renseignements sur une monnaie de la British expeditionary force

8 posts • viewed 107 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour
J'ai retrouvé dans ma collection cette monnaie de la BEF.
Compte tenu de la faciale (1 franc), je pense qu'elle fut utilisée en France mais est-ce en 1914, en 1940 ? et dans quel camps ?
Merci
Cette monnaie est en fer et mesure 30mm de diamètre.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Bonjour

le graphisme et le 1 hachuré me font plus penser aux années 1914-1922 environ
trop ancien pour être de 1940

pour affiner, faut continuer les recherches à son sujet ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
C'est un jeton anglais datant de la guerre 1914/18.
P. of W., B.E.F. (Prisoner of War, British Expeditionary Forces)

A/: P. OF W. / TOKEN / B.E.F.
R/ : La valeur
- 1 F - fer - rond - 32 mm - cote : 25/40

Existe également :
- 10 c - fer - rond - 24 mm - cote : 20/30
- 50 c - fer - octogonal - 25 mm - cote : 20/30

Référence : 10.3 - livre Elie Militaires page 310

Ces jetons métalliques ont été utilisés par les troupes alliées pendant la guerre, mais semble-t-il en très petit nombre.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
bien vu !

;)

https://www.google.fr/search?q=bef+tokens&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjSg53j66H0AhUjyoUKHSvhCq8Q_AUoA3oECAIQBQ&biw=1280&bih=642&dpr=1.5

physical description: A British issue 1 franc token for use by German POW's in France, the token is circular and made from zinc, the obverse is engraved with the denomination in centre "1 FR" encircled by a simple quatrefoil border, the reverse is embossed with the following legend "P. OF W. TOKEN B.E.F.".

Description physique : Un jeton britannique d'1 franc à l'usage des prisonniers de guerre allemands en France, le jeton est circulaire et en zinc, l'avers est gravé au centre de la dénomination "1 FR" entouré d'une simple bordure quadrilobe, le revers est en relief avec la légende suivante "P. OF W. TOKEN BEF".
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Colnect codes GB-000020
Issued on:
1917
Last issue date:
1919
Shape:
Circular
Usage:
Military
Composition:
White Metal
Face value:
1 ₣ - French franc
Description:
british expeditionary token for prisoner of war camps during WW1

https://colnect.com/en/tokens/token/1760-P_of_W_Token_BEF-Military_Tokens-United_Kingdom_of_Great_Britain_Northern_Ireland
Je viens de vérifier mes jetons de 10 cts et de 1 Fr et ils sont bien en fer comme l'indique Elie Militaires, et non pas en zinc comme indiqué dans le lien de ALM. A vérifier avec un aimant. :.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Dans ce cas 2 possibilités :

- ce jeton pourrait exister dans plusieurs métaux (cela resterait à démontrer)
- le lien que j'ai cité donne une info erronée (c'est bien possible)
Bonjour

Merci pour ces informations.
Je confirme que mon jeton est en fer, j'avais testé avec un aimant.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:09.