Ceslaw (Czesław) Jan Bojarski, né le 15 octobre 1912 à Łańcut (Pologne) et mort le 2 mai 2003 (à 90 ans) à Saint-Sauveur en Isère (France), est un faussaire français d'origine polonaise.
Il devient célèbre dans les années 1960 pour avoir contrefait des billets de banque de 100 nouveaux francs Bonaparte avec une extrême fidélité, ce qui lui vaut en cette occasion le surnom de « Cézanne de la fausse monnaie ».
POSSEDEZ-VOUS UN "BOJARSKI" ?
Vous allez pouvoir vérifier sur cette page si votre billet de 100 NF Bonaparte est un faux "Bojarski". En effet, grâce aux archives de la Banque de France, nous avons créé pour vous une base de données contenant les références des 7047 faux billets répertoriés entre novembre 1962 et mars 1975. Il suffit donc de comparer le numéro de votre billet à ceux qui ont été enregistrés, la réponse est immédiate.
Pour identifier le billet :
Entrez dans le cartouche de gauche le numéro du billet (nombre à 5 chiffres)
Entrez dans le cartouche de droite son numéro de série (lettre en majuscule suivie du point et du numéro).
Cliquez ensuite sur le bouton Vérifier.
Exemple : billet n° 74021 série O.153
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour à tous
J'ai vérifié , pas de faux " Bojarski " , dommage , j'aurais aimé en avoir un ( vu que j'aime bien les faux ) ;
En même temps je crois que c'est hors de prix au niveau cote
Cordialement , Loïc
Je n'ai pas trouvé le documentaire diffusé au mois d'août dernier le concernant intitulé "Le Cézanne de la fausse monnaie", mais voici une émission de radio qui lui était consacré récemment.
Quote: "Pinguindra"Je n'ai pas trouvé le documentaire diffusé au mois d'août dernier le concernant intitulé "Le Cézanne de la fausse monnaie", mais voici une émission de radio qui lui était consacré récemment.
https://www.youtube.com/watch?v=Q8If3kzX5i4
Merci du partage !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Toutes les monnaies sont fausses puisque faites en toc, métal vulgaire qui ne vaut pas l'or. Je connais même un tas de margoulins qui payent les gens avec des élastiques...
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
Merci pour le partage. Mais houlala ! Je crains le pire. Le documentaire réalisé par Olivier Hennegrave -je n'arrive pas à remettre la main dessus- était vraiment super mais là on dirait un film d'action… alors que Bojarski c'était exactement l'inverse : de la patience, de la persévérance et qui s'est fait piéger à cause des deux marioles qui écoulaient les billets. Jamais entendu parler d'un seul coup de feu tiré dans la vraie affaire Bojarski…
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
Topic moved to "Site Numista"(VieillePile, 26 Ara 2025, 09:02)
Topic moved to "Informations sur les pièces"(VieillePile, 26 Ara 2025, 09:03)