ?...
20 fois? 100 euros ?
50 fois ?... on arrive à 250 euros environ...
A défaut d'exemple similaire pour illustrer, à défaut de source fiable, quelle autre méthode proposer ? On dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Car une monnaie lituanienne en or du XVIe siècle connue à 2 ou 3 exemplaires qui s'échange à 30.000 euros n'est malheureusement pas une bonne comparaison, les exemplaires de lis d'argent en TTB+, sans trou, partant à env. 4.000€ chez CGB. Pas réputé être les plus abordables, même en live-auction.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Sans parler de cette monnaie en particulier, certaines monnaies sont systématiquement trouées, et donc, n'ont de ce fait quasiment aucune perte de valeur due à cette particularité.
Par exemple, les monnaies espagnoles frappées dans la colonie du Guatemala au XVIIIe siècle étaient très souvent trouées ; il s'agissait dune pratique de l'époque: apparemment les autochtones "indiens" les perçaient pour les porter autour du cou.
Donc, c'était juste pour dire que, dans l'absolu, un trou sur certains types de monnaies n'est pas forcément un problème...
Bonjour,
C'est la monnaie qui s'est recemment vendue sur ebay, je l'ai suivie.
"d'après moi", le lys d'argent est + mythique que rare, il y en a beaucoup dans les archives de CGB et autres numismates.
C'est une monnaie "mythique" car frappée 1 seule année, et non adoptée par la suite.
Mais vu le nombre d'exemplaires existants et proposés, comme je l'ai dit , elle est plus mythique que rare.
Bref, elle est quand même entourée auprès des collectionneurs, d'une aura (créé de toute pièce) qui fait que son prix est important.
D'après tous les exemplaires que j'ai vu, aperçu et autres ( plus d'une trentaine), c'est la seule qui est trouée, même si son état est correct.
Alors pour quelqu'un qui resonne comme moi, il aimerait avoir cette pièce, tout en sachant que la trouver en bon état est "facile", mais qu'il faille généralement mettre 2500€ minimum.
De plus, même si elle a un trou, la "chance" c'est que celui ci n'est aucunnement sur la légende et donc que tout est lisible.
Donc elle pourrait interesser un collectionneur qui n'a pas le budget de 2500€. Bien evidemment aucun collectionneur avec les moyens n'achetera cette monnaie.
Mais à l'heure actuelle, acheter un lys d'argent , c'est mettre 2500€ minimum. Donc cette monnaie est la "seule" opportunité d'avoir un lys d'argent sans mettre cette somme.
Donc je dirai que cette monnaie pourrait "eventuellement" se vendre 700/800€ pour une "petite" bourse désirant avoir un lys d'argent. (plus cela ne vaudrait pas le coup par rapport à une monnaie non trouée) et moins cela ne correspondrait pas "au marché".
PS : 2500€ minimum pour une monnaie que l'on trouve "facilement" cela reste quand même aberrant quand des ecus LOUIS XVI et autres connus à 2/3/4/5 exemplaires se vendent à peine 200€/250€. D'ou l'intérêt d'enjoliver et de faire la pub d'une monnaie(par les bouquins et autres magasines et numismates), pour suciter l'intérêt et faire monter son prix. ;-)