CINQ CENTIMES DUPRé [solved]

3 posts • viewed 113 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour

j aimerai avoir un peu plus d information sur cette piéce de ma collection :

poids : 9,1 gr
diametre : 27mm
métal : cuivre

il s agit je pense du 5 centimes Dupré ( KM# 642 ou KM# 640 ?) qui a été surfrappé " l an 6"

quelqu un peut il m en dire un peu plus sur cette monnaie ? sa rareté et son éventuelle valeur malgré son état d usure ?

merci d avance ?
Bonjour,

Il s'agit certainement d'un contremarque privée avec des poinçons individuels pour chaque lettre; on a utilisé le "I" pour faire l'apostrophe.

Mais alors, pourquoi quelqu'un aurait ainsi perdu son temps? L'hypothèse la plus probable, à mon avis, est qu'un collectionneur d'autrefois a ainsi "bouché" un trou dans sa collection dans l'attente de trouver une vrai pièce. Je sais que cela se faisait en Amérique; je suppose qu'il arrivait aussi qu'on le fasse en Europe.

On trouve parfois des "large cents" américains très usés avec une date ainsi poinçonnée. Quant à moi, je préfère le trou à la pièce bidon.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour, je suis également d'accord avec cette approche, cordialement
Topic locked (Numista Robot, 27 Şub 2022, 04:46)
Status changed to Solved (JODEBOUZ, 26 Ocak 2023, 19:24)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:50.