Bonsoir
Je n'arrive pas à identifier l'atelier de ce décime.
J'ai l'impression que c'est l'an 5 A/D mais j'ai regardé dans le e-franc il n'est pas référencé.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez.
Le poids est de 17, 55 grammes et le diamètre est de 33 mm
Merci par avance de votre aide.
Bonsoir,
Ca m'a tout l'air d’être un An 5 A (les différents ont l'air de correspondre), mais de là à dire si c'est le normal ou la refrappe du 2 décimes...?
An 5 A sans aucun doute, avec refrappe sans aucun doute également.
D'une certaine manière, c'est bien A/D, mais le D est celui de DECIME(S?) et non pas une modification du coin d'origine.
La conservation de la monnaie n'est pas assez bonne pour déterminer s'il s'agit d'une refrappe ou d'une double frappe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
Je vous remercie pour vos informations, je n'avais pas pensé à une refrappe.
Vous me dîtes que c'est une refrappe sans aucun doute, puis après du à la conservation de la monnaie qu'on ne peut pas déterminer s'il s'agit d'une refrappe ou d'une double frappe.
Pouvez-vous s'il vous plaît m’expliquer la différence entre la refrappe et la double frappe ?
Merci
une refrappe : on reprend une monnaie de la circulation pour refrapper dessus (c'est volontaire)
une double frappe : le même flan est frappé 2 fois de suite lors de sa frappe (c'est une fautée)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Provinois"Bonjour
Je vous remercie pour vos informations, je n'avais pas pensé à une refrappe.
Vous me dîtes que c'est une refrappe sans aucun doute, puis après du à la conservation de la monnaie qu'on ne peut pas déterminer s'il s'agit d'une refrappe ou d'une double frappe.
Pouvez-vous s'il vous plaît m’expliquer la différence entre la refrappe et la double frappe ?
Merci
J'ai été un peu confus, en effet...
ALM a bien expliqué.
Dans le cas présent, il ne semble pas possible de différencier une UN DECIME frappée 2 fois d'une UN DECIME refrappée sur une 2 DECIMES.
Il y a avant tout une différence de marché :
- la refrappe est un type à part entière, qui existe car a fait l'objet d'une volonté de l'autorité émettrice. La monnaie apparaît donc en toute logique dans les argus et catalogues qui traitent de cette période et peut être convoitée par tout collectionneur qui s'intéresse à la période en question
- la double frappe est une erreur qui ne devrait pas exister. Les collectionneurs qui s'intéressent à cela sont moins nombreux, probablement plus regardant sur la qualité
Les Dupré cuivre de cette période sont réputées pour leurs erreurs, même si elles restent minoritaires dans la masse produite. Une double frappe sera valorisée si elle est spectaculaire ou en bon état.
Les refrappes sont peu courantes (Décime An 5 A est la plus facile à trouver) mais sont attirantes.
Soucis : en l'absence de certitude, on est sur une Dupré de Schrödinger : à la fois refrappe et surfrappe, et à la fois aucune des deux.
Pour déterminer définitivement cette monnaie, il faudrait être en mesure de voir :
- soit la silhouette du 2 ou du S à la fin de DECIMES pour conclure à une refrappe de UN DECIME sur 2 DECIMES
- soit la silhouette de UN ou le E final proche de la couronne de laurier initiale pour conclure à une double frappe.
Quote: "Joe-breuille"Il y a avant tout une différence de marché :
- la refrappe est un type à part entière, qui existe car a fait l'objet d'une volonté de l'autorité émettrice. La monnaie apparaît donc en toute logique dans les argus et catalogues qui traitent de cette période et peut être convoitée par tout collectionneur qui s'intéresse à la période en question
- la double frappe est une erreur qui ne devrait pas exister. Les collectionneurs qui s'intéressent à cela sont moins nombreux, probablement plus regardant sur la qualité
Les Dupré cuivre de cette période sont réputées pour leurs erreurs, même si elles restent minoritaires dans la masse produite. Une double frappe sera valorisée si elle est spectaculaire ou en bon état.
Les refrappes sont peu courantes (Décime An 5 A est la plus facile à trouver) mais sont attirantes.
Soucis : en l'absence de certitude, on est sur une Dupré de Schrödinger : à la fois refrappe et surfrappe, et à la fois aucune des deux.
Pour déterminer définitivement cette monnaie, il faudrait être en mesure de voir :
- soit la silhouette du 2 ou du S à la fin de DECIMES pour conclure à une refrappe de UN DECIME sur 2 DECIMES
- soit la silhouette de UN ou le E final proche de la couronne de laurier initiale pour conclure à une double frappe.
Ah ben lui, on me l'avais jamais sorti sauce numismatique. Une Dupré perturbée quand on l'observe!