Monnaie billon écusson fleur de lys [solved]

5 posts • viewed 286 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Une boite en fer blanc dans le grenier familial alsacien, me livre cette pièce très fine, 0,8grammes, 21mm, en billon me semble-t-il,

avers : entre deux cercles pointillés : une petite fleur 5 pétales, GPS.ROM..TRVEAQIOI, au centre : écus avec une fleur de lys.
revers : entre deux cercles pointillés : petite fleur 5 pétales, SAMPDEO.OP ??? 1(45)6, au centre : trois fleurs de lys au centre (2 en haut).

J'aimerai la classer dans ma collection naissante, merci d'avance pour vos analyses.
bonsoir

plutôt un jeton de compte en laiton du 15 ème siècle !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM pour cette indication pertinente, il me reste à découvrir l'émetteur, blason 1 fleur de lys et 3 fleurs de lys, cordialement robb
Bonjour

souvent pour ce type de jetons à cette époque, les légendes peuvent être fictives

on a Nuremberg qui frappait pas mal de jetons, mais également Tournai ...

tu peux demander à pascalu sur son blog, il pourra peut-être t'en dire plus !

https://jetons-de-l-ancien-regime.blog4ever.com/contact
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM, Pascalus 66 m'a répondu :
c'est un jeton de compte banalisé aux armes de France produit par les ateliers de Nuremberg...
les légendes sont fictives, comme c'est souvent le cas sur les jetons de Nuremberg, et il est en laiton...
pour la datation, il se situe plus probablement dans le courant du XVIème siècle...
cordialement...
Status changed to Solved (robb, 13 Ocak 2022, 22:27)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:27.