10 Francs Cérès or 1850 A [solved]

5 posts • viewed 165 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Salut,

A l'instar de notre collègue oxo88 qui nous présentait récemment une pièce de 5 Francs or...

Le topic en question.

Le sujet de ce soir est une pièce de Louis Merley : 10 Francs Cérès 1850 A

La fiche Numista

Pièce en or 900/1000, diamètre 19mm, poids 3,16g.

Un tirage assez faible pour ce module trouvé dans les affaires de ma défunte grand-mère Tourangelle. 0:)

Vos commentaires seront les bienvenus.

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Bonsoir,

Quel plaisir de voir ces petites jaunes ! :love: Celle-ci est forcément authentique vu le poids, le diamètre et la tranche, conformes. Il s'agit du type à la levrette à l'oreille haute, soit la référence F.504/1. Au vu de l'usure générale de la monnaie, et de la correspondance à des monnaies classés TB25, ainsi que des critères de NGC, je pense que ta monnaie se situe entre TB20 et TB22. Les cotations de CGB concernent des monnaies en TB25, la tienne n'entre donc pas dans cette catégorie, ce qui signifie que sa valeur est celle de son métal. Désolé, on va devoir faire un peu de maths (ça reste très basique heureusement). La monnaie pèse 3,16g pour un titre de 90% d'or : 3,16*0,90 = 2,844g d'or pur. Au cours d'aujourd'hui (52,39€/g), elle vaut donc 2,844*52,39 = 149€. A noter qu'il ne me semble pas que cette monnaie soit côté en bourse, mais à vérifier (je n'ai regardé que sur ce site, elle n'y était pas).

Amicalement
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Salut Simon,

Merci pour cette réponse rapide et précise.

Tout ce qu'il y a à savoir sur cette monnaie en or est contenu dans ton message, c'est parfait.

Je me suis permis de créer un post sur cette pièce afin de nous changer un peu des 20 F Coq.

D'ici peu, j'en proposerai une autre à la découverte. ;)
Status changed to Solved (miragex, 13 Kas 2021, 15:25)
De rien et hâte de voir la prochaine !

PS : ne te contente pas que de mon avis ! Tu as la possibilité d'avoir l'œil d'autres sur ta monnaie, autant en profiter non ?
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Salut,

Oui, je veux bien d'autres avis.

En attendant, j'étais arrivé aux même conclusions que toi (Kadzuma), ce qui me satisfait amplement ! :P

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:28.