Bonjour je vous sollicite pour cette 1 lira de 1808M pour son état, et je crois voir une surfrappe sur leE et O de Napoléone,et la tranche est elle aussi en décalée,qui plus est en creux à priori la plus rare d’après numista.
merci pour votre aide.
Que la tranche ne soit pas parfaite est normal : elle a été réalisée avec la machine de Castaing.
Les lettres regravées sont liées au travail du coin. Période trouble et technique encore ancienne...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Les % ne sont valables qu'à 3 conditions :
- les personnes qui ont complété l'aient fait en connaissance de cause (sur la version GB, une ligne est en français et l'autre n'indique rien)
- les personnes qui ont enregistré sachent faire la différence entre une copie chinoise et une monnaie authentique
- les monnaies ne soient pas trop usées pour pouvoir distinguer les 2 variétés. Sinon, elles sont enregistrées au hasard et ça tombe souvent sur la 1e ligne... celle à 8% !
Sur lamoneta.it, la tranche incuse est le type, les étoiles en relief sont présentées comme variété.
J'ai regardé le GIGANTE. Il classe les 1 lire 1808 M en 2 types selon que les étoiles de la tranche sont en relief ou incuses.
Il y a plusieurs variétés pour le 1er type et 1 seule ligne pour le 2nd qui est classé R (comme 3 des 4 autres, le 4e est en R4) avec un début de cote à 40 en TB.
Il ne semble donc pas y avoir de distinction significative de rareté entre les tranches pour 1808 M.