Médaille/jeton Charles VI Ypres

15 posts • viewed 188 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,j aimerai avoir vôtre avis concernant ce jeton de Charles VI 1727 de la châtellenie d Ypres monté en médaille.
D un point de vue numismatique,que feriez vous ?
Je me pose la question,dois je le dessertir ou le laisser tel quel ?
Le jeton pèse 12gr31 (avec la monture,poinçon crabe et G avec symbole ?)
30 mm,argent.

​​​​​​Lolo70
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Pour moi, la monture aurait sauté immédiatement !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Salut Joe, j y pense fortement,;).
J attends d autres avis et je me pose aussi la question du poinçon
Crabe ( de 1838 à nos jours)sur la monture et le jeton de 1727 qui ne sont pas contemporain.
Le jeton a servi pour faire un bijou à une époque bien postérieure à sa frappe.

La question était "d'un point de vue numismatique"...
Si le jeton est laissé ainsi, c'est le bijou qui l'emporte.

La réponse n'aurait pas été aussi évidente si le jeton avait été soudé.
Mais là, mis à part une patine différente et d'éventuelles petites rayures à l'emplacement des griffes, il n'y aura rien de bien méchant.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J en prends bonne note,merci Joe.Cdlt Lolo.
Bonjour,le jeton est maintenant séparé de son attache et fait 8 gr 14.
bonjour

j'ai horreur des monnaies montées en bijou, je péterai l'attache sans aucune hésitation mais délicatement !

par contre avec une monnaie romaine montée en médaillon de son époque, je laisserai tel quel car ce serait un bijou antique ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "lolo70"​Bonjour,le jeton est maintenant séparé de son attache et fait 8 gr 14.

​bonjour

des photos de la tranche stp ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
PAYS-BAS MERIDIONAUX,
AR jeton, 1727,
Ph.-L. Roettiers.
Châtellenie d''Ypres.
D/ B. l. et dr. de Charles VI à d.
R/ CALCULI TERRITORY IPRENSIS·
Ecu échancré de la châtellenie.
Kenis 330;
Vandenpeereboom 128, 11;
Bingen 105, 24.

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=3245&lot=1868

Sur la Châtellenie d'Ypres

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ch%C3%A2tellenie_d%27Ypres_.png

La châtellenie d'Ypres est la troisième de la Flandre Autrichienne ; elle comprend plus de trente bourgs ou villages. On y trouve plusieurs abbayes de Chanoines réguliers de l'Ordre de Saint Augustin, fondées au douzième siècle

https://www.visites-p.net/gravure-ancienne-du-jour/belgique-ypres.html
Salut Alm,voici une photo de la tranche.

Merci pour les infos complémentaires.
bonjour

j'ai cherché sur un des ouvrages de référence cité plus haut, à savoir le BINGEN et j'ai trouvé ceci :

Les Roettiers graveurs en médaille des Pays-Bas Méridionaux.
BINGEN Jean 1952

peut-être que ton jeton est dans cet ouvrage (à moins que ce soit un autre ouvrage du même auteur ...)

https://www.ebay.fr/itm/184351305173

pour info, cet auteur est décédé en 2012

https://www.academia.edu/2321734/Jean_Bingen
et sur le KENIS

Y. KENIS, Catalogue des médailles et jetons des Pays-Bas autrichiens 1714-1794, Brussels, 2000,
http://www.numisbel.be/Vandenpeereboom.pdf

Vandenpeereboom : on a son ouvrage en pdf, faut chercher dedans aux pages 128 à 130 (numéro 11)

No 10. - CHARLES VI (1720).
Buste à droite de l'empereur, lauré, drapé et en perruque ; une boucle de cheveux retombe sur l'épaule gauche; au-dessous R. (Roettiers). Légende : CAROLUS VI IMP: FLANDRLE COMES.
Rev. M~me revers que le n°2, mais d'un coin différent ; l'écusson est plus grand.
Légende: CALCULI TERRITORY IPRENSIS. - Exergue: t 720. Poids: 7 grammes. - Diamètre: 3 centimètres.
Collection de l'auteur. PI. 0, no 3.

En exécution d'une décision prise par les échevins, le 27 septembre 1720, on remit neuf cent douze de ces jetons aux ayants droit, qui n'en avaient pas reçu en 1713, 1714, 1715, 1716, 1717, 1718 et 1719 (1).
Les quatorze cent quatre-vingt-huit pièces qui restaient, furent confiées à la garde du trésorier pour être distribuées les années suivantes (1).
(1)Pol. 4, •• DedoenderdoeL bier remarqueren daller hemInbaodt'D gbesteltgbeweest bebben lwee duyst vier bonderL siluer peDOYD8beo yan welcke by heefL moeteo distribueren neghenbondert lwaelfpenD)'DgbeD te _eteo ,oor bet restat van beljaer 4743 en voor de l'olle jaeren 47f':47fa: 47t6 : 4717 : 47t8 en f 749 vorgheDs den siaM .bearresteerL iD bet collegie van den t7- 7ber 4710 : dUI datlen nocb souderestereo veerthien boodertacbL en tacbentig.. • Memorie•• (C C., 4649·4910~) (1) • • • . Eude 81800 den rendant (le trésorier) nocb voorsieo ia
t!9
Pendant l'occupation française (1678·1713), les intendants du roi, chargés de vérifier les comptes' de la ville, et ceux de la châtellenie avaient manifesté le désir de recevoir, au lieu de jetons scabinaux, la valeur de ces pièces en argent ayant cours, et les commissaires de I'empereur, après la rétrocession, suivirent l'exemple donné par ces délégués du roi de France ; dès Iors, ils reçurent tous les ans, en rédemption de six douzaines de deniers" y compris le prix de la bourse, une somme de cent vingt deux livres huit sous parisis (1).
Depuis 1720, il n'est donc plus fait mention dans les comptes de jetons qui auraient été remis aux commissaires vérificateurs, mais de la somme - toujours la même - que, chaque année, on paya à ces délégués du souverain, à leur greffier et à leur secrétaire ; ce dernier remplaçait les anciens clercs. Quant aux bailli et sous-bailli, échevins, conseillers et grands vassaux, qui assistaient à la reddition des comptes, les anciens usages furent maintenus. C'est ainsi qu'on leur distribua, en 172t ; pour les années 1720 et 1721,
l'aD t'l8 van de selve pennjnghen, woort belast die jaerelyckx8 te distrlboerennaer gbewooDle endaer van notule te houden•...• (C. C., 4749-17tO, nole marginale.) (1) • Omsesdouzyoen silverpennyogbeo metbunne beursen omde Toorse,debeerencommlssarisseo, greffier eode secretarisgbeevalueert ophooderL lweeen twynticb pooacbt scbelê pars ij. je xxijft> viijs. » (C. C., 4748-4749.) (C. C., 4749-4710.) Fol. 45 ro. Même libelléquant aux douze jetons d'arg.,ot, maisavecpond,nt acht schel. par. . . • je xxij ft; viij 8. 4710-4721, ."1-47'11. et années suivantes, constamment le même libellé. 9
- tSO
trois cent six jetons (1), soit en moyenne, pour chacune de ces années, cent cinquante-deux, Le nombre des pièces réparties variait donc quelque peu, en raison de celui des grands vassaux présents à la vérification des comptes. La provision des jetons fournis par Roeltiers en 1710 fut sans doute épuisée en 1726, car, l'année suivante, le graveur de la Monnaie en fit d'autres, avec le même coin à l'effigie de Charles VI, mais il grava au revers la date de 1727. C'est notre variété.

No 11. - CHARLES VI (1727).
Buste à droite, comme au n° 10 ;
même signature et même légende.
Rev. Comme au numéro précédent, mais à l'exergue : 1727.
Poids: 7 grammes. - Diamètre : 3 centimètres.
Musée d'Ypres.

NB : le copier coller à partir d'un pdf comporte quelques erreurs qu'il faut rectifier en relisant le tout !
Bonsoir Dominique,wouah,impressionnant, tu a bien cherché à ce que je vois.
C est dingue de retrouver ces archives sur ce jeton (et sur d autres),moi je me
suis contenté de le classer en recherchant sur les archives de CGB (en lisant l'
historique quand même). Merci encore.Lolo70
Bonsoir

le lien numisbids donnait 3 références, il suffisait de chercher les ouvrages s'y apportant !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:48.