Resello [solved]

4 posts • viewed 70 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour, une autre pièce difficile à déchiffrer
25mm et 4,9g
strictement aucune idée
peut être carolingienne ?!
Merci bonne soirée

bonsoir

les carolingiennes ça ne ressemble absolument pas à cela !!!

encore un resello espagnol
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Comme les autres :
Resello de 4 Maravedis contremarqué à Séville (marque d'atelier "S" en haut à l'envers sur la seconde photo) en 1658 ou 1659 sur une pièce de 8 maravedis de Philippe III ou IV.
8 maravedis contremarqué avec le resello "VIII" à Madrid? (marque "MD"? à l'envers sur la première photo, sous le VIII) en 164..2 ?

Ce sont des monnaies assez caractéristiques et relativement abondantes : en général on les reconnait facilement lorsqu'on a déjà eu affaire à elles.
Elles n'en restent pas moins intéressantes pour autant : pour chaque identification, il faut isoler les différentes contremarques, essayer de retrouver l'année et l'atelier sur chacune d'elle quand c'est possible (ce qui est dans la majorité des cas peine perdue pour ce monnayage) ainsi que la monnaie d'origine (année et marque d'atelier si ces éléments sont encore visibles là encore...).
C'est un bon exercice pour s'habituer à déceler les frappes multiples sur d'autres monnaies ;)
Quote: "ALM"​bonsoir

les carolingiennes ça ne ressemble absolument pas à cela !!!

​encore un resello espagnol

​bonsoir,
je me suis aperçu de mon erreur après coup
et bien, j'ai 3 ou 4resello en tout, toujours intéressant

mercià cycnos pour tout son travail de recherche:o
Status changed to Solved (fran17, 7 Ara 2021, 22:25)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:47.