Modernes : Vos thèmes de collection

9 posts • viewed 241 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir messieurs dames,

Je suis en pleine réflexion afin d'affiner le thème de ma collection. Pour ce faire, je souhaiterais connaitre quel sont vos thèmes de sélection pour tel ou tel pièces dans votre collection.

Pour faire mon historique, j'ai dans un premier décider de collection large, à savoir la première ET la dernière année de chaque type de pièces. toutes pièces confondues, tout pays.

J'ai vite affiné pour conserver uniquement le premier millésime de chaque pièce circulante ( courante + comémo).
Malgré cela, si on prend en compte ces critères là (et en excluant les Or / Argent) on est à près de 17 000 pièces depuis 1850 !

J'ai bien conscience que collection est très personnelle et qu'elle doit me ressembler, pour autant, je serais preneur de vos témoignages, car pour l'heure, je n'ai pas d'idée sur les critères réduire ma collection (année, pays, métal, valeur ... ?)

Merci pour vos témoignages !

Flavien
Bonjour

faire toutes les années et tous les ateliers est fastidieux et quasi impossible !

avec le recul, je pense qu'il ne faut faire qu'une seule monnaie par type et upgrader au fur et à mesure : cela permet d'avoir moins de monnaies mais en meilleur état !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Pour ma part je collectionne par atelier et millésime pour les monnaies françaises, une monnaie par type pour les pays du monde et une collection consacré au thème de l'arbre.

Cela me paraît extrêmement compliqué de finir au moins une de ces collections mais ce n'est pas le but. J'ai le temps et le plaisir de découvrir encore des milliers de monnaies.

Bonne soirée
Bonsoir,

eh bien moi je fais tout l'inverse...

Je collectionne les monnaies qui font partie des séries circulantes, par millésimes, pour tous les pays du Monde, et c'est justement ça que j'aime : ma collection ne sera jamais complète !

Par contre, pour apporter une précision au propos d'ALM ci-dessus : quantité peut rimer avec qualité, ce n'est pas parce-que j'ai beaucoup de pièces qu'elles sont en mauvais état !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Quote: "cécé7"​Bonsoir,

​​Par contre, pour apporter une précision au propos d'ALM ci-dessus : quantité peut rimer avec qualité, ce n'est pas parce-que j'ai beaucoup de pièces qu'elles sont en mauvais état !

Bonjour

tout-à-fait si on prend l'habitude d'upgrader chaque monnaie de sa collection !​
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Un premier lieu, je signale qu’une collection quelle qu’elle soit n’est jamais complète, car il y a toujours des essais des flans brunis, des variétés, des différences de frappe….
Quant aux thèmes de collection, je conseillerais tout le contraire : Pas la peine de s’éparpiller, prendre d’abord le temps de faire un choix plus restreint qui peut correspondre par exemple à plusieurs séries, une française, une américaine, une espagnole ou trois françaises… pourquoi pas !
Le choix dépend énormément du budget dont on dispose pour ″construire″ sa collection qui évoluera avec le temps.
Personnellement j’ai choisi des séries circulantes françaises avant 1900 et principalement des monnaies de très belle qualité. Rien ne sert d’avoir 2.000 ou 10.000 monnaies si on n’a jamais le temps de les voir car il y en a trop, je préfère en avoir bien moins et prendre le plaisir de toute les regarder de temps à autres.
Je suppose que tu es jeune et que tu as la vie devant toi pour faire le choix d’’autres domaines, alors ne te précipite pas !
Bonjour,

Deux anciens topic à ce sujet
https://fr.numista.com/forum/topic45.html
https://fr.numista.com/forum/topic46696.html
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,

Ma collection tient en une période/géographie restreinte : France uniquement, tous les millésimes, de la première semeuse (50 centimes 1897) à la dernière Cochet (100f 1958 et pourquoi pas l'unique trouvée à ce jour au millésime 1959) Puis, je complète avec les essais mais uniquement au type adopté.

Cela fait tout de même quelques monnaies mais pas tant que ça (un ou deux classeurs, cela suffit amplement)

Au fur et à mesure des années, du budget disponible et surtout des opportunités à saisir, je monte en qualité et cela je l'avoue me procure beaucoup de plaisir à les admirer de temps en temps ce qui me rappelle des anecdotes, des rencontres, des coups de chance...Bref, tout un parcours rempli de passion et de passionnés.

Pourquoi monter en qualité?
Pour ne pas trop y perdre financièrement (même éventuellement y gagner) en cas de revente et évidemment pour le plaisir visuel d'une collection harmonieuse et jolie. Chacun collectionne ce qu'il veut et ce qu'il peut mais dans mon cas, quel plaisir de remplacer cette satanée TTB au beau milieu d'une page de monnaies SPL/FDC.

Pourquoi cette période exclusivement?
Déjà je ne l'ai pas vécu et n'ai donc connu que les nouveaux francs (curiosité)
Cette période est celle qu'on vécu mes grands-parents, arrières et arrières-arrières-grands parents, cela doit jouer (émotionnel)
De plus, cette période a l'avantage de couvrir plusieurs moments cruciaux de notre Histoire (avant, pendant, après et entre les deux grandes guerres) On y retrouve donc nos heures de gloire, nos heures sombres, les années folles, les dévaluations, le franc Poincaré...(culturel, historique)

Même si mon thème de collection est restreint, il est inutile d'espérer en venir à bout car même si la majorité des monnaies correspondantes ont été produites à des milliers et même millions d'exemplaires, certaines sont quasi introuvables en qualité supérieure. D'autres ont été produites sur les doigts d'une main (exemple : essai 10f et 20f Turin argent 1929 à 9 exemplaires) et il y a celles qu'on a à l'heure actuelle retrouvé un seul exemplaire (100f 1959 citée plus haut ou encore la 25c Lindauer 1935) et tout ça sans compter sur les découvertes futures.

Anthony
Bonjour,

Je fais simple pour la principale collection, il s'agit des souverains et ½ souverains de la couronne britannique pour la période allant de 1838 à 1932.

Cette période couvre 3 souverains, la reine Victoria de 1838 à 1901, Édouard VII de 1902 à 1910 et Georges V de 1911 à 1932.

Et 5 pays, l'Afrique du sud, l'Australie, le Canada, la Grande Bretagne et l'Inde.

Plus d'un milliard de pièces sont à ma disposition pour compléter ma collection, de la plus rare le souverain 1877 S (Sydney) frappé en 2 exemplaires au souverain 1912 (Londres) frappé à 30 318 000 exemplaires.

Je ne collectionne que les pièces gradés dans cette série de modernes.

Le tout dans un objectifs de préservation du patrimoine et réserve de valeur.

Le souverain britannique est la pièce la plus connue au monde, elle est négociable partout et facilement.

Toute la collection est gérée sur un fichier Open Office (équivalent d'Excel, mais gratuit), avec suivi du marché pour chaque type de pièce, d'année et d'atelier.

Je sais que je n'aurais jamais certains millésimes (certaines pièces valent 30 000 à 50 000 €uros pour les plus rares) et que la collection ne sera jamais finie, mais l'objectif et de m'en rapprocher le plus possible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:45.