James II 1464/1473 royaume de Chypre monnaie or

10 posts • viewed 161 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
je cherche des infos sur cette monnaie anciennement montée sur un bijou en ambre avec un cordon en cheveux
j’ai trouvé une monnaie semblable en Argent mais aucune en or de Jacques II du Royaume de Chypre
la monnaie semble repliée en bordure sur une rondelle de renfort en or poinconné que l’on aperçoit en transparence , l’autre face n’est pas visible et semble collée ou sertie sur cette rondelle en or
cette monnaie semble frappée et authentique
les cordons en cheveux se faisaient vers 1880/1900, le bijou doit avoir été confectionné à cette époque !!
la monnaie argent de Jacques II porte un indice de 100
je voudrait savoir, si cette monnaie vous semble authentique et
Quelle serait sa rareté et peut être sa valeur, montée en bijou ?
merci pour toute info autre que des offres !!!!
c
Bonjour

sans l'autre face et les poids diamètre métal cela ne va pas être facile de se prononcer !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
je ne sais pas comment retirer la monnaie , l’ambre est une matière qui se ramollie lorsqu’elle est chauffée

la monnaie avec son renfort a du être posé sur l’ambre chauffée et par pression enfoncée à chaud

j’irais voir un bijoutier Pour voir s’il peut retirer l’ensemble pour éviter de l’endommager
cordialement
Bonjour

l'ambre ne vaut quasiment rien par rapport à la monnaie si authentique et en or !

ce serait moi je l'enlèverrai :

- au pire ce n'est pas une vraie monnaie donc tu n'as pas perdu grand chose
- au mieux, tu sauras de quelle monnaie il s'agit quand tu auras l'autre face et les pdm

faut scier l'ambre en s'arrêtant un peu avant la monnaie et ensuite casser la partie découpée (s'y prendre en 3 endroits différents de mêmes segments)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Si le bijou date bien de la fin du XIXème, je trouverais ça vraiment dommage de la séparer de l'ambre juste pour étudier / récupérer la monnaie.
Pour ma part je trouve que ça dépasse un peu mes compétences : il faudrait d'abord étudier le bijou pour vérifier qu'il est bien d'époque puis la monnaie afin d'évaluer le tout et savoir s'il vaut mieux garder l'objet tel quel ou séparer la monnaie de sa gangue.
Le mieux serait de se rapprocher d'un hôtel des ventes et voir s'il y a possibilité de remonter la trace de cet item.

Je me prononcerais donc juste pour la monnaie : à première vue je ne vois pas de signes alarmants sur ces photos.
La gravure et la méthode de frappe me semblent conforment à ce qu'on attendrait de ce type de pièce cependant je pense que la monnaie est recouverte d'une fine dorure qui semble s'être un peu écaillée sous le ventre du cheval (à confirmer).
Pourrait-on avoir son diamètre ?
Bonjour oui effectivement, je n’ai pas l’intention de séparer la monnaie et d’abîmer l’un ou l’autre
je demanderai une expertise en salle de vente pour au moins dater le bijou il y a un poinçon ovale sur la partie de renfort au dos visible en transparence
dan se tous les cas , si elle est très rare , n’aime autant la garder en bijou
cela fait un beau presentoir.
j’ai lu un livre sur le monnayage frappé sous Jacques II et je n’ai pas trouvé cette monnaie dans mes recherches , si ce n’est le Gros en argent avec le même avers
merci pour vos suggestions et messages
bonne soirée
pascal
Bonjour
diametre 20 mm environ
bonne soirée
Bonsoir,
20mm ça me semble problématique.
Ca excluerait de suite l'hypothèse d'un gros qu'on aurait doré pour le monter en bijou : en dessous de 24mm c'est très mauvais signe pour le coup.

A ma connaissance Chypre n'a pas émis de monnaies en or durant cette période, cependant la titulature et le style renvoie clairement à une émission de Jacques II de Lusignan. Etant donné qu'il ne régna que sur Chypre, il y a fort à parier qu'il ne s'agit pas d'une monnaie, mais d'une reproduction plus récente s'en inspirant.

A voir maintenant si le bijou date du XIXème ou d'inspiration ancienne.
Quote: "Benjamin34pascal"​Bonjour
​je cherche des infos sur cette monnaie anciennement montée sur un bijou en ambre avec un cordon en cheveux
​j’ai trouvé une monnaie semblable en Argent mais aucune en or de Jacques II du Royaume de Chypre
​la monnaie semble repliée en bordure sur une rondelle de renfort en or poinconné que l’on aperçoit en transparence , l’autre face n’est pas visible et semble collée ou sertie sur cette rondelle en or
​cette monnaie semble frappée et authentique
​les cordons en cheveux se faisaient vers 1880/1900, le bijou doit avoir été confectionné à cette époque !!
​la monnaie argent de Jacques II porte un indice de 100
(...)
​J'ai un peu de mal à comprendre cette explication de renfort poinçonné...

Un indice de 100 n'a une fiabilité que bien partielle pour déterminer la rareté d'un type, et n'en a aucune pour définir celle d'un autre type que celui de la fiche.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Corrige moi si je me trompe Benjamin34pascal, mais de ce que j'ai compris à l'intérieur de l'ambre il y aurait la monnaie / reproduction fixée dans une monture dorée. Cette monture comporterait un poinçon et recouvrerait le revers.

Vu le diamètre j'aurais néanmoins tendance à penser qu'il s'agit plutôt d'une reproduction uniface sur flan épais ; flan sur lequel on aurait aposé un poinçon. Mais je peux me tromper.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:28.