Bonsoir à tous
je vous sollicite pour identifier cette petite monnaie trouvé en brocante ce matin
poid 2.33 gr
diamètre 13mm
Métal argent
merci à tous ceux qui pourront m'aider
Mcfly
Bonsoir, il faut plutôt se rapprocher de l'Iran, dont certaines monnaies sont VRAIMENT très ressemblantes au niveau du graphisme.
A l'instar de celle-ci , par exemple: https://fr.numista.com/catalogue/pieces62075.html
Mais bon, le problème est que cette monnaie a eu une frappe complètement décalée, et on voit bien d'anciens restes de traces de découpes qui prouve qu'en plus elle a été rognée.
Alors, pour faire de cette trouvaille une monnaie identifiée, il va y avoir BEAUCOUP de boulot...
Bonjour à tous
merci pour vos retour
En cherchant du côté de l Iran j'ai trouvé cette monnaie qui y ressemble fortement https://fr.numista.com/catalogue/pieces161900.html
En tout cas le style d ecriture ressemble beaucoup
Bonne journée
Mcfly
Je pense que c'est identifiable, mais je vois 3 gros problèmes :
-On n'est pas certains de l'orientation (qui nous dit que tu l'as prise en photo dans le bon sens ?)
-La base de numista est assez mal renseigné, mis à part si tu sais lire le peu d'arabe encore déchiffrable sur la monnaie, et que la fiche est correcte (ce qui risque à mon avis de pas du tout être le cas)
-Rien ne nous garantie que la monnaie est authentique, et ce serait franchement dommage de passer plusieurs heures à identifier une fausse monnaie.
Face à cela, personnellement et si je voulais absolument l'identifier, je m'adresserais à un professionnel pour l'authentifier (et éventuellement l'identifier), et s'il ne l'identifie pas, essayer de chercher dans les livres de références (s'ils existent !).
Avec un peu de chance, Cycnos passera par là. De ce que je me souviens il était plutôt très doué pour ce genre de cas (mais je me rappelle peut-être mal).
Je confirme,
C'est un demi qiran d'Iran de la période de Nasir al-Din.
Malheureusement la pièce est mal centrée et sur la première image où figure l'atelier et l'anée, on ne voit pas assez pour correctement l'identifier.
Je recommande www.zeno.ru pour comparer.
Bonsoir,
Je confirme l'identification et autres informations fournies précédemment et en profite pour apporter quelques compléments.
Il faut tourner la seconde image à environ 70 degrés dans le sens antihoraire pour obtenir à l'avers la titulature du dirigeant ("[...] Al-Sultanibn a[l-Sultan Nasir al-Dyn Qajar Shah]").
La première image est quant à elle correctement orientée :
On arrive à distinguer les deux premiers digits de l'année tout en bas ("sanat / 12[...]").
Juste au dessus le nom de l'atelier est encore lisible ("[Za]rb [...] Tabriz"), la partie manquante correspond à l'épithète de cette ville ("[Da]r a[l-Sultana]").
D'après le style, j'aurais tendance à la placer dans les années 70's, mais sans certitude. Premier ou second standard selon le poids d'origine (difficile de se prononcer vu que la monnaie a été endommagée).
Bonsoir
Merci maudry et cycnos pour vos réponse très complètes
cette monnaie ne rentrant pas dans ma collection je souhaite m en séparé
Pouvez vous m aider sur une valeur d échange svp
encore merci pour votre aide
Mcfly
Cette pièce rentre exactement dans mon sujet de collection.
Mais dans l'état elle ne m'intéresse pas.
Pas tellement parce qu'elle est percée, mais plus à cause du décentrage qui ne permet pas de voir l'année et à cause de l'usure.
Les 1/2 qiran sont plus rares que les qiran entiers, je dirais que 5 à 12 euro serait une bonne base de valeur pour un échange.