AIDE pour une méthode ou une manière de dé-plastifier un billet ?

13 posts • viewed 334 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous
J'aimerais avoir une méthode ou une manière pour dé-plastifier ce billet d'une piastre d'Indochine :( :

Toutes les suggestions sont les bienvenues ;) z)
Merci d'avance , cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Bonjour. Avec du dissolvant ça devrait marcher. Je l'ai déjà fait mais avec certains billets ça passe pas. Ce qui fait c'est faire une petite amorce entre les 2 épaisseurs de plastique puis avec un coton tige imbibé de dissolvant, frottez dans l'amorce pour décoller une des 2 feuilles plastiques. Pour le billet que tu nous présente, je ne pense pas que celas marche.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Bonsoir Loïc,

:) Ce billet a du être plastifié avec une plastifieuse à chaud. Sans prendre trop de risque, j'aurais passé un sèche-cheveux sur le billet et, peut-être, les deux feuilles plastiques se décollerons ? Je n'ai jamais essayé mais ça pourrait, éventuellement, marcher ! Ce n'est que mon idée... Attendre d'autres avis serait judicieux avant d'entreprendre cet essai, mais le billet risque d'être plus abîmé ! :(
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Merci à vous , peut-être laisser tremper dans de l'eau très chaude ?
Loïc
Timbres pour envois
J'avais récupéré une collection complète plastifiée, j'en avais récupéré au moins 80%. Le plus facile ça était les billets en polymère.
S'il s'agit d'une plastifieuse à chaud qui n'utilise pas de colle, le billet pourrait par chance ne pas adhérer au plastique.
Il faut alors trouver un passage pour la point d'une lame de cutter en bordure de billet pour couper et séparer les 2 films de plastique.
Juste en dessous du buste, il semble y avoir une amorce. C'est peut-être par là qu'il faut commencer.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
perso , je n'y toucherai pas, le billet a été plastifié en état usé, il serait étonnant qu'il supporte un traitement quelconque sans dégradation supplémentaire.
mais ce n'est que mon avis, c'est à toi de voir.
Quote: "lungta"​perso , je n'y toucherai pas, le billet a été plastifié en état usé, il serait étonnant qu'il supporte un traitement quelconque sans dégradation supplémentaire.
​mais ce n'est que mon avis, c'est à toi de voir.
​Bonjour François , oui c'est vrai , mais j'en ai plusieurs , j'ai pris le moins bien pour " essayer " ;)
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Bonjour à tous
J'ai essayé le sèche cheveux , l'eau très chaude , cela n'a pas l'air de " fonctionner " effectivement comme vous l'avez tous plus ou moins indiqué z|
Du coup je n'ai pas essayé le dissolvant pour le moment 8.
Comme j'en ai plusieurs , dont certains que je vais mettre à l'échange un peu plus tard , je vais les laisser tels quels , mais que pensez vous de la valeur d'échange par rapport à un billet équivalent non-plastifié ?
Merci , cordialement , Loïc
Timbres pour envois
Bonjour. Pour moi un billet plastifié ne vaut plus rien. J'avais réussi à "deplastifier" environ 80% des billets que j'ai eu dans ce cas. La plupart étaient des billets encore échangeables donc même en mauvais état si le billet et repris par une banque ça ne change pas sa valeur mais il doit quand même être ôter de son plastique. Serait-il possible d'avoir une photo du lot?
Si tu veux faire encore un essai alors une idée ,
envoyer de l'air avec une seringue(et une aiguille fine) pour voir si le plastique adhère vraiment au billet ou pas. L'aiguille devant se glisser entre le plastique et le papier bien sur en commençant par l'attaque décrite par Joe.
Si une bulle apparait recommencer l'opération à partir de celle -ci.
Ca marchera peut être !
le dissolvant attaquera autant le papier (et plus vite) qu'il dissoudra le plastique selon moi .
La seringue est une très bonne idée !

Par contre, le solvant est selon moi à éviter (sauf en dernier recours pour faire un essai sur un billet qui ne risque plus rien) car :
- si les films plastique sont collés, la colle va migrer dans le billet qui va pomper le solvant et l'adhésif. Le billet se transformera en ruban adhésif bon à énerver le capitaine Haddock
- si les films plastiques ne supportent pas le solvant, l'adhérence se fera aussi sur le billet, les films vont se gondoler ou se ternir et le résultat sera pire
- selon la qualité des encres, il est possible d'avoir une migration de certains pigments qui vont décolorer et tacher le billet
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour à tous ;
Je reviens vers vous pour des nouvelles de l'expérience , je n'ai pas encore utilisé de seringue car pour celle à aiguille très fine je pense ne pouvoir en avoir une qu'en pharmacie , on va peut-être me regarder bizarrement si j'explique que c'est pour utiliser sans produit pharmaceutique quelconque :o ( si on s'en sert pour piquer une personne en injectant juste de l'air , celle ci peut mourir , il me semble avoir vu ça quel que part .....:. ) , ou alors je serais celui qui l'utilise pour une substance illégale (;0 ;
Mais de ce qu'il en ressort pour le moment pour ce billet plastifié , de ce que j'ai tenté et essayé et en suivant plus ou moins vos différents avis , c'est que les 2 parties plastifiées collent et que cela abîmerait plus le billet que cela " le libérerait " , donc je pense aussi qu'il vaut mieux les laisser comme cela z) , car ce n'est vraiment pas terrible ............
Même si un billet plastifié " ne vaut rien " par rapport à un " libre " , je les ai eu dans un lot hétéroclite de choses " d'hiver et avariées " :D ( diverses et variées :P ) avec certains que je ne pourrais pas forcément achetés ou avoir dans un échange , donc cela va avec ma philosophie : " mieux vaut l'avoir en état moyen que ne pas l'avoir en état neuf , en attendant mieux et/ou en ayant les moyens " ;)
Merci à tous pour vos avis
Cordialement , Loïc
Timbres pour envois

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:51.