Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, à priori serait-ce une monnaie de nécessité, merci par avance de votre réponse, cordialement
dim : 23.5 x 23.5 mm poids : 3.70 g métal : bronze ou laiton
Bonjour,
Concernant le deuxième lien proposé : jeton "La Bière" : ce jeton, non anonyme, concerne la chaîne de brasseries parisiennes (1920-1940) dont les bureaux étaient situés au 36, rue du Temple.
Ces jetons sont répertoriés, du moins en partie, dans le livre Elie page 266, ainsi qu'en totalité dans le bulletin n°18 de l'A.C.J.M.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Il est possible que ce genre de jeton générique ait été proposé par la fabricant comme produit d'entrée de gamme.
Ensuite, il devait y avoir plusieurs options allant de la personnalisation a posteriori par poinçonnage jusqu'au jeton à façon.
Le jeton étudié ici risque donc, non seulement de ne pas être facile à attribué en raison de son anonymat, mais en plus d'être attribuable à divers établissements qui auront choisi l'entrée de gamme sans aucune personnalisation.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Polette"Je pense que les arabesques qui décorent ces jeton indiquent un seul et même fabricant.
« La biere » a été poinçonné par la suite.
bonjour
bien possible en effet !
dans ce cas, des jetons anonymes avaient plusieurs utilisateurs sans lien entre eux et répartis en plusieurs endroits du territoire et la contremarque LA BIERE permettant de le distinguer en faisait donc un jeton ne pouvant être consommé qu'à cet endroit
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.