Où trouver des rouleaux de pièces en France ? [solved]

19 posts • viewed 11050 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Désolé si mon français n'est pas parfait mais entre fin mai et début juin Ma famille et moi allons à Paris France pour quelques jours et ainsi que les autres attractions que mes parents veulent aller voir (ils ne sont pas allés depuis la fin 90s) Je voudrais savoir comment obtenir des rouleaux de pièces d'une machine ou de la banque, bureau de poste.

J'irai également au musée de la monnaie de Paris et dans divers magasins de pièces et de billets que je souhaite ajouter quelques trouvailles à ma collection.

Merci
Worldwide collection

https://en.numista.com/forum/topic114030.html#p935761
Hi to whoever is reading this. Did you know that TYPEWRITER (on a QWERTY keyboard) is the longest word you can type using only the letters on one row of the keyboard.
Bonjour cher voyageur,

Pour les rouleaux voici déjà un site qui en propose :
https://www.eurosnumismate.com/73-rouleaux/s-1/pays_-france
Sinon, il y en a à la vente sur Ebay.

Pour les boutiques numismatiques sur Paris, il y a la rue Vivienne et les rues aux alentours.

Pas très loin de la rue Vivienne Il y a la Bibliothèque Nationale dans laquelle il y a des monnaies à voir (https://www.bnf.fr/fr/monnaies-et-medailles), il y a en principe une exposition "permanente" gratuite là-bas.
Bonjour

tu pourras trouver des rouleaux de monnaies dans les banques ou à la poste !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "aureus patrimoine"​Bonjour cher voyageur,

​Pour les rouleaux voici déjà un site qui en propose :
https://www.eurosnumismate.com/73-rouleaux/s-1/pays_-france
​Sinon, il y en a à la vente sur Ebay.

​Pour les boutiques numismatiques sur Paris, il y a la rue Vivienne et les rues aux alentours.

​Pas très loin de la rue Vivienne Il y a la Bibliothèque Nationale dans laquelle il y a des monnaies à voir (https://www.bnf.fr/fr/monnaies-et-medailles), il y a en principe une exposition "permanente" gratuite là-bas.
​Hey aureus patrimoine
Merci pour les liens.
Hi to whoever is reading this. Did you know that TYPEWRITER (on a QWERTY keyboard) is the longest word you can type using only the letters on one row of the keyboard.
Quote: "ALM"​Bonjour

​tu pourras trouver des rouleaux de monnaies dans les banques ou à la poste !
​Salut ALM
Puis-je simplement entrer et demander des rouleaux pour chasser ou ai-je besoin d'un compte pour pouvoir recevoir des rouleaux de pièces ?
Quote: "Worldwide collection"
​​
​​tu pourras trouver des rouleaux de monnaies dans les banques ou à la poste !
​​Salut ALM
​Puis-je simplement entrer et demander des rouleaux pour chasser ou ai-je besoin d'un compte pour pouvoir recevoir des rouleaux de pièces ?
​bonjour

tout dépend des banques mais faut essayer !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"
Quote: "Worldwide collection"

​​​
​​​tu pourras trouver des rouleaux de monnaies dans les banques ou à la poste !
​​​Salut ALM
​​Puis-je simplement entrer et demander des rouleaux pour chasser ou ai-je besoin d'un compte pour pouvoir recevoir des rouleaux de pièces ?
​​bonjour

​tout dépend des banques mais faut essayer !
​Bien sûr, je l'essayerais lors de ma visite au printemps (heureusement) mais cela pourrait prendre un certain temps car j'aimerais obtenir quelques rouleaux de chaque dénomination pour les regarder et ajouter ceux que je n'ai pas à ma collection .
Je suis curieux, est-il vraiment possible d'obtenir des rouleaux dans les banques comme ça ?
Toutes les banques dans mes environs n'ont absolument aucune espèces sauf dans les distributeurs automatiques, c'est même placardé partout à l'intérieur des agences.
J'ai des comptes dans 5 banques différentes, et quand je me suis informé aux agences, ont m'a dit que le seul moyen d'en avoir était d'avoir une carte spéciale associé à un compte pro qui me permet d'échanger des billets contre des rouleaux de monnaies dans des distributeurs spécifiques, qui existent que dans une agence sur 10.
Est ce que c'est une situation spécifique à la région parisienne, ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?
Quote: "Tetora"​Je suis curieux, est-il vraiment possible d'obtenir des rouleaux dans les banques comme ça ?
​Toutes les banques dans mes environs n'ont absolument aucune espèces sauf dans les distributeurs automatiques, c'est même placardé partout à l'intérieur des agences.
​J'ai des comptes dans 5 banques différentes, et quand je me suis informé aux agences, ont m'a dit que le seul moyen d'en avoir était d'avoir une carte spéciale associé à un compte pro qui me permet d'échanger des billets contre des rouleaux de monnaies dans des distributeurs spécifiques, qui existent que dans une agence sur 10.
​Est ce que c'est une situation spécifique à la région parisienne, ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?
​Eh bien, si c'est le cas, je pourrais ouvrir un compte chez HSBC (qui a quelques succursales dans et autour de Paris) afin que je puisse obtenir des rouleaux de pièces à chasser.
J'ai pas de compte chez HSBC, du coup je sais pas comment ça se passe. Mais je pense pas que ça servira à quelque chose.
Soit il est possible de retirer des rouleaux comme cela à été dit, et il sera pas nécessaire d'ouvrir de compte.
Soit cela se passe comme je l'ai décrit, et un compte servira à rien. Car il fallait un compte professionnel avec un Siret, et souscrire à un abonnement annuel pour avoir une carte qui permet d'avoir accès aux distributeurs de monnaies.
​​​​​Mais je suis curieux d'avoir un retour d'autres membres qui auraient réussi à avoir des rouleaux dans des banques pour savoir comment ils ont fait.
bonjour

sujet déjà traité

https://fr.numista.com/forum/topic23540.html
Ah merci !
Quote: "Tetora"​J'ai pas de compte chez HSBC, du coup je sais pas comment ça se passe. Mais je pense pas que ça servira à quelque chose.
​Soit il est possible de retirer des rouleaux comme cela à été dit, et il sera pas nécessaire d'ouvrir de compte.
​Soit cela se passe comme je l'ai décrit, et un compte servira à rien. Car il fallait un compte professionnel avec un Siret, et souscrire à un abonnement annuel pour avoir une carte qui permet d'avoir accès aux distributeurs de monnaies.
​​​​​​Mais je suis curieux d'avoir un retour d'autres membres qui auraient réussi à avoir des rouleaux dans des banques pour savoir comment ils ont fait.
​J'obtiendrai très probablement un compte HSBC comme je l'ai dit auparavant juste au cas où je pourrais obtenir des rouleaux, sinon le compte aurait une utilité au Royaume-Uni où je vis car il y a une succursale pas trop loin de chez moi. De plus, il reste encore quelques mois jusqu'à ce que je parte, j'espère qu'il y aura alors de nombreuses réponses qui clarifieraient ma question.
Encore une chose, à ceux qui sont allés au marché de Saint-Ouen avez-vous trouvé des pièces de monnaie et où elles à des prix convenables ?
Quote: "Worldwide collection"​Encore une chose, à ceux qui sont allés au marché de Saint-Ouen avez-vous trouvé des pièces de monnaie et où elles à des prix convenables ?
​bonjour

je n'y suis jamais allé mais j'aimerais bien y faire un tour ...

ALM

Citation: "Worldwide collection"​Encore une chose, à ceux qui sont allés au marché de Saint-Ouen avez-vous trouvé des pièces de monnaie et où elles à des prix convenables ?

​bonjour

je n'y suis jamais allé mais j'aimerais bien y faire un tour ...

Je suis allé à Saint-Ouen hier et j'ai acheté des pièces de monnaie et principalement des billets de banque dans divers magasins et j'espère que dans les prochains jours je pourrai y retourner et en avoir plus.

Quoi qu'il en soit aujourd'hui, je suis allé au château de Versailles et en raison du refus de certaines banques de me donner des rouleaux, j'ai trouvé des méthodes alternatives pour obtenir des pièces. 

Par exemple, j'ai acheté deux cartes postales au château de Versailles qui coûtaient environ 2,40 € et au lieu de payer avec 5 €, j'ai demandé au vendeur si je pouvais obtenir des pièces en payant avec 10 € et il a accepté mais j'ai dû attendre un peu pour lui pour saisir un rouleau de 10 cents pour la dernière pièce de monnaie.

De plus, dans certaines stations de métro, j'ai constaté qu'il fallait payer 1 € pour entrer, alors j'ai mis 5 € ou 10 € pour obtenir des pièces de 1 € comme monnaie et jusqu'à présent, la meilleure trouvaille était un Portugal 2007 de 1 € qui a un tirage légèrement inférieur aux autres.

Enfin, je pourrais essayer La Poste car ils ont plusieurs emplacements près de chez moi et je jure à Paris que lorsque j'étais dans le bus, j'ai vu soit La Poste, soit une banque qui avait une machine à pièces pour obtenir des rouleaux.

J'espère que La Poste est assez généreuse pour me remettre des rouleaux emballés dans du plastique (vu quand la caissière du château de Versailles a récupéré ma monnaie de 10 centimes).

bonjour

Certains bureaux de poste ont des distributeurs de pièces de monnaies (elles tombent en vrac mais pas en rouleau)

il suffit de mettre un billet dans le distributeur qui délivre le montant en pièces

ALM

bonjour

Certains bureaux de poste ont des distributeurs de pièces de monnaies (elles tombent en vrac mais pas en rouleau)

il suffit de mettre un billet dans le distributeur qui délivre le montant en pièces

Merci

Mais quelles dénominations ont-ils et ont-ils des frais ? 

De plus, en cherchant sur le net, j'ai découvert que CIC avait des machines à rouler les pièces et à la Banque de France, Banque Postale ,mais quels sont les frais et faut-il être client pour y accéder ?

Status changed to Solved (Worldwide collection, 22 Haz 2022, 16:42)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:29.