Avis sur une collection de timbres

8 posts • viewed 247 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
​​​​​​
J'ai récupéré de mon père sa collection de timbre. N'étant pas spécialement attiré par les timbres (parce que aussi n'y connaissant rien) je m'en remet à vous via ces quelques photos pour savoir s'il y a des choses intéressantes dans cette collection.
Je suis exclusivement axé sur les monnaies mais je précise tout de suite qu'il n'y a rien a vendre et que je garde toute la collection. Je cherche juste à avoir des informations concernant ces quelques timbres.
Je n'ai par ailleurs absolument aucun ordre d'idée concernant les côtes des timbres.

Quelqu'un saurait il me dire si dans ces quelques photos il y a des choses intéressantes, voir "peu courant" ?

Merci par avance pour vos avis, peut être qu'un jour je m'y mettrais aussi :P

Merci pour vos avis.

Antoine
Bonjour Antoine,
ni valeurs ni raretés mais peut être pour vous le début d'une future collection ?
Bonjour yvan57,

Pour le moment non, mais en effet peut être qu'un jour je m'y mettrai aussi 😊

Avez vous des conseilles pour bien collectionner des timbres ?
bonjour

c'est comme pour les monnaies mais faut être encore plus exigeant sur la qualité et ne pas tomber dans l'accumulation de courants (on est tous passés par là)

si une monnaie en argent fort usée perd de sa valeur, elle fera toujours son poids de métal, tandis qu'un timbre est en papier !

pour info, ce site

https://colnect.com/fr/stamps
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Afin de pouvoir te renseigner au mieux, je crois qu'il serait plus judicieux de te rapprocher d'une association philatélique ou de fréquenter un site tel Numista sur internet. 0:)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour,
Le premier conseil: se faire plaisir !
Le 2e, ne jamais penser que ce sera un investissement. Beaucoup l'on compris trop tard et ont des feuilles complètes dont ils ne savent plus quoi faire...
99% des timbres ne valent ... rien . ou quasiment. on en trouve très facilement à 10% de la cote voire moins (20-30% pour des neufs et encore.)
j'ai commencé comme ça il y a 45 ans, c'est toujours un plaisir.
Pour la qualité, chacun voit midi à sa porte. si comme certains tu cherches que des timbres parfaits, tu vas être limités à des modernes et des coûts totalement surévalués.
Un timbre (pour moi), il a servi et circulé et des fois il accuse un peu son âge comme les monnaies. Mais bon...
Pour les courants, pas du tout d'accord. On peux faire de très belles collections surtout avec eux (c'est même ceux que je préfère personnellement !)
Pour moi les timbres sont comme les monnaies, un autre pan de l'histoire et ce n'est (pareil), jamais fini.
Un excellent site francophone (que d'échange et de conseil. comme ici): http://www.lemarchedutimbre.com
Merci pour ce retour et cet avis de collectionneur !
Pour l'heure je suis vraiment axé sur les monnaies qui me passionnent réellement, mais quand je vois cet album et la tonne de timbre qui a été mis de côte depuis plusieurs années je me dis qu'en effet ça pourrait être sympa un jour de m'en occuper un peu plus sérieusement.
Encore faut-il que je me libéré du temps sur les monnaies pour m'en occuper ahah!

En tout cas merci pour l'avis et le lien !! ;)
Bonjour,

Selon mon expérience il faut savoir se limiter, comme les monnaies. Moi je ne fais que la Belgique (ça me remplit déjà 4 albums rien qu'avec les émissions normales et les blocs en laissant le reste de côté) et le monde avant 1950 (de quoi faire quelques lignes par pays) et ça prend déjà bien assez de place comme ça. Si tu fais tout, prevois une pièce rien que pour ça ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:10.