Info sur jeton Nicolas II

8 posts • viewed 100 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,j aimerais avoir des informations
sur ce jeton en laiton fourré carton à
l effigie de Félix Faure et de Nicolas II.
4 gros 48,37,5 mm.Merci d avance.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Bonsoir

tu peux décrire les légendes avers et revers stp ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Avers/Félix Faure .Président de la république.
Revers/Nicolas II Czar de Russie.
Je distingue: 'Cartaux Paris 'sous le portrait de
Félix Faure.
Bonjour,

Je suis tombé sur un jeton fabriqué de la même manière, j'avais d'ailleurs fait un post dessus.
Si cela peut aider :
"20 francs 1902 génie, commerce industrie par Cartaux – Numista" https://fr.numista.com/forum/topic111367.html

Bonne soirée
bonjour

petite anecdote croustillante sur la mort de FELIX FAURE

La nouvelle que le président était mort dans les bras de sa maîtresse se répandit rapidement. Si certains journaux affirmèrent, tel le Journal du Peuple du 18 février, qu'il était mort d'avoir « trop sacrifié à Vénus », c'est-à-dire d'avoir abusé de ses forces durant une relation sexuelle, d'autres, tel La Presse du 22 février, se demandèrent s'il « …n'avait pas été victime des dangers inhérents à sa haute fonction, si pour être plus catégorique, il est bien mort de mort naturelle. ». Ce journal évoquait l'hostilité à son égard provoquée par son attitude dans l'affaire Dreyfus, thèse qui fut reprise par Édouard Drumont dans son journal La Libre Parole, où il affirmait qu'un cachet empoisonné avait été placé par des « dreyfusards » parmi ceux que prenait le président.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Faure#Causes_de_la_mort
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
"Le président Faure contribue au rapprochement franco-russe, recevant en 1896 le tsar Nicolas II dans le cadre de l'alliance franco-russe et faisant une visite officielle en Russie en 1897."

Donc ton jeton historique commémore ces 2 événements.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Faure#Causes_de_la_mort
Salut Alm,merci pour ces renseignements et cette anecdote en effet croustillante.
Donc ce jeton daterait de 1896,il est pas top
mais mérite une place dans ma collection.
Cdlt.
bonjour

il est non daté (On précise ND dans ce cas)

Il doit dater de cette période 1896-1897 car il y a bien eu 2 évènements ou juste après, soit avant 1899, date de décès de M. Faure dans les conditions que l'on connaît (y a pire comme mort !)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:32.