1 lira 1808 [solved]

15 posts • viewed 232 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour je vous sollicite pour cette 1 lira de 1808M pour son état, et je crois voir une surfrappe sur leE et O de Napoléone,et la tranche est elle aussi en décalée,qui plus est en creux à priori la plus rare d’après numista.
merci pour votre aide.
PDM conforme.
Que la tranche ne soit pas parfaite est normal : elle a été réalisée avec la machine de Castaing.
Les lettres regravées sont liées au travail du coin. Période trouble et technique encore ancienne...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Mais logiquement les étoiles de la tranche devraient être en relief non?
Les 2 semblent exister et ne pas avoir de distinction en cote sur le World Coin.
bonjour

dans les ventes, la gravure de la tranche est rarement précisée et des photos de la tranche encore moins !

donc difficile d'établir des statistiques sur les sujet à partir des monnaies mises en ventes même en remontant sur une très longue période ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Mais sur numista la tranche en creux est à 1,8%et en relief 8%, après ce n'est pas grave, mais pour vous son grade vous l'estimeriez a quel niveau ?
Les % ne sont valables qu'à 3 conditions :
- les personnes qui ont complété l'aient fait en connaissance de cause (sur la version GB, une ligne est en français et l'autre n'indique rien)
- les personnes qui ont enregistré sachent faire la différence entre une copie chinoise et une monnaie authentique
- les monnaies ne soient pas trop usées pour pouvoir distinguer les 2 variétés. Sinon, elles sont enregistrées au hasard et ça tombe souvent sur la 1e ligne... celle à 8% !

Sur lamoneta.it, la tranche incuse est le type, les étoiles en relief sont présentées comme variété.
La maison mienne les pdm sont bons, ce n'est pas une chinoise, mais ton avis sur son état tu dirais quoi.
Merci .
J'ai un bouquin sur les italiennes... il faut que je regarde ce qu'ils en disent. Pas avant demain.
Je te remercie.
J'ai regardé le GIGANTE. Il classe les 1 lire 1808 M en 2 types selon que les étoiles de la tranche sont en relief ou incuses.
Il y a plusieurs variétés pour le 1er type et 1 seule ligne pour le 2nd qui est classé R (comme 3 des 4 autres, le 4e est en R4) avec un début de cote à 40 en TB.
Il ne semble donc pas y avoir de distinction significative de rareté entre les tranches pour 1808 M.
Je te remercie pour ces informations.

Bonsoir 

après retour de chez Geni le grade est XF 40.

Status changed to Solved (Don pep, 25 Şub 2024, 19:46)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.