1 centime Épi inox

8 posts • viewed 202 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour. J ai vu des discussions au sujet des rebords sur la feuilles. Ça concerne beaucoup d années , par contre rien ou pas grand chose sur les rebords à l' intérieur de la dernière "jambe" du "m" de centime. J'en rencontre souvent, en tout cas, plus fréquemment que les rebords "feuille". J'en ai d'ailleurs pas mal chez moi. Mais y a- t-il une cote et est- ce référencé par CGB ou Gadoury ou autre. Merci à tous et bonne journée.
J'ai par exemple la 1962, la 1966, la 1970.
Apparemment toutes ces histoires de rebord sur les 1 ct épi, qui ont artificiellement fait monter les cotes, vont disparaitre des ouvrages de cotation, car correspondant à une fragilité des coins, plus qu'à des variantes (d'après ce qu'en disait recemment CGB, mais je ne retrouve pas la source à cet instant)
a
Bonsoir,

Une petite actualisation ne fait pas de mal, et je ne crois pas que le passage du franc à été déjà cité : "...témoignage des maîtres graveurs qu'Alain Simon à recueilli à propos de la genèse du centime avec rebord : "il s'agit d'une casse, provoquée par un phénomène physique associant la dureté du flan en inox, le positionnement de la feuille droite de l'épi et la profondeur de la gravure, le tout rendant fragile la résistance du coin monétaire à ce niveau.". Ce sont donc des cassures de coin, donc incontestablement des monnaies fautés. Il y a fort à parier que les collectionneurs qui ont collectionnés ces monnaies n'étaient en majorité pas des amateurs de fautés, ce qui signifie que leur intérêt pour ces monnaies doit se tarir progressivement.
@fran17 : "ça devait disparaitre de la cotation avec la nouvelle Edition du livre 'le franc', en début 2021". Non, la cote disparaîtra dans une prochaine édition de l'ouvrage, les lignes dans le franc 2019 sont agrémentées d'une petite porte ouvert, qui est légendé comme "Hors du périmètre normal de l'ouvrage, à supprimer dans une prochaine édition", ce qui explique surement pourquoi les lignes sont toujours sur e-franc.
Ce qui est cependant curieux, c'est qu'il existe une vente datant de 2020 d'une 1 centime 1977 à rebord en SPL, qui à tout de même fait 80€ (70€ de moins que la cote tout de même), soit 73€ de plus que la cote d'une 1 centime épi normale. Ce défaut à donc toujours bien des intéressés, mais la diminution de la cote justifie surement une baisse de la demande.
Affaire à suivre donc dans les prochaine années, voir là ou l'intérêt des collectionneurs se portera malgré ce qu'avance l'ouvrage de référence.

Amicalement
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
a
Salut,

Personnellement, j'aime bien ces 1 centime inox à l'écriture cursive.

Je les voyais étant gamin mais personne ne s'en servait, cela m'a toujours surpris.

Dés que je vois une version avec rebord, je prends.

Une variante que j'aime bien et que j'ai du mal à détecter sans ma loupe... (;0
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:14.