Évaluation état 20 Francs Coq (Or) France 1909

9 posts • viewed 1037 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour a tous,

Pouvez-vous me donner vos avis concernant l'état de cette monnaie.
Elle possède un petit choc au niveau du deuxième "E" de liberté.
Ce choc impacte t-il inévitablement l'évaluation de l'état de la monnaie ?
Si oui quel serait son état avec et sans le choc selon vous ?

Merci par avance pour vos avis.
A bientôt.

Antoine :`
Bonjour

TTB car choc + concrétion

au poids de l'or
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

Je viens de me rendre compte que la photo ne rend pas du tout.
La monnaie ne présente aucune concrétion et elle dispose de son velours de frappe sur la quasi totalité de la monnaie.
A vrai dire il n'y a "que" le choc comme gros défaut.
Aucune trace d'usure ni de circulation... cela n'entre pas dans la définition du TTB.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
en effet.
Si on excepte le choc sous le E, velours de frappe presque intact + très petits chocs de manipulation visibles à l'oeil nu = SPL
La photo est très légèrement floue, à voir s'il y d'infimes traces de circulation sur les points les plus hauts ? SUP dans ce cas.

Cote 420 en SPL qui chute à 280 en SUP (https://www.lefranc.net/monnaie,20-francs-coq-tranche-inscrite-dieu-protege-la-france,534.html), je pense qu'il faut de toutes façon partir sur la seconde cote du fait du coup sous le E, ce qui revient au prix du métal...
(le e-franc n'a pas l'air à jour du prix du métal qui à beaucoup augmenté récemment, je ne sais pas s'il faut revoir les cotes en conséquence...)
Merci pour vos avis, c'est surtout pour avoir vos évaluation concernant l'état.
la côte de la monnaie m'importe peu puisque je souhaite la garder dans tous les cas.
C'est vraiment histoire d'avoir un maximum d'avis sur l'état :)
Bonsoir,

ça fait un moment que je n'ai pas estimé l'état d'une monnaie B) !
Je suis d'accord avec joe, jamais une monnaie comme ça ne peut-être TTB, les détails sont bien trop finement visibles. Le gros choc signalé ne doit pas rentrer de l'évaluation de l'état selon moi. Sinon, je pense qu'elle est en SUP, mais c'est difficile d'être sur puisque les photos ne sont pas d'assez bonne qualité pour correctement détecter l'usure. En tout cas il y a beaucoup de petits chocs, probablement visibles à l'œil nue, ce qui me fait dire aussi qu'elle est en SUP, sous réserve de meilleures photos.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
1909 ? Avec cette date il ne peut pas y avoir "DIEU PROTEGE LA FRANCE " en légende sur la tranche ! les dernières frappes concernées par cette légende sont jusqu'en 1906 après la la loi de 1905 sur la séparation des pouvoirs entre l'église et l'état ! les années suivantes ont pour légende "LIBERTE EGALITE FRATERNITE " elles sont moins recherchées et ont une valeur marchande inférieure sur le marché de la collection
( seule la cotation boursière est identique )
Les coups minimes ne peuvent pas déclasser cette pièce qui mérite un SUP (seule l'usure des pièces peut , il me semble dégrader l'état de la monnaie en TTB , TB etc ...
Bonsoir,
c'est moi qui ait mis le mauvais lien pour les cotes, j'ai mis 1906 au lieu de 1909... ça change tout pour la tranche effectivement!
1909 cote moins : SUP 250 (https://www.lefranc.net/monnaie,20-francs-coq-tranche-inscrite-liberte-egalite-fraternite,535.html) soit valeur métal puisqu'on est à l'instant à 287€

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:50.