Jeton Numista 2022: concours ouvert !

11 posts • viewed 576 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Numista émettra son troisième jeton en 2022. Comme en 2013 et 2017, j'organise un concours ouvert à tous pour sélectionner le dessin du jeton.

Qui peut participer ?
Tous les membres de Numista peuvent participer.

Comment participer ?
Envoyez-moi vos dessins de l'avers et du revers par message privé avant le 16 janvier. Vous pouvez proposer plusieurs paires de dessins.

Qui sélectionnera le dessin gagnant ?
La sélection du dessin se fera en 2 étapes :
  • Je ferai une pré-sélection de 4 à 6 dessins.
  • Un vote permettra de départager les dessins pré-sélectionnés. Le vote sera ouvert à tous les membres de Numista inscrit au 1er décembre 2021.

Que doivent représenter les dessins ?
Vous êtes libres de proposer tout dessin en lien avec Numista, ses valeurs, ou la numismatique en générale. Soyez créatifs et exprimez votre vision de Numista !
La légende doit contenir au moins le nom "Numista" et la date "2022". Vous pouvez ajouter vos initiales sur le dessin.

Y a-t-il une récompense ?
L'auteur du dessin gagnant recevra 3 jetons Numista 2022 en argent et 5 en cuivre.

Que se passera-t-il ensuite ?
Le dessin sélectionné sera soumis à l'entreprise de fabrication, qui créera la modèle 3D et produira les jetons en deux versions : une version en argent 900‰ émise à 200 exemplaires et une version en cuivre émise à 350 exemplaires. Je prévois de procéder de manière similaire à l'édition des jetons 2013 et 2017 (voir l'article Numisdoc).

Quelles sont les dates du projet ?
  • 2 décembre 2021: Ouverture du concours
  • 16 janvier 2022 minuit GMT: Clôture du concours
  • 20 janvier 2022: Annonce des dessins pré-présélectionnés et ouverture du vote
  • 6 février 2022 minuit GMT: Clôture du vote
  • Mai 2022: Date prévue de disponibilité des jetons
À titre d'illustration, voici les dessins pré-sélectionnés lors de la précédente édition en 2017 :

Et voici les photos du jeton :

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia108210.html
https://fr.numista.com/catalogue/exonumia108211.html
Bonjour,
Connais-t’on la société qui les frapperas?
:wiz:
X @NumisMedal
Ce sera probablement la Pingyangxian Xuming Engraving factory (平阳县旭明徽章厂).
Bonjour et bonne nouvelle année !

Très bonne idée que de lancer une 3ème édition !! :8D

Il y a de nombreux de talents parmi les membres, en témoignent les dessins présélectionnés en 2017. Sans compter que la qualité de frappe de l'atelier choisit vient chaque fois sublimer ces dessins :love:.

Je vais suivre le concours avec attention, hâte de voir les propositions de cette année.

Pour rappel le 1 er jeton, de 2013 :

François
Ah oui chouette idée :8D
Même si mes deux précédentes tentatives n'ont pas été sélectionnée ;(

Voyons voir quelque chose de nouveau :

Un peu trop nouveau ...

Pouvez-vous critiquer et m'aider à améliorer mon idée pour ce 15ème anniversaire ?
Elle consiste à mixer trois pièces magnifiques et iconiques, La fameuse chouette grecque, le dragon chinois et le génie de la liberté (un peu de fayotage ...).
Sur la face, la chouette avec (ou pas d'ailleurs ?) le N de numista dans les yeux, "Numista" en vertical dont il faut absolument respecter la calligraphie et deux slogans anglais / français.
Je suis pas bien fort en slogans, ça pourrait être "The Numismatists network" etc...
J'aime bien l'utilisation du fait que la pièce ne soit pas ronde pour y insérer les deux slogans. Ca casse la symétrie du jeton.
Au revers le dragon semble attaquer / manger / jouer avec le génie. La pièce du génie pourrait être éventuellement un peu stylisée. 15 ans écrit en chinois traditionnel financier.
Je slogan était le même lors des deux premières versions de jetons "Echanges sans frontières / Exchanges without boundaries. Dans la continuité je reprend le même slogan en modifiant la partie anglaise qui faisait un peu franglais.

Les deux premiers jetons gagnants étaient dessinés à la main et non pas à l'ordinateur et ... le dessin c'est pas mon fort z), donc il va falloir sortir le papier calque (;0

Referee of south atlantic islands
Plus que 13 jours pour m'envoyer vos propositions de dessin :°
Plus que 4 jours ;)
Suite à une demande sur le forum anglophone, la date limite pour participer est repoussée au 20 janvier. Le vote débutera le 21 janvier.
Le vote est ouvert : https://fr.numista.com/forum/topic116665.html
Et ... pour le jeton en or :wiz:

Comment intéresser votre femme à la numismatique :8D

Referee of south atlantic islands

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:29.