Bonjour à tous,
Malgré mes recherches avec le peu d'information que j'arrive à voir sur cette monnaie je n'arrive pas à l'identifier, peut-être que vos yeux experts et vos connaissance me donneront un début de piste.
poids : 1,30 gr
dimension : 14 mm x 14,5 mm
métal : j'ai du mal avec les métaux (cuivre? ou alliage ?)
2 cotés plats et 2 cotés arrondis
avers : un buste à droite a tête radiée
revers : je n'y vois rien mais il y a des trucs.....
Merci à tous
Bonsoir !
Il s'agit d'une "imitation radiée" du dernier tiers du IIIe siècle.
L'usure ne permet pas d'identifier le modèle imité, mais il s'agit très probablement d'un Tetricus dont le buste apparaît au revers coiffé d'une couronne radiée.
Il semble difficile, en l'état, d'en dire plus.
Bonne soirée.
Merci pour cet éclairage.
La forme spéciale de la pièce ne permet pas de l'identifier plus précisément ?, quelqu'un a t'il déja vu cette forme, je n'en trouve pas sur le web ?
Les flans étaient découpés à la main, donc ça allait plus vite de préparer un carré vite fait plutôt que de faire un rond bien propre... ces flans grossièrement carrés se rencontrent jusqu'à la fin du XVIe siècle, période où l'on développe les laminoirs pour découper les flans de façon industrielle
Les flancs étaient coulés par "grappe" dans des moules en pierre ou en terre cuite. La séparation se faisait ensuite d'un coup de ciseau, d'où les deux extrémités droites en vis-à-vis. Le flanc ainsi découpé pouvait ensuite être frappé.
merci pour toutes ces infos, cest vrai qu'en jouant avec la lumière et la pièce en main je vois beaucoup mieux le portrait, je vais voir la piste treticus...