Je remonte ce post car j'aimerai savoir comment nettoyer cette piece !
J'ai passé une semaine à la laver jour et nuit à la brosse à dent, la laisser dans l'huile d'olive...
C'est pour cela que je me tourne vers vous et plus precisemment vers ROBESPIERRE sui s'y connait tres bien
Robespierre ne fait pas de miracle avec les savonnettes mais on peut essayer quelque chose :
a) as tu de l'eau distillée
b) as tu raccourci les poils de ta brosse à dents ?
si oui aux questions a) et b) laisse ta pièce (ton jeton) une heure dans l'E.D. puis frotte vigoureusement avec la brosse
ensuite tu laisses ta pièce une nuit entière dans l' E. D. et tu recommences l'opération
S'il n'y a pas de progrès, on essaiera une phase 2 plus musclée mais j'aimerais quand même qu'il reste quelque chose du jeton à la fin
A+
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Si tu as un sèche linge à condensation (toi,la voisine ou tatie berthe ...), récupère l'eau dans le bac, elle est totalement déminéralisée ça revient au même .... et pi c'est bien pour les centrales vapeur et autres fers à repasser aussi
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Tu prends une casserole et tu la remplis d'eau
Tu fixes un gobeles au centre
Tu recouvres la casserole d'un film alimentaire
Tu mets un poids sur le film en dessus du verre de facon a faire un relief a l'interieur de la casserole.
Tu fais chauffer.
Et ton verre va se remplir au fur et a mesure d eau distilee!
OK pour engager la phase 2
Je te propose d'essayer ce procede :
Immersion pendant une heure dans un melange: liquide pour nettoyage WC + eau distillee puis rincer et brosser
Tiens nous au courant
A+
Robespierre
Si tu veux tu m'envoies ton jeton et je lui fais subir une petite séance d'électrolyse...et je te le retourne après traitement
Il n'y aura plus de trace de rouille normalement
A+
R
Ce qui compte c'est que je me suis beaucoup amusé.
Après 3 semaines de traitements, à la brosse à dent et quelques jours à l'eau distillée, je peux dire que mon jeton est quand meme en meilleur etat qu'avant.
Je posterai un scan en couleur ce soir car j'ai controle de CHINOIS et faut que je revise /!
je veux dire que ça fait six mois que j'ai une romaine dans l'huile d'olive
et ça marche ! moins vite que sur la vidéo qu'on m'avait envoyé mais ça marche
j'ai attendu 3 mois et depuis une fois par semaine au scalpel et à la binoculaire je gratte soigneusement 2-3 mm de la pièce puis je la remets dans son bain
je sais maintenant que c'est un as de Nîmes : encore 3 mois et il marchera ! je vous enverrai une photo
dommage je ne l'ai pas photographié à J 0
ah oui, il faut changer l'huile de temps en temps ...
comme quoi, patience et longueur de temps ...
et pour remplacer l'eau distillée
sachant que l'eau du robinet d'une région calcaire comme la mienne contient environ 80 mg/l de calcium et qu' une eau minérale comme celle du Mont Roucous en contient 1.2 mg, on peut l'utiliser pour remplacer l'eau distillée (et boire le reste). J'ai fait de la photo argentique pendant des années et je préparais mes bains avec ça pour ne pas avoir de voile au développement
g pas d'actions dans cette source
zongo
@Adrien : merci d'avoir posté la photo du jour d'après . Je te confirme qu'une petite électrolyse aurait facilement raison de l'oxydation résiduelle ( avec un léger risque de perforation du jeton très mince ...)
@Zongo : félicitations pour tes travaux de restauration. La solution loupe bino + scalpel est certainement la plus pro ..et la plus longue mais elle permet de conserver la patine. N'oublie pas de nous envoyer la photo du bébé dans 3 mois
A+
Robespierre