piece ou médaille France ??? [solved]

7 posts • viewed 150 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour

Cette pièce ou médaille en cuivre avec à l'avers Marianne et République Française

au revers les initialles semble t il G ... K et au milieu on dirait un compas croisé avec une règle ???

la pièce fait 32 mm de diamètre - Poids 18,52 g et épaisseur 2,90 mm - Les flancs sont striès

Merci de votre aimable aide

Bonjour

c'est un décime type Dupré usé et les contremarques ou regravures CK etc... sont postérieures et probablement utilisée en russie !

CK pour copeck ...

https://www.google.fr/books/edition/Aper%C3%A7u_sur_les_monnaies_russes_et_sur_l/6Lb0OdmKWcwC?hl=fr&gbpv=1&dq=MONNAIE+CONTREMARQUE+CK&pg=PA120&printsec=frontcover

https://www.lefranc.net/piece,un-decime.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
BONJOUR

un grand merci pour cette leçon d'érudition.

Je n'aurais jamais pensé à chercher là....

Une idée de la rareté de ce genre de pièces ????

Cordialement

Jean-Pierre
Le souci est que la piste renvoie à des monnaies frappées 80 ans plus tôt... ça ne colle pas.
En l'absence d'autres informations, il n'est pas possible de savoir si on est face à une monnaie ou un palet de jeu ou un bricolage quelconque
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

oui ça n'est qu'une piste et si la chronologie ne tient pas, il faudrait vérifier si ce genre de contremarque a perduré ou non, je n'en sais rien !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En regardant mieux, les lignes entre C et K sont en fait des outils : une pince ou tenailles d'un côté et une sorte de marteau de l'autre.

Il faut trouver le métier (ferronnier, maréchal ferrant, verrier, tanneur, cordonnier...) qui utilisent ces outils pour avancer.
Mais il s'agit probablement d'une contremarque privée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il y a eut des jetons de mines qui apposaient des outils, donc une autre corporation a pu en faire de même c'est fort possible en effet !
Topic locked (Numista Robot, 6 Ocak 2022, 05:42)
Status changed to Solved (JPSMADA, 30 Nis 2022, 07:17)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:11.