Bonjour
N'ayant pas d'édition récente du Franc, je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces deux monnaies.
"(alignement des différents haut) - rajout Franc 2019"
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement.
Vincent
QuoteA mon avis on coupe les cheveux en huit
bonjour
c'est pour moi la partie la moins intéressante de la Numismatique
mais pas pour les professionnels qui ont bien compris que le filon est inépuisable tant qu'il y aura de la demande !
Bonjour,
Je partage totalement ces avis. Ce sont les professionnels qui créent et provoquent cette demande y trouvant largement leur profit....
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
C'est issu de la volonté de certains marchands européens d'importer ce qui se fait aux USA, où le moindre détail (ou sa variation) fait l'objet de toute l'attention des collectionneurs, et peut générer des profits immenses.
Cela s'explique là bas : très peu de types monétaires différents (une Histoire récente, un système politique d'une grande stabilité avec des types monétaires qui perdurent des dizaines d'années), un très grand nombre de collectionneurs (probablement plus de cent fois plus que chez nous) et qui ont pas mal de pognon à dépenser. Il faut donc créer artificiellement de la variété sinon tout le monde va se détourner de ce marché, pour aller (retourner ?) vers les cartes de base ball.
Jusque là, de mon point de vue, la mayonnaise ne prend pas vraiment chez nous, à de rares exceptions près, même si on veut nous convaincre que c'est l'avenir et que la numismatique arrivera à maturité par ce biais.
Si ça peut être intéressant sur le plan purement scientifique (voir le formidable travail effectué par les amis du franc ou les amis de l'euro), il est moins que certain que ça ait un intérêt autre que spéculatif pour nous autres collectionneurs de base. Après c'est une question d'éthique...