20 centimes 1857 A Grands Différents ? [solved]

13 posts • viewed 152 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous ,

Je suis un nouveau en numismatie et ai décidé de franchir le pas à poster sur ce forum que je lis depuis un petit moment maintenant . J'aimerais l'avis de connaisseurs sur cette 20 centimes 1857 A qui pour moi est la variété aux grand différents (F.148/9) . Le PDM est standard ( 1,00 g / 15 mm/ Argent j'imagine)

mon exemplaire
La plus haute gradée dans les archives cgb pour la F.148/9
Une 20 centimes 1857 A "normale" F. 148/7

Je me suis permis de comparer les différents du poinçon de la main par rapport au nez ( n'ayant pas trouvé d'autre méthode pour identifier cette variété à part à "l'oeil" , je suis d'ailleurs preneur si quelqu'un a une meilleur ou autre méthode) et en regardant ou celle ci arrive par rapport au creux du nez en la plaçant à l'extrémité de celui-ci (avec cette méthode la "normale" arrive dans le creux du nez et la la F.148/9 couvre entièrement la longue du nez) . J'aimerais donc avoir votre avis sur mon identification , la gradation puis sa valeur (pour vente ou échange si quelqu'un est intéressé) Voici le revers :

PS: "L'usure" sur le visage de Napoléon III est dût à des résidus de colle ou de la saleté .
Félicitations.
C'est en effet la variété "grands différents".

5 archives chez CGB, ce qui en fait une monnaie plutôt rare.

Pour la valeur, elle est semble-t-il très surcôtée.
Les 2 dernières ventes, qui sont récentes, se sont faites à 50% de la cote pour un SUP et un SPL, et personne ne s'est battu pour les avoir (1 seul enchérisseur dans les 2 cas).
Ici, on est sur un TB. Et si les cotes en SUP et SPL ne veulent rien dire alors que c'est dans les états supérieurs qu'elles ont le plus de chance d'être en phase avec le marché, autant dire que la cote d'un TB ne vaut même pas la peine d'être examinée !
Mais ça ne répond pas à la question... Je n'ai pas d'idée précise de valeur ici.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour, oui grands différents, c'est net.

Excellent la comparaison avec le nez, je me demandais pourquoi il était encadré ! Pour une méthode plus "conventionnelle" tu peux comparer la longueur du différent aux perles du grénetis : la grande main fait 4 ou 5 perles, la petite en fait 3 (à vue de nez, si j'ose dire)
Moi je dirais TTB-, mais je suis un débutant. Qu'est-ce qui te fait dire TB je suis curieux (j'essaie d'apprendre à évaluer) ? Malgré la perte de détails sur la barbe et des lettres un peu usées on a encore une majorité des détails dans les cheveux.
Bonsoir,
Je pense que Joe veut dire que ces pièces se trouvent facilement dans de très beaux état de conservation, alors que cette pièce un un peu usée. Il est vrai qu'en suivant la description du "Le franc", on est pas loin du TTB, et mieux que le TB. Donc TB-TTB-, la vérité est entre les 2
Je vous trouve un peu sévère, il ne manque pas beaucoup de détails dans la chevelure, barbichette, et pointe de la moustache.
TB TTB ou TTB+ , en tout cas elle est chouette
Je n'ai pas Lefranc sous les yeux mais je suppose que le TTB est défini avec une faible usure des cheveux, un sourcil peu usé, une pointe de moustache bien nette.
Ici, le sourcil est assez usé pour presque rejoindre la paupière, les grandes lignes de la chevelure sont conservées mais des zones sont plates, la pointe de la moustache meurt sur la joue.
Je ne pense pas que le TTB soit possible et cela est cohérent avec les archives CGB.
bonjour

faiblesses de relief par endroits :
- à l'avers concernant les mèches de cheveux,
- au revers au niveau de certaines nervures de feuilles,

donc TTB- pour moi ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tout ceci est tellement subjectif…

AU 55 SUP 55 Superbe 55
La monnaie présente une très très faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs sont possibles et le velours de frappe subsiste dans les endroits protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.
AU 50 TTB 50 Très très beau 50
La monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d'une manière générale très agréable à regarder.
EF 45 TTB 45 Très très beau 45
L'usure due à la circulation est nettement visible. La monnaie est néanmoins d'un aspect agréable.
EF 40 TTB 40 Très très beau 40
L'usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus hauts qui sont atteints mais des traces d'usure apparaissent sur des endroits plus protégés. La pièce est encore agréable.
VF 30 TB 30 Très Beau 30
L'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure.

TB30 est très sévère
TTB 40 je ne vois pas de trace d’usure (hors chocs) en partie protégée du relief
TTB45 les chocs de circulation sont visible et la pièce concernée est très agréable
mais TTB 50 n’est pas non plus aberrante (les cheveux , moustache et barbe sont distinguables facilement)

je la situerais entre 45 et 50
Quote: "Maxime03"​Tout ceci est tellement subjectif…
​(...)
​EF 40 TTB 40 Très très beau 40
​L'usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus hauts qui sont atteints mais des traces d'usure apparaissent sur des endroits plus protégés. La pièce est encore agréable.
​VF 30 TB 30 Très Beau 30
​L'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure.
(...)​

​Le TB30 semble pourtant tout à fait adapté dans la mesure où des "plats" sont présents, critère qui n'est pas mentionné dans les états supérieurs
Je suis d’accord, mais à la lecture TB30 semble plus agréable que TTB 40 lol.
tu ne trouve pas?
Status changed to Solved (M6sécul'air, 7 Ara 2021, 13:17)
Merci à tous pour vos réponses et méthodes donnés ceci est très instructifs . Pour l'état j'hésitais avant d'ouvrir cette discussion entre TB+ et TTB - du fait du choc sur le revers au niveau du 2 de 20 CENTIMES . Je me demande si ce choc affecte directement le grade à lui seul ou rentre t'il dans la description de l'usure des états de conservation ?

Encore merci de vos réponses rapides et constructives :)
Un choc tel que celui présent sur le 20 n'entre pas dans le grade mais il impactera forcément la valeur de la monnaie.
L'état de conservation n'est qu'un critère parmi tant d'autres pour décrire une monnaie. Sauf pour les états supérieurs des monnaies en bronze dans le cadre d'une gradation réalisée par NGC ou PCGS, la patine par exemple n'est pas prise en compte dans la mention de l'état. De même, s'il peut être fait mention d'une dégradation, il ne sera jamais détaillé l'importance de celle-ci et si elle affecte une zone sans importance (le champ du revers) ou si elle touche le centre du motif principal.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:15.