20 Francs Or Napoléon III 1869 grand ou petit BB [solved]

21 posts • viewed 652 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Personnellement je vois un petit BB.
Qu'en pensez-vous ?
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,
En regardant et en mesurant à partir des images du Lefranc.net, je vois plutôt un grand BB. Voir d'autres avis...
bonne soirée
Bonjour.
Même avis que lamule:°
Pour vous un grand BB donc une cote supérieure au petit BB.
Je la vois en TTB, et vous ?
Bonjour,

J'aurai dit TTB aussi.
A voir les autres avis !

Antoine
Bonsoir.
Belle pièce et pourquoi pas un bon TTB +:)
Tiens je suis curieux, étant débutant j'ai vraiment du mal à évaluer les pièces. Qu'est ce qui empêche cette pièce d'être considéré comme sup ?
Vos réponses me permettrai probablement de mieux comprendre les différentes évaluations que je vois.
Quote: "Tetora"​Tiens je suis curieux, étant débutant j'ai vraiment du mal à évaluer les pièces. Qu'est ce qui empêche cette pièce d'être considéré comme sup ?
​Vos réponses me permettrai probablement de mieux comprendre les différentes évaluations que je vois.
​Les traces de circulation (petites griffures, coups, chocs, etc...) sur le visage de Napoléon par exemple.
Les détails estompés : chevelure, pointe/poils de la moustache, etc...
Du coup si elle avait pas ces petits défauts et qu'elle était sup qu'est ce qu'il pourrait la différencier d'une spl ?

PS: j'ai lu les descriptions de numisdoc, j'ai malgré tout du mal à le mettre en pratique. J'espère pas abuser de votre patience.
Débat intéressant !
j'ai l'impression que beaucoup confondent SUP et SPL, ce qui fait que peu de monnaies sont classées en SUP. Pourtant un SUP peut avoir des traces de circulation, tant que les détails ne sont que estompés, ça va (et pas usés, complètement aplatis).
Voir ce post https://fr.numista.com/forum/topic113999.html et en particulier l'intervention de Joe-breuille qui résume bien la situation.
Pour moi cette 20fr est SUP, elle serait même mieux si on compare au gradings PCGS du post en lien !
Quote: "Tetora"​Tiens je suis curieux, étant débutant j'ai vraiment du mal à évaluer les pièces. Qu'est ce qui empêche cette pièce d'être considéré comme sup ?
​Vos réponses me permettrai probablement de mieux comprendre les différentes évaluations que je vois.
​bonjour

sur les états de conservation des monnaies

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "abidbol"​Débat intéressant !
​j'ai l'impression que beaucoup confondent SUP et SPL, ce qui fait que peu de monnaies sont classées en SUP. Pourtant un SUP peut avoir des traces de circulation, tant que les détails ne sont que estompés, ça va (et pas usés, complètement aplatis).
​Voir ce post https://fr.numista.com/forum/topic113999.html et en particulier l'intervention de Joe-breuille qui résume bien la situation.
​Pour moi cette 20fr est SUP, elle serait même mieux si on compare au gradings PCGS du post en lien !
​Instinctivement j'aurais dit sup pour cette pièce après avoir lu la documentation. Mais étant novice, je suis un peu perdu.
Merc ALM pour le lien, je vais lire ça.

EDIT: en effet d'après la classification du lien ça serait une TTB et pas une SUP.
Mais du coup, la différence entre SUP et SPL est plus que ténue, et me semble un peu subjective.
Par contre les classifications TTB et TB sont hyper larges (un peu fourre tout même), je pense que la plupart de mes pièces que j'ai classé en TB sont des TTB, et toutes celles que j'ai classé en B et AB sont des TB.
Slt,

En ce qui concerne l'etat c'est TTB sans aucun doute. ;-)

cf page 618 du Franc
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
au temps pour moi!
c'est vrai que les descriptions du Franc ont ça de bien qu'elles fournissent des critères très précis pour chaque pièce
Quote: "ALM"​​bonjour

​sur les états de conservation des monnaies

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html

​Merci, un peu de révision ne m'a pas fait de mal ;)

N'empêche que je rejoins Tetora dans son édit au sujet du caractère très large des TB et TTB, et bcp plus restrictif des autres grades.

à cela s'ajoute des décalages et recoupements avec le système anglophone : le haut du TTB (TTB50) correspond au bas du AU (AU50) "Almost Uncirculated"... Sachant que la colonne AU dans les fiches Numista correspond à notre SPL... confusing !
Et donc quelle valeur pour cette monnaie ?
désolé pour la digression !
elle cote 300 en TTB45 et 450 en SUP58 : https://www.lefranc.net/monnaie,20-francs-napoleon-iii-tete-lauree,532.html
Comme je la verrais en TTB50, je lui accorderais bien 350€, mais je ne suis pas assez connaisseur du marché or, attends d'autres avis!
Merci Abidbol, je vais attendre d'autres avis.
D'autres avis peut-être ?
Bonsoir,

Personnellement je la voie TTB+ aussi. Et je pense que c'est un grand BB en comparant avec des exemplaires chez CGB. La cote TTB45 est 300 euros sur le site e-franc, confirmée par le franc 2019. La vente la plus récente chez CGB pour une monnaie similaire à la tienne à fait 231€, soit 91€ de moins que le prix du métal au cours actuel (au cours de 49.90€ le gramme, c'est-à-dire 322€ pour ta monnaie)

Amicalement
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci à tous.
Status changed to Solved (alfa31, 9 Kas 2021, 18:24)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:54.