Bonjour,
Je viens de retrouver une pièce et j'aimerais savoir ce que c'est exactement, et si possible sa valeur.
Je ne souhaite pas la vendre ni l'échanger, c'est juste par curiosité.
Merci !
Quote: lolorose34Sol ou demi sol mais il faut poid et diamètre !
c'est soit un liard , soit un sol....il n'existe pas de demi sol pour l'atelier de Lille en 1983 !!!
Dans tout les cas les premières cotes sont mentionnées pour un état minimum de TB et au vu de la qualité de la monnaie bien inférieure , pour moi c'est de la drouille... si on devait donner une valeur à ces monnaies dans ce grade , je dirais 2€ ...
La première cote en TB pour un liard ou un sol pour l'atelier de Lille en 1783 et de 30 €, pour info.
Donc pour une cote de 30 € en TB , la monnaie a une valeur marchande de 10 / 15 € , alors pour une monnaie en état B , plutot de dire valeur nulle , je dis 2 € pour pas être trop méchant ...
A+ Jo.
Mon site : www.jlnumismatique.sitew.com Consultez ma fiche svp avant de me proposer un échange, pour connaitre mes critères de sélection dans le grade des monnaies que je souhaite dans mon domaine de collection. Merci.
Quote: numis54Donc pour une cote de 30 € en TB , la monnaie a une valeur marchande de 10 / 15 €
Pour moi qui n'y connais pas grand chose, cette phrase est surprenante. Qu'est-ce que la côte si ce n'est la valeur marchande ?
La numismatique est un marché comme un autre .... plus de 20 ans que je collectionne , m'informe, suit les VSO de professionnels...échange les connaissances avec d'autres passionnés... bref quand on baigne dans le milieu, on sait parfaitement qu'une monnaie ne se vend pas au prix mentionnés dans les ouvrages de référence .. une cote reste une cote .. en aucun cas un prix de vente... si tu n'as pas compris .. je peux pas faire grand chose de plus ... si tiens, te donner un exemple ... tu prends la monnaie de 2 centimes 1862 K qui se trouve 9 fois sur 10 avec un beau brillant de frappe.. cette monnaie cote 20 € en SUP et 60 € en FDC... Pourquoi trouve t-on cette monnaie facilement en SUP pour 5 € !!! ??? Parce que cette monnaie premièrement a été émise avec un fort tirage de production et qu'en plus une partie de la production n'a pas été mise en circulation , donc au lieu d'avoir été refondues , ces monnaies ont réapparus sur le marché avec des exemplaires de qualité supérieure et en grande quantité , d'où la possibilité aisée de se procurer un exemplaire de qualité pour quelques euros !!!
Donc si tu ne t'intéresse pas à l'histoire des monnaies ou si tu ne te documente pas suffisamment de manière générale en regardant les autres exemplaires proposés sur le marché et à quel prix ils se vendent et si tu ne te fie qu'aux cotations des ouvrages , alors t'es perdue !!!
Voilà ... j'espère avoir éclairé ta lanterne !!
a+ Jo.
Mon site : www.jlnumismatique.sitew.com Consultez ma fiche svp avant de me proposer un échange, pour connaitre mes critères de sélection dans le grade des monnaies que je souhaite dans mon domaine de collection. Merci.
Quote: flowerpower2Pour moi qui n'y connais pas grand chose, cette phrase est surprenante. Qu'est-ce que la côte si ce n'est la valeur marchande ?
La numismatique est un marché comme un autre .... plus de 20 ans que je collectionne , m'informe, suit les VSO de professionnels...échange les connaissances avec d'autres passionnés... bref quand on baigne dans le milieu, on sait parfaitement qu'une monnaie ne se vend pas au prix mentionnés dans les ouvrages de référence .. une cote reste une cote .. en aucun cas un prix de vente... si tu n'as pas compris .. je peux pas faire grand chose de plus ... si tiens, te donner un exemple ... tu prends la monnaie de 2 centimes 1862 K qui se trouve 9 fois sur 10 avec un beau brillant de frappe.. cette monnaie cote 20 € en SUP et 60 € en FDC... Pourquoi trouve t-on cette monnaie facilement en SUP pour 5 € !!! ??? Parce que cette monnaie premièrement a été émise avec un fort tirage de production et qu'en plus une partie de la production n'a pas été mise en circulation , donc au lieu d'avoir été refondues , ces monnaies ont réapparus sur le marché avec des exemplaires de qualité supérieure et en grande quantité , d'où la possibilité aisée de se procurer un exemplaire de qualité pour quelques euros !!!
Donc si tu ne t'intéresse pas à l'histoire des monnaies ou si tu ne te documente pas suffisamment de manière générale en regardant les autres exemplaires proposés sur le marché et à quel prix ils se vendent et si tu ne te fie qu'aux cotations des ouvrages , alors t'es perdue !!!
a+ Jo.
Bonjour,
Il y a des façons plus sympathiques de le dire... des façons moins arrogantes!
Et quand on veut se la péter, on essaie de faire moins de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe!
Oulà, alors y'a pas besoin d'autant de points d'exclamation pour me parler :D
J'ai bien compris qu'une pièce ne se vend pas au prix de sa cote. Ma question ne porte pas sur le constat, que j'avais compris dès ton premier message, mais sur le pourquoi du constat.
Ma question porte donc plutôt sur ce que représente la cote d'une pièce, puisqu'elle ne représente pas sa valeur marchande comme je le croyais. Tu sous-entends par exemple qu'elle ne rend pas compte du tirage de la pièce, ce qui me semble surprenant.
Quote: flowerpower2Pour moi qui n'y connais pas grand chose, cette phrase est surprenante. Qu'est-ce que la côte si ce n'est la valeur marchande ?
a+ Jo.
Bonjour,
Il y a des façons plus sympathiques de le dire... des façons moins arrogantes!
Et quand on veut se la péter, on essaie de faire moins de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe!
J.
Y avait rien de tel... ya des nerveux ici !!!
N'importe quoi !
a+ Jo.
Quote: flowerpower2Oulà, alors y'a pas besoin d'autant de points d'exclamation pour me parler :D
J'ai bien compris qu'une pièce ne se vend pas au prix de sa cote. Ma question ne porte pas sur le constat, que j'avais compris dès ton premier message, mais sur le pourquoi du constat.
Ma question porte donc plutôt sur ce que représente la cote d'une pièce, puisqu'elle ne représente pas sa valeur marchande comme je le croyais.
Demande à d'autres personnes , parce qu'apparamment je suis arrogant....
voilà pourquoi j'évite de répondre aux posts .. y a toujours quelqu'un pour critiquer sur ce forum..
désolé ..j'dis pu rien .. et si je fais des erreurs de syntaxe, de grammaire ou je sais pas quoi encore .. ca ne me dérange pas...moi...
a+ Jo.
J'ai aussi été un peu surpris du ton de ta réponse, donc si telle n'était pas ton intention, essaie de faire attention à ce que ton écrit soit en corrélation avec le ton que tu souhaites employer ;)
Quote: flowerpower2J'ai aussi été un peu surpris du ton de ta réponse, donc si telle n'était pas ton intention, essaie de faire attention à ce que ton écrit soit en corrélation avec le ton que tu souhaites employer ;)
j'avais envie de te répondre mais je préfère me taire .. j'dis pu rien et désolé pour les fautes , tu m'pardonnes j'espère...?
a+ JO.
Quote: lolorose34Ouh ! Messieurs , le vendredi , essayez d'être relax sinon , WE morose
Pour moi , j'suis zen.. m'en faut plus que ca...
J'dis simplement qu'il y en a qui se permette de critiquer le soit disant ton employé lors de ma réponse ... si le ton que cette personne penses avoir décellé ne lui convient pas , car crois moi il fais erreur , alors au lieu de venir me tacler , il ferait mieux de répondre de lui même au sujet du TOPIC !!!
Oups j'ai mis des points d'exclamation, cela va encore pas lui plaire...
Moi j'arrête pas... je peux pas lutter...et j'ai vraiment pas le temps pour ce genre de choses...stop
a+ Jo.
Quote: flowerpower2Ma question porte donc plutôt sur ce que représente la cote d'une pièce, puisqu'elle ne représente pas sa valeur marchande comme je le croyais. Tu sous-entend par exemple qu'elle ne rend pas compte du tirage de la pièce, ce qui me semble surprenant.
On passe à autre chose. Si quelqu'un a une réponse à ma question, ça m'intéresse toujours :)
Quote: flowerpower2Ma question porte donc plutôt sur ce que représente la cote d'une pièce, puisqu'elle ne représente pas sa valeur marchande comme je le croyais. Tu sous-entend par exemple qu'elle ne rend pas compte du tirage de la pièce, ce qui me semble surprenant.
On passe à autre chose. Si quelqu'un a une réponse à ma question, ça m'intéresse toujours :)
Allez, je ne vais pas être plus bête que certains pourraient croire.. je vais te répondre et stp n'y voit aucune arrogance ....
Quand tu veux acheter une maison de 100 m2 à 2000 € du mètre carré , est ce que tu propose 200 000 € € au vendeur , Quand tu veux acheter une voiture à 5000 € cotée à l'argus, est ce que tu en propose 5000 € ?
En numismatique c'est pareil.. c'est un marché, la loi de l'offre et la demande... les monnaies très courantes qui cote 1 € à 5 € se vendent au poids dans des lots... les monnaies qui cotent une dizaine d'euros se vendent 2/3 euros ...Plus ta monnaie est rare et recherchée par d'autres collectionneurs ( donc on est bien sur un marché où l'offre est d'une monnaie pour un nombre X de personnes qui la recherche à l'achat ) plus tu peux espérer te rapprocher d'un prix de vente un peu inférieur à la cotation.
Maintenant il n'y a pas vraiment de règles...beaucoup de paramètres sont à prendre en considération..
Admettons que tu possèdes une monnaie de 25 centimes 1917 soulignée en état SUP ( cotation 160 € ) , tu décides de la vendre, manque de chance pour toi une importante découverte le jour même vient d'être mis à jour, et qu'est ce que c'est ? : un petit dépôt monétaire rassemblant 10000 monnaies de 25 centimes 1917 soulignée....!!
Toi qui pensait vendre à la cote , soit 160 € , ce qui déjà est une erreur, à ton avis à quel prix penses tu revendre ta monnaie ce jour là ! ? sachant que 10000 monnaies comme la tienne vont être mises sur le marché ...
Le Marché ... il faut s'intéressé au marché .. pas uniquement aux cotations ..
Je ne vois pas d'autres explications...
a+ Jo.
Quote: numis54Quand tu veux acheter une voiture à 5000 € cotée à l'argus, est ce que tu en propose 5000 € ?
J'ai pas le permis :p
Quote: numis54Quand tu veux acheter une maison de 100 m2 à 2000 € du mètre carré , est ce que tu propose 200 000 € au vendeur
Euh. Oui ? Sinon, c'est qu'elle n'est pas à 2000€ du metre carré :D
Bon je joue à l'imbécile, mais la comparaison me semble peu appropriée car les estimations de prix au mètre carré dans l'immobilier le sont par quartier, mais sont une moyenne dans ce quartier. Elles ne tiennent pas compte de l'étage, de la présence d'un balcon, d'une cave, de l'état général de la résidence ...
Alors que la cote d'une pièce est donnée avec l'ensemble des précisions me semble-t-il (année et état). Pour une cote donnée, la marge de manœuvre me parait minime (en fonction de l'état autour de l'état associé à la cote).
De façon plus générale, je vais reformuler ce que je pense avoir compris : la cote est la valeur marchande à un instant donné. J'ai bon ?
Si je suis toujours dans les choux, pour m'expliquer il suffit de répondre à cette question : comment est déterminée la cote d'une pièce (pour une année et un état donnés) ?
Quote: numis54Quand tu veux acheter une voiture à 5000 € cotée à l'argus, est ce que tu en propose 5000 € ?
J'ai pas le permis :p
Quote: numis54Quand tu veux acheter une maison de 100 m2 à 2000 € du mètre carré , est ce que tu propose 200 000 € au vendeur
Euh. Oui ? Sinon, c'est qu'elle n'est pas à 2000€ du metre carré :D
Bon je joue à l'imbécile, mais la comparaison me semble peu appropriée car les estimations de prix au mètre carré dans l'immobilier le sont par quartier, mais sont une moyenne dans ce quartier. Elles ne tiennent pas compte de l'étage, de la présence d'un balcon, d'une cave, de l'état général de la résidence ...
Alors que la cote d'une pièce est donnée avec l'ensemble des précisions me semble-t-il (année et état). Pour une cote donnée, la marge de manœuvre me parait minime (en fonction de l'état autour de l'état associé à la cote).
De façon plus générale, je vais reformuler ce que je pense avoir compris : la cote est la valeur marchande à un instant donné. J'ai bon ?
Si je suis toujours dans les choux, pour m'expliquer il suffit de répondre à cette question : comment est déterminée la cote d'une pièce (pour une année et un état donnés) ?
Dernière solution : appelle victor gadoury ... j'ai pas son numéro mais tu peux chercher dans l' bottin !!!!
Moi j'arrête là...c'est bon...
a+ Jo.
Quote: lolorose34C'est exactement ça , tu peux avoir une pièce qui côte 500€ , si personne en veut , même à 200€ , tu la vendra pas !
Merci lolorose, c'est pourtant pas difficile à comprendre...lol.. si t'as le numéro de portable de Victor Gadoury , communique le lui !! lol !!!
a+ lolorose. Jo.
Ne pas non plus oublier que la plupart des catalogues sont publiés par des marchands qui essayent de pousser le marché vers le haut...
La question à se poser aussi : est-ce qu'il y a assez de telle pièce pour tous les collectionneurs. La 1F 1900, avec ses 99.000 et quelques exemplaires de départ -et on sait pas combien il en reste- est en pénurie et de plus, elle fait partie d'une série très collectionnée... Il est probable qu'un exemplaire qui surgit sur le marché se vendra bien...
Il y a aussi des pièces ultra rares qui n'intéressent que quelques personnes. Si chacune de ces personnes à la pièce, plus personne n'en voudra et vous resterez avec votre pièce ultra rare ou devrez la vendre à bas prix à un gars qui se dit "tiens, pourquoi pas"...
Et puis, il y a les pièces juste un peu rare, pas vraiment en pénurie. Des pareilles en argent, je les trouve au poids chez mon marchand (une 2 mark de Saxe 1876, par exemple) : le moindre petit défaut et elles filent à la mitraille. Son commentaire : "il faut épurer le marché", sous-entendu : celles qui restent prennent de la valeur...
Pour info, en ce qui concerne les timbres, c'est encore pire. Actuellement, en Belgique, les collections se négocient à 10 % de la cote et les timbres au détail à 30 %... Pourtant, les cotes augmentent chaque année dans le catalogue...
Quote: numis54Dernière solution : appelle victor gadoury ... j'ai pas son numéro mais tu peux chercher dans l' bottin !!!!
Moi j'arrête là...c'est bon...
a+ Jo.
Bon effectivement, on va arrêter là. Très sincèrement, j'ai l'impression que notre quiproquo vient d'un problème de lecture. Je tente une dernière fois d'expliquer mon propos et surtout la question que je me pose.
Ce n'est pas la peine de me dire 10 fois "si la cote d'une pièce vaut 100€, quelqu'un peut l'acheter 20€ si personne n'en veut". Je parviens parfaitement à saisir le sens de cette phrase. J'essaie simplement d'aller un peu plus loin pour comprendre, voilà tout.
Demander ce que représente une cote ne me semble pas une question dénuée de tout fondement. Si tu ne sais pas répondre à ma question, je ne t'en veux pas. Il te suffit juste de ne pas y répondre.
La cote représente bien quelque chose, sinon, le Gadoury que tu cites ne se vendrait pas en un nombre d'exemplaires si conséquent. Je veux juste comprendre ce que représente ce quelque chose.
Quote: Collector 86Bonjour,
Ne pas non plus oublier que la plupart des catalogues sont publiés par des marchands qui essayent de pousser le marché vers le haut...
Merci collector, ça c'est un début de réponse à ma question ;)
Pour moi la cote sert à échanger une monnaie et non a la Vendre !
Échanger deux monnaies différentes à la meme cote est équitable !
Pour la vente ! C est de l ordre de l offre et la demande ! Donc très aléatoire !
la cote c'est tout simplement l'observation des prix que font une monnaie sur une période donnée
logiquement la cote doit tenir compte de l'évolution du marché et du nombre d'exemplaires retrouvés
par exemple si dans un trésor on trouve plein de monnaies qui jusqu'avant étaient rares il est clair que la cote de ces monnaies devraient baisser du fait qu'il y en a plus après la trouvaille !
on n'est pas dans un système communiste et la cote ce n'est pas un prix figé par le gouvernement donc une monnaie se vend dans un système d'économie de marché
pas de quoi en faire une polémique : faut juste bien lire et comprendre les bonnes réponses ici données
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: lolorose34C'est exactement ça , tu peux avoir une pièce qui côte 500€ , si personne en veut , même à 200€ , tu la vendra pas !
Merci lolorose, c'est pourtant pas difficile à comprendre...lol.. si t'as le numéro de portable de Victor Gadoury , communique le lui !! lol !!!
a+ lolorose. Jo.
bonsoir,
je suis un tout petit numismate mais ci mes souvenir sont bon ......
Victor Gadoury est mort depuis bien longtemps .
ça vas être dur pour l'appelé ......
sans commentaire.
a+ lolorose. Jo.
bonsoir,
je suis un tout petit numismate mais ci mes souvenir sont bon ......
Victor Gadoury est mort depuis bien longtemps .
ça vas être dur pour l'appelé ......
sans commentaire.
Euh c'était une blague !!!! MAis si tu veux son numéro de portable , j'ai réussi à l'avoir, mickael jackson vient de m'appeller tout à l'heure, il m'a filer son 06.... !!!
Je pensais pas que quelqu'un prendrai cela au sérieux !! ? En tout cas lolorose a du bien rigolé et a compris la blague !!!
A+ Jo
Quote: ALMBah oui il a rejoint Boudeau Dancoisne Cohen et Poey davant
Ahhhhhhhhhhhhh....
bonsoir,
excusé moi d'être plus respectueux envers les morts que certains autres......
maintenant vous pouvez bien rigolé .
allez salut les grands numismates de France ......
Quote: bart65bonsoir,
excusé moi d'être plus respectueux envers les morts que certains autres......
maintenant vous pouvez bien rigolé .
allez salut les grands numismates de France ......
ca n'a rien a voir avec le respect.. c'est simplement de l'humour..mais tu n'as pas saisi .. je ne t'en veux pas .. et je ne me suis pas moqué .. voilà c'est tout !!
a+ Jo.