En contrôlant mes pièces brésiliennes, j'ai constaté que ma 25 centavos 2003 est différente par rapport aux autres années.
Il y a un "N" après "NOVEME" et les autres un "i" ou "."
N'ayant qu'une pièce de 2003, j'aimerais savoir si pour ceux qui en possèdent une de cette année, la ou les vautres ont aussi un "N" après "NOVEME" ?
Bonjour,
je n'ai pas ce millésime et ne peut donc pas vous aider, mais j'en profite pour ajouter le lien de la fiche, pour faire gagner du temps : https://fr.numista.com/catalogue/pieces2252.html
Bonnes recherches
C'est de mon 2003 une fois du microscope (1re), une fois le camera (2me) . Il semble que les petites lettres de temps en temps se détériore et une partie d'une lettre de ne plus être la. Ça dépends aussi de la lumière, microscope avec 6 leds, le camera lumière du jour!
Quote: "abidbol"Bonjour,
je n'ai pas ce millésime et ne peut donc pas vous aider, mais j'en profite pour ajouter le lien de la fiche, pour faire gagner du temps :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces2252.html
Bonnes recherches
Merci abidbol pour le lien. J'aurais dû y penser !
Quote: "Sjoelund"15 de NOVEMB(RO)
C'est de mon 2003 une fois du microscope (1re), une fois le camera (2me) . Il semble que les petites lettres de temps en temps se détériore et une partie d'une lettre de ne plus être la. Ça dépends aussi de la lumière, microscope avec 6 leds, le camera lumière du jour!
Merci Sjoelund pour ces détails. On reconnait aussi très bien le "N" après "NOVEME".
J'ai aussi remarqué que le "I" de "REPUBLI" était différent sur la 2003 par rapport à toutes mes autres.
Ma question était surtout de savoir si ce "N" était visible que sur la 2003 et sur aucune autre année de 1998 à 2021.
Sur les pièces en ma possession c'est le cas mais je n'ai pas touts les millésimes.
dans NOVEMB(RO) le B est fautif et donne un E, ensuite on aurait le bas du R qui selon les cas donne un point, un I et un N en 2003?
Ces minuscules lettres étant en relief sur le coin, elles doivent se casser facilement sur ces productions industrielles, dans les zones de plus fortes contraintes, ce qui pourrait être le cas de cet endroit à la jonction avec le buste (qui est en plus haut relief donc en creux plus profond dans le coin)
Gignace, peut-être rephotographier le détail de 2003 avec différents éclairages?