Je crois que j'ai (que l'on a) un problème !
Je suis redescendu d'un pays ce week end sans sortir de pièces (152/151) !
Après un pointage fastidieux, j'ai vu que mes pièces de Taïwan avaient "disparues" et le pays "n'existait plus".
Quelqu'un d'autre a-t-il eu la même mésaventure ou une explication ?
Un membre de la République Populaire de Chine a peut être piraté la base de donnée pour supprimer Taiwan. Pour ces clampins là ce n'est pas un pays, c'est à eux.
sur le forum français on discute longtemps pour pas beaucoup de changement
et sur le forum anglais il suffit de 24 heures pour semer la zizanie dans le catalogue
Je comprends mieux maintenant ce qui s'est passé.
Ce n'est pas ses moufles au gars qu'il faut retirer, c'est son habilitation à faire partie de la compétente et responsable "numista team" !
Pour des changements aussi importants (et dévastateurs) il n'est pas nécessaire d'obtenir des "feux verts" de personnes plus avisées ? (Xavier ? ou bien un "tour de table" entre "numista team" plus sérieux que celui évoqué par batz)
Et je croyais que la politique était exclus de numista.
Enfin, tout est rentré dans l'ordre, mais que ça serve d'expérience et que des conclusions soient tirés.
Après cette petite frayeur, merci et bonne soirée à tous,
Jean (Bernache).
Quote: BernacheJe comprends mieux maintenant ce qui s'est passé.
Ce n'est pas ses moufles au gars qu'il faut retirer, c'est son habilitation à faire partie de la compétente et responsable "numista team" !
Je suis stupéfait par cette histoire! C'était stupide!
Merci, Monéphil d'avoir rétabli la situation antérieure....
J'ai d'ailleurs répondu sur le forum anglais à ce sujet, un peu vertement je l'avoue.
Mais faire une comparaison entre la RPC et Taiwan, d'une part, qui sont, qu'on le veuille ou non, deux pays distincts...et le Myanmar et la Birmanie, d'autre part, qui ne sont qu'un seul et même pays, avec la même capitale (laquelle? , c'est un manque manifeste de culture générale.
Myanmar est le nom donné, il y a quelques années, à la Birmanie par la junte militaire qui avait pris le pouvoir dans ce pays.
Le Siam est devenu la Thaïlande, les anciennes Rhodésie du Nord et du Sud s'appellent maintenant...bon, j'ai oublié, mais tout le monde le sait.
Jean
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: szmataMais faire une comparaison entre la RPC et Taiwan, d'une part, qui sont, qu'on le veuille ou non, deux pays distincts...
Je ne parle pas francais, so I will speak in English.
I moved Taiwan to China - Republic because, like Burma and Myanmar, they are the same country. Taiwan is officially Republic of China (ROC) and they are not PRC (or RPC, as you guys call it). I have a really good knowledge in Asian history and it would be completely stupid if I moved Taiwan to RPC because they are completely different countries. I know I should've asked both the French forum and the Team, but it's not nice to dwindle down to rude comments. I don't speak French, and this is silly that I'm speaking English on the French forum, but I can understand what you guys are saying. I'm really sorry about all this, please understand.
Kenny
- Verifying your Asian and British-territorial coins everyday with the best quality photos and the best information.
Je trouve que sur le fond, SmartOne a raison. D'ailleurs, les chinois ( de RPC) concidèrent Taiwan comme un faisant partie de leur territoire. Mais dans les faits, ils sont indépendants et en ce qui concerne le catalogue, je les préfère indépendants aussi. Peut-être peut on crée un pays "Chine - Taiwan" ? ca serait encore le plus juste.
cf : Wikipédia : Politiquement indépendante, elle (Ile de Taiwan) est administrée par le gouvernement de la République de Chine
Mais pourquoi changer les choses quand elles vont bien?
Changer pour le plaisir de changer?
Qui a demandé ce changement?
Et pourquoi les collectionneurs francophiles ( Bernache entre autres) n'ont ils pas été prévenus de ce changement décidé par une seule personne apparemment.
Et pour quelles raisons subitement?
Nous savons tous depuis belle lurette que le gouvernement de Taipeh se considère comme la seule République de Chine. C'est son droit mais cela ne nous concerne pas en tant que collectionneurs.
Alors, dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre Hong- Kong dans la "République Populaire de Chine" puisque Hon-Kong a été rétrocédé à la RPC il y a quelques années...
Soyons sérieux, ne compliquons pas les choses.
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
This is what we can do, and sorry that I don't speak French.
Popular vote. I'll ask the French forum about the transfer of Taiwanese coins to China - Republic (NOT People's Republic!!) as well as the team. I've learned that just because the English members agree, doesn't mean you guys agree, and I apologize for that.
Kenny
- Verifying your Asian and British-territorial coins everyday with the best quality photos and the best information.
Je crois que le statut politique d'un Etat ou d'un territoire n'est pas ce qui nous concerne principalement en tant que numismates, bien que la question soit interessante. La liste des pays de Numista n'est pas faite en fonction du statut politique officiel defini par une quelconque entite internationale.
Chaque gouvernement qui frappe ses propres pieces a le droit a un pays, qu'il soit national (France, Belgique, Canada, etc) ou local local (Hong Kong, Iles BES, etc.), qu'il soit internationalement reconnu ou non (Transnistrie, Sealand, etc.). La seule exception est le regroupement de "pays" aujourd'hui disparus au sein de sections definies geographiquement pour eviter que la liste des pays soit trop longue et trop peu lisible (anciens cantons suisses, anciennes provinces canadiennes, etc.).
Cette regle est etablie depuis assez longtemps et elle a ete repetee plusieurs fois sur le forum (ici par exemple, je ne retrouve plus les autres messages plus detailles)
Pour le cas qui nous interesse, la Republique de Chine (Taiwan) et la Republique populaire de Chine (Chine continentale) se considerent tous deux comme des Etats et frappent monnaie. Ils ont donc chacun leur place dans le catalogue, quelles que soient leur revendications territoriales.
Quote: XavierPour le cas qui nous interesse, la Republique de Chine (Taiwan) et la Republique populaire de Chine (Chine continentale) se considerent tous deux comme des Etats et frappent monnaie. Ils ont donc chacun leur place dans le catalogue, quelles que soient leur revendications territoriales.
Although that may be the case,
The descision is not between the PRC and Taiwan, but the ROC and Taiwan, which are the same thing.
Kenny
J'attendais ton intervention, Xavier, et je suis entièrement satisfait par tes propos ainsi que par le post que tu as rappelé et auquel j'adhère complètement.
Elle m'a rassuré et j'espère que l'incident sera clos avec elle.
Merci pour tout.
Cordialement,
Jean (Bernache).