Dans mon bric-à-brac j'avais entre autres ceci ou je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être.
Diamètre 26.5 mm
Poids 3.85 gr
Epaisseur env. 1.2mm
N'est pas attiré par un aiment
Images prises avec l'appareil photo
Image numérisée
Lorsque je l'ai pris en main, c’était complètement sale, on ne pouvait rien reconnaitre.
Je l'ai lavé avec de l'eau tiède savonneuse et tout de suite il y a des creux de 4 facettes et des genres d'inscriptions tout autour qui ont commencé à briller malgré que tout le reste était resté mat, sans aucun détail. Après trempage et plusieurs nettoyages doux, c'est resté pareil.
Je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être et en quel métal ou métaux ???
Les traits de lumière sur la 1ère et 3ème photo sont le résultat du reflet de la lumière pardessus le décor à facettes.
En le regardant à la clarté du jour, cela ressemble à un rond fin métallique foncé ou sautent à l’œil des endroits en cercle très brillants proche du rebord.
Comment est-ce possible qu'une (pièce ou rondelle) métallique rouille, s’oxyde ou autre, sauf a des endroits précis qui ressemblent beaucoup à de la décoration.
Sur le revers on peu légèrement reconnaître en plein centre un petit cercle avec autour des endroits brillants.
Ancienne pièce ? Jeton ? Bijoux ? Décoration ou autres ???
Je serais heureux ci quelqu'un pourrait résoudre cette énigme.
pour moi, il s'agit d'une monnaie ancienne ou d'un jeton ancien complétement effacé par l'usure (tous les détails ont disparu) et qui a servi par la suite à réaliser un essai de gravure (parties brillantes)
en gros, le graveur en herbe s'est exercé sur une monnaie ancienne complétement usée !
attendons d'autres avis ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cela à l'air d'être en cuivre ou en bronze.
Sur la deuxième photo le nettoyage semble révélé une légère excroissance au centre.
Je pense à un vieux bouton qui aurait perdu son système d'attache.
Quote: "Boboge"Bonjour,
Cela à l'air d'être en cuivre ou en bronze.
Sur la deuxième photo le nettoyage semble révélé une légère excroissance au centre.
Je pense à un vieux bouton qui aurait perdu son système d'attache.
Bonne journée
bien vu, cela me parait plus logique maintenant !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Celui du lien fait 36mm. Tu peux regarder sur le net, tu vas en trouver de nombreux ayant un fort diamètre.
Et celui de ce post fait 26,5mm et non 265mm.
Je ne ferai pas le pari, mais même une feuille d'aluminium de 265mm pèse plus de 4 grammes.
Il va falloir :
- vérifier les données
- déplacer le sujet au Salon
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour préciser,
le mètre métallique n'en est pas un. C'est un décimètre virtuel gradué au 10e de millimètres. L'objet mesure bien 26.5 mm comme précisé sur mon post.
Le brillant de l'ornement gravé dans la pièce était apparu dès le lavage initial à l'eau savonneuse.
Personnellement, je me demande aussi si ce n'était pas un objet de parure ou autre comme précisé sur le site "detecteur.net" "un bouton de dandy". Je n'avais jamais entendu ce non avant mais ce serait out à fait possible.
J'ai deux trucs qui me laissent dubitatif.
Primo, à la lumière du jour, les ornements gravés flashent très fort par rapport à l'objet en général ?
Secundo, comment un objet en bronze laiton ou autre métal de ce genre peut il avoir des décors gravés qui reflètent un blanc brillant comme un miroir poli ? Ils devraient avoir le même teinte que le reste ?
C'est un bouton qui a été plaqué (argent, chrome, étain...)
Le placage est moins oxydable que son support. Il n'est donc pas ou presque pas affecté, tant que le support tient le coup. Mais après quelques décennies dans le sol, le support s'oxyde : le placage s'écaille.
Il reste les zones les mieux protégées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"C'est un bouton qui a été plaqué (argent, chrome, étain...)
Le placage est moins oxydable que son support. Il n'est donc pas ou presque pas affecté, tant que le support tient le coup. Mais après quelques décennies dans le sol, le support s'oxyde : le placage s'écaille.
Il reste les zones les mieux protégées.