Ce week-end : 1e brocante depuis des mois !
J'ai dégotté un petit lot de monnaies étrangères, toutes récentes (après 1960) à l'exception de 7 monnaies de Russie, Serbie et Monténégro des années 1906-1915 et les jetons que voici :
Laiton
28 - 25 - 22 - 18 mm
4,8 - 3,7 - 2,9 - 1,9 g
Ils sont libellés, il me semble, en roubles et kopecks.
Le lot comprenait aussi quelques monnaies russes des années 60.
Ces jetons me paraissent anciens sur la photo de gauche, et récents sur la photo de droite. J'ai du mal à situer s'ils sont à associer plutôt aux monnaies début XXe ou à celle des années 60.
Quelqu'un aurait-il déjà vu cela, je n'ai pas trouvé (mal cherché ?) sur Numista. Rien d'évident sur la recherche image Gogole.
Merci !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci !
Je l'ai contacté.
Je verrai ce qu'il en dit, s'il connait ou si cela fait partie des innombrables jetons sans nom, au passé flou et à l'usage incertain.
Il ne s'agit pas du même jeton, mais la ressemblance est là.
Jeton utilisé dans l'usine d'allumettes Kamendrovski, ville de Nizhny Lomov, province de Penza, semble-t-il entre les années 1880 et 1915.
J'imagine que le K de 1K7 pourrait être l'initiale de Kamendrovski.
L'article associé, en russe, est très orienté. Pour parler d'un jeton et son histoire, l'horreur du capitalisme est savamment décrite. L'article a été rédigé en 1988, cela aide à comprendre ! Malheureusement, l'article ne parle pas de la suite de l'histoire et ce qu'est devenu l'usine après l'arrivée du communisme.
Impossible de savoir pour le moment si des jetons ont été utilisés après 1915 à partir de cette source.
En 1882, à Verkhniy Lomov, fonctionnaient un moulin à saloon, 6 tanneries, 5 moulins à beurre, 4 moulins à briques, une fabrique de cire et une fabrique de cordes. En 1899, le fils de S.P. F.S. Kamendrovsky Kamendrovsky construit une deuxième usine d'allumettes à Verkhniy Lomov (bâtiments en briques, les machines sont commandées à l'étranger).
En 1901, la nouvelle usine de Verkhny Lomovsk produisait des allumettes d'une valeur de plus de 30 000 roubles. Le reste des petites usines ne peut pas résister à la concurrence et sont fermées les unes après les autres, seules les usines de Kazurov dans le village subsistent. Makarovka et A.B. Peremychline dans le Haut Lomov. Ils ont existé jusqu'en 1917 et ont été liquidés comme non rentables. Après l'établissement du pouvoir soviétique et l'émigration de F.S. Kamendrovsky, l'usine était dirigée par sa fille. En 1919, les usines sont nationalisées. L'usine de Kamendrovsky est devenue connue sous le nom de "Pchelka", l'usine d'E.M. Peremyshlina - "Fourmi".
N.L. a été élu premier chef de l'usine de Pchelka. Borovkov. En 1920, les usines ont été regroupées sous le nom général "Abeille" - "Ant". Depuis 1923, l'usine a été rebaptisée Pobeda. Dans les années d'avant-guerre et d'après-guerre, l'usine d'allumettes fonctionnait régulièrement, augmentant la production et approvisionnant le vaste territoire de la région de la Moyenne Volga et d'autres régions en produits. En 1992, l'usine a été privatisée et transformée en OJSC Fakel.
Si vous avez de la chance, vous trouverez plusieurs catalogues de prix identifiant de tels jetons, y compris votre jeton Makarovka, d'une valeur faciale de 10 ! Il est intéressant de savoir ce qui se cache derrière cette désignation de paiement de la dénomination et combien d'allumettes pourraient être achetées pour cela, ou est-ce une simple désignation du nombre d'unités de paiement qui n'ont absolument rien pour acheter des allumettes ?!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Finalement, pas grand chose de plus depuis la 1e piste.
Je reste sur l'hypothèse de jetons de l'usine d'allumettes Kamendrovski, avec une frappe sur la période 1880-1919 (date de la nationalisation et changement de nom)
Je ne suis pas certain que la notion de "nécessité" s'applique ici.
La monnaie russe ne faisait pas défaut (au moins dans le cas du lien donné plus haut, à savoir sur la période avant la 1e guerre) et le système n'a pas été mis en pace pour palier le manque de numéraire.
Le système décrit dans cette usine d'allumettes est celui mis en place un peu partout à cette époque pour limiter les dépenses en payant tout ou partie des salaires en "bons" qui ne pouvaient être dépensés que dans les magasins appartenant à la société qui employait le salarié. Cela revenait à payer en nature en réalisant une marge sur les produits servant de salaire.
L'employé avait un salaire qui paraissait raisonnable, mais il n'avait pas le choix de le dépenser comme il le souhaitait, et ne pouvait épargner.
Merci pour le lien vers l'ouvrage, mais étant donnée la période couverte, il est probable qu'il soit vraiment question de monnaie de nécessité au 1er sens du terme, comme cela fut le cas en France sur la même période. Mes 4 "objets" s'y trouvent peut-être, le changement d'avers étant peut-être lié à cette période...
Et si 1K7 devait plutôt se lire K 17, pour Kamendrovski 1917 ?...
C'est une supposition un peu tirée par les cheveux, faut de mieux.