1 centime Dupré 1848 A : deuxième République [solved]

5 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Salut,

En parcourant un plateau de pièces, je me suis souvenu de cette monnaie de Dupré à l'aspect peu engageant...

Elle provient d'ailleurs d'un échange Numista (il y a prescription depuis :°).

Son aspect rouillé me surprend. Le bronze se patine, dégage des oxydes et se pare quelquefois d'un vilain vert-de-gris.

Voici des photos avec une cousine en état plus présentable.

Les diamètres sont identiques mais la monnaie en question atteint péniblement 1,83g alors que la cousine tend vers 1,96g.

Une contrefaçon d'époque ?

La fiche Numista

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Bonsoir. Je pense que c'est simplement son taux d'usure important qui justifie la différence de poids. Il n'y avait d'ailleurs pas vraiment de raisons pour qu'un faux monnayeur prenne le risque de fabriquer des contrefaçons de si petites valeurs.
Salut,

Je suis bien d'accord avec l'usure général de la monnaie.

C'est l'oxydation par la rouille qui m'intrigue. 8.
Ce n'est pas de la rouille.
La monnaie de gauche s'est patinée, probablement dans le sol, et a perdu ensuite sa patine suite à un changement de la nature chimique de son environnement (engrais, passage de pré à champ, de jardin d'agrément à potager, de potager à poulailler, etc...). La perte de la patine produit cet aspect granuleux. Cela n'empêche pas le métal de se repatiner de nouveau sous l'effet des nouvelles conditions et donc de reprendre une couleur marron.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Salut,

Merci pour ces précieuses informations.

Je repasserai dans 20 ans avec de nouvelles photos... 0:)
Status changed to Solved (miragex, 6 Ara 2021, 20:51)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:49.