Reproduction / Denier tournois Louis XIII [solved]

8 posts • viewed 120 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Désolé pour mes photos un peu floues.

diamètre : 17,24 mm
poids : 2,56 gr

Voici un denier tournois qui me semble bien suspect, je me trompe peut-être mais il ressemble à une reproduction.
Après quelques recherches, je n'en ai pas trouvé de similaire à la vente en tant que copie.
C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis afin d'essayé d'en savoir plus sur cette monnaie et de m'ôté le dernier doute qu'il me reste.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée à vous
Bonsoir

des photos de la tranche ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La tranche est striée
Pas trop mal faite, il s'agit d'une copie moderne.
La qualité de réalisation peut lui donner une (toute) petite valeur, mais cela reste un truc moderne, malheureusement...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
oui c'est moderne et bien fait !

estimation 5 euro maxi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à tous pour vos avis.

Cela confirme ce que je pensais au moins je n'ai pas de regret.
Je l'ai trouvé dans un lot, effectivement elle est bien faite, la légende est bonne et le lettrage aussi. Le poids était bien trop élevé et la tranche aurait dû être lisse et non striée. De plus son état semblait beaucoup trop beau pour ce type de monnaie.

Merci encore et bonne soirée à tous
Status changed to Solved (Boboge, 11 Kas 2021, 20:03)
ou alors un piedfort d'époque, à cause du poids lourd mais je n'y crois pas trop !
Bonjour,
La tranche des piéforts des deniers tournois de cette époque est cannelée. Pour cette série il en existerait de poids double (sauf qu'au niveau du poids on est encore un peu à côté de la plaque) ou quadruple (plus courants mais bien plus lourds !).
https://www.inumis.com/shop/louis-xiii-piefort-quadruple-du-denier-tournois-1618-paris-2001759/

La gravure est extrêmement bien réalisée, cependant la technique de frappe est belle et bien moderne.

Après quelques recherches je suis tombé sur un autre topic dans lequel un item similaire est décrit (même technique de frappe utilisée, pdm similaires et denier de Louis XIII pris pour cible là encore) : https://www.numismatique.com/forum/topic/23291-double-tournois-1611-nantes/
Apparemment il s'agirait de copies chinoises récentes mises en vente il y a quelques années sur aliexpress... Pour moi ils ont tenté de reproduire les piéforts de cette série plus que les deniers en eux même donc méfiance à l'avenir : d'autres monnaies de cette période pourraient être prises pour cibles.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:31.