octodrachme thrace -500-480 [solved]

9 posts • viewed 98 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Je me permets de vous solliciter car le suis intéressé par cette monnaie qui est propsée comme suit :
Greek Silver Octodrachm Thrace ancient 500 - 470 B.C. 28,1g very rare

Les recherche que j'ai faites ne me permettent pas d'identifier le portrait les carrés les lettres apparemment grecques l'authenticité

Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide?

Merci pour votre aide éventuelle si elle est possible.

Bonne après-midi

François
Je ne suis pas un habitué du monnayage grecque au point de dire si l'avers et le revers vont ensemble mais mon sentiment est le suivant : la conservation du métal ne me semble pas compatible avec une monnaie frappée il y a 2500 ans.
Aucune patine, aucune imperfection, aucune recristallisation...
Sur la 1e photo, on dirait même qu'il s'agit d'une copie en cuivre dont le placage d'argent s'estompe déjà.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
je suppose que vous n'avez pas de photo de la tranche?
Je n'y connais rien en grecques, mais sur la première photo on voit du cuivre apparaitre sous l'usure des points hauts...
bonjour

la couleur cuivrée par en dessous et son aspect trop parfait dans le reste de la monnaie et des détails bien trop nets me font penser à un faux moderne !

dans le doute, je n'achéterai certainement pas ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Déjà je ne trouve aucune autre monnaie identique a celle présentée sur les bases de données ou moteurs de recherche, ce qui n'est pas bon signe...
de plus le monnayage grec regorge de faux extrêmement bien réalisés, donc il faut impérativement acheter ces monnaies chez un marchand sérieux ayant pignon sur rue et offrant une garantie d'authenticité, surtout pas sur eBay ou autre !
bonsoir

et pour illustrer ce qui a été dit plus haut :

Dans de grandes bourses aux collections réputées, peu de professionnels proposent des monnaies grecques antiques alors que bizarrement on en trouve des tas sur Numista ou entre particuliers

Conclusion : les pros savent s'ils ont affaire à une monnaie grecque d'époque et ne prendraient pas le risque de refourguer un faux moderne (sale coup pour leur réputation), tandis que des tas de particuliers croient avoir affaire à une monnaie grecque qui dans une grande majorité de cas s'avère être ... une repro moderne ou un jeton moderne
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
moi non plus, j'ai un (gros) doute
elle est trop brillante pour avoir 2400 ans, c'est évident.
là on croirait qu'elle vient de sortir de fabrication, ça fait vraiment tâche

et les vendeurs qui mettent en vente des faux pour des vraies, il y en a désormais plein, internet a vraiment décomplexé les escrocs
bonsoir

on a un avantage sur un escroc : il n'est pas forcément numismate donc si on prend bien le temps d'identifier la "monnaie", celui-ci restera avec ses merdouilles sans pouvoir les vendre et au final c'est lui qui perdra de l'argent !
Bonsoir

Le vous remercie tous pour vos avis conseils et informations dont je tiendrai compte.

Avec tous mes remerciements

François
Status changed to Solved (eos, 2 Ocak 2022, 21:35)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:17.