la rondelle

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

On le savait depuis longtemps qu’elle n’était pas stable, plutôt branlante disait-t-on.
Sa jeunesse a du être bien mouvementée avant qu’elle ne trouve chaussure à son pied.
Elle couinait parfois quand on lui écartait les battants mais avec un peu de lubrifiant les voisins n’entendaient plus rien. On peut dire qu’elle avait un bon fond, elle aimait se faire reluire, et aussi du coffre, on lui raclait de temps en temps les fonds de tiroirs, pour ça s’était pas piqué des vers. De par sa stature imposante, dans la chambre, elle a dû en voir passer beaucoup, en abriter quelques-uns peut-être. On la vidait en mettant le couvert et les draps restaient propres. Mais un jour elle s’est fait embarquer, fallait bien qu’elle y passe. Passés les regrets on a du quand même s’y mettre à plusieurs pour la culbuter…Pas facile à soulever, une vraie armoire à glace…  Et c’est alors seulement… une fois qu’elle était sur le flanc, les quatre fers en l’air qu’on a découvert la rondelle ! Incrustée dans son assise !
Une rondelle percée, toute limée d’un côté, ce qui ne nous a pas surpris tant elle a été bousculée dans sa vie par tous les positionnements qu’elle a subis. Mais par-devers elle conservait l’effigie d’un roi -ou d’un empereur- peut-être connu en pleine activité dans sa jeunesse.  Ah ! De notre bonne vieille normande, c’est tout ce qui nous reste d’elle.
http://cjoint.com/?BIxlUXOdAIu
Honni soit qui mal y pense : elle a rejoint les bijoux de famille, avec un peu de nostalgie, Hi,Hi,Hi rondelle cachée de nos jeunes printemps. Même si elle garde sans doute les traces d’avoir été tripotée par des doigts avides de l’investir ou de la mettre au gousset, nous la gardons en l’état, cette rondelle a une histoire…de plusieurs générations.
BOINC
ah tripoter la rondelle c'est le plaisir du numismate !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tu l'as graissée?
Vive la Bourgogne Libre!
Quote: François_le_FrançaisTu l'as graissée?
Et avec de l'huile de coude et non pas de friture
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
M'enfin !!  x.  On parle dans mon dos ... B.
La Rondelle ne fait pas le printemps.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:19.