Je reviens avec mes 2 autres réponses :
2- Afrique du Sud 2 cents 2001 (éventuellement BE) (Revers : Un pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer) avec un poisson dans ses serres; Avers : Nouvelles armoiries avec un aigle en plus).
3- Papouasie-Nouvelle-Guinée 2 toea 1983 (BE) (Revers : Poisson-lion; Avers : Armoiries avec un oiseau chose).
Je crois que je vais attendre le prochain indice car là je coince lamentablement ! De plus comme lilianc à trouvé le code et dit que cela ne l'a pas éclairé ! je crois que Lolorose nous a concocté un concours réservé aux pros ! Il doit avoir des actions chez doliprane ou aspirine car le mal de tête commence à poindre !
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Quote: gmn50Je crois que je vais attendre le prochain indice car là je coince lamentablement ! De plus comme lilianc à trouvé le code et dit que cela ne l'a pas éclairé ! je crois que Lolorose nous a concocté un concours réservé aux pros ! Il doit avoir des actions chez doliprane ou aspirine car le mal de tête commence à poindre !
Peut être . Sur les recherches googles , un coup sur deux , il y est pas .Je suis qu'un pauvre chauffeur de camion . en tout cas , ça enlève rien au sens , non ?
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Quote: loran34J'ai composé le N° et maintenant, j'ai les flics devant la maison. C'est malin.
Je leur ai expliqué que c'était pour gagner une monnaie du tour de France; du coup, menottes, et garde à vue.
Tu m'enverras des oranges ?
j'ai pas d'oranges , par contre j'ai 17 kg d'olives que je suis en ce moment même entrain de préparer dans leurs bocaux et avec ça , l'apéro est assuré pour l'année qui vient
bonjour,
en attendant l'indice de demain matin , je reste dans mes rondelles
5 millieme egypte 1917H
5 centimes tunisie 1920 (KM 245)
5 lepta grece 1912
en fait ,j'ai l'impression d' être nul en code ......non c'est pas une impression
Quote: elufrecabonjour,
5 millieme egypte 1917H
5 lepta grece 1912
en fait ,j'ai l'impression d' être nul en code ......non c'est pas une impression
Courage , ce code est basique .Avec un peu de recherche , il complète la phrase en "clair" .Et c'est là qu'il faut vraiment réflechir
Quote: elufrecabonjour,
5 millieme egypte 1917H
5 lepta grece 1912
Rassure toi tu n'es pas seul !
Moi aussi, je reste sur mes idées d'hier et je propose :
Papouasie Nlle Guinée 50 toea 2008 (KM 41)
Pérou 2 nuevos soles 1994 (KM 313)
Je me garde une chance si par hasard j'étais traversé par un éclair de génie (c'est peu probable !...)
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
avec ce code mon avis est que c'est si simple qu'on y penses pas
alors ou lieu de passer par arlon pour aller à liège (ou plutot pour les francais passer par Marseille pour aller à strasbourg ...)
je proposes d'attendre
perso j'ai meme pas fini de lire le liste entière de chiffres
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Quote: Phil59J'ai déchiffré aussi le code, mais pour l'instant je ne vois pas en quoi cela va m'aider!!!!
nous sommes 43 à vouloir t'aider puisque lilianc a trouver
Surtout que si une explication valable avait été donné , c'était un lot de consolation assuré. Pour l'instant , une seule personne a gagné un petit quelque chose , mais vous serez pourquoi à la fin
J'espère que cette personne a au moins gagné...à être connu(e)
Quote: lolorose34
Quote: ludcor
Quote: Phil59J'ai déchiffré aussi le code, mais pour l'instant je ne vois pas en quoi cela va m'aider!!!!
nous sommes 43 à vouloir t'aider puisque lilianc a trouver
Surtout que si une explication valable avait été donné , c'était un lot de consolation assuré. Pour l'instant , une seule personne a gagné un petit quelque chose , mais vous serez pourquoi à la fin
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Je reste complètement dans le flou.
1er Indice: pour moi ça serait juste une monnaie référencée sur Numista.
2ème Indice: Lustre + bec => Bec à gaz => l'inventeur = Philippe Lebon => homonyme= Philippe Le Bon (Philippe III de Bourgogne)
3ème indice: ???????? Monaie unique, peut-être 1ère unification monétaire entre quatre Etats: le Brabant, la Flandre, la Hollande et le Hainaut.
Je propose : Double gros "Vierlander" - Philippe le Bon - Pour le Comté de Flandre - 1434
J'AI LA PHRASE
comme quoi avec un bon encouragement
d'un autre coté, maintenant il faut que je cherche à quoi cela correspond
et la c'est pas gagné non plus
quoique
Quote: lolorose34j'ai pas d'oranges , par contre j'ai 17 kg d'olives que je suis en ce moment même entrain de préparer dans leurs bocaux et avec ça , l'apéro est assuré pour l'année qui vient
1er indice : une pièce cataloguée dans Numista. Eventuellement une pièce trouée pour rondelle.
2ème indice : la pièce est en bronze.
3ème indice : la valeur faciale est "1", puisqu'à plusieurs la solution s'éloigne et 21162221 2062213, 2122 132210 19620206143136(20)
Donc 1 pièce en bronze de 1 qq chose éventuellement trouée, ou pas...
c'est bon, on vient de me libérer de l'hopital (ce code m'a fait péter les plomb)
alors comme 2 est un multiple de 4 et que 3 est la racine carré de 9, en rajoutant la retenue et en divisant par le nombre de personnes qui on trouvé l'enigme, je propose :
1 - 5 riyals - Rashid Bin Hamad al-Naimi 1389 (1969) de DUBAI
2 - 5 dinars FAO 1972 d'ALGERIE
3 - 5 dollars - Elizabeth II (4eme Effigie) - Faucon 2006 CANADA
y'a aucun rapport, mais voilà quand je pete les plombs
j'te jure ce qui faut pas faire, j'vais réver çà toute le nuit moi
bonjour à tous , le bilan des propositions de la journée d'hier est quand même morose , moi qui me disais que le code que j'ai appliqué était trop facile et j'hésité pour le changer et le rendre plus dur . Donc , nous en sommes toujours a un gagnant de consolante et le lot mis en jeu est toujours pas gagné .
bonne chance pour aujourdhui , Laurent
Quote: lolorose343ème indice :
ROOSEVELT OU DE GAULLE N'ONT POURTANT JAMAIS PAYE AVEC CETTE PIECE .
CHURCHILL OU STALINE , ON S' EN FOUT
Bonjour,
Je propose en premier une 5 ReichsMark Paul Von Hindenburg de 1936 A, car tous les personnages cités ont été acteurs durant la guerre de 39-45, et tu n'as pas parlé d'Hitler, donc j'ai pensé à lui.
Si , quand vous avez une idée même farfelue , vous l'exposiez en même temps que vos réponses , ça ferait avancer le problême et ça me ferais plaisir . J'ai peur que dimanche soir , la pièce ne soit pas gagné si vous n'êtes pas un peu plus solidaire . Croyez moi sur parole
je serais partant pour une monnaie d'avant 1882 vu que Roosevelt et de Gaulle sont respectivement nés en 1882 et 1890, Staline et Churchill étant plus vieux ( 1879 et 1874)
ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, et dieu sait qu'il y en a
Je suis parti sur la meme conclusion Richie. J'etais en train de chercher leur date de naissance.
Je dirais méme que le millesime se situe entre 1874 et 1878 (date de naisance de Staline), pas avant
Merci Richie974 de me faire remarquer que mon français écrit laisse parfois à désirer .
Pourtant , j'adore les livres et j'essaie de faire attention à mes fautes mais , il y en a qui passent au travers
Rien n'aurait empêché que de Gaulle, par exemple, paie avec une pièce émise avant sa naissance si elle était toujours en usage.
Par contre il n'aurait pas pu payer avec une pièce émise...après sa mort (en 1969).
Idem pour Roosevelt.
DONC, si on part du principe qu'ils auraient en même temps pu payer, il faut éliminer les pièces parues après la mort de Roosevelt et de de Gaulle
1- MAROC (Empire Cherifien) 20 francs Mohammed V 1929 (Je pensais à la conférence de Casablanca en 1943 car c'est la première fois que Roosevelt et De Gaulle se rencontrèrent, mais y'avait quand même, et c'est important, Churchill).
2- Etats-Unis 1 cent 1944 Acier plaqué zinc KM#132a (ultra rare) (6 juillet 1944, De Gaulle se rend aux Etats-Unis et est reçu à la Maison Blanche par F. D. Roosevelt)
3- Etats-Unis 10 cents / One dime Roosevelt 1946 KM#195 (Roosevelt est mort en 1945 et De Gaulle n'aura pas l'occasion d'utiliser cette monnaie)
merci lorose, après une nuit de cauchemard, je viens de décoder ton énigme ==> çà m'avance pas
alors je repars sur l'énigme du jour
ceci dit au delà de toutes les aneries que l'on peux sortir (et cela fait du bien), ton concour comme on dis chez moi ==> il est pas piqué des hannetons.
mes réponses plus tard, quand j'aurais trouvé , si je trouve
Jo49 , ta théorie sur les hannetons m'intéresse au plus haut point car , je ne la connais pas
en fait j'ai fait une thèse sur ce sujet , trêve de plaisanterie, ma 1ère proposition du jour:
la 1 franc grazziani de 1943 en alu
cela contredit tout ce qui a été dit depuis le départ, mais comme elle a été surtout distribué en Algérie.
c'est là que se trouvait des troupes françaises et américaines (donc De Gaule et Roosvelt).......
ceci dit il y avait aussi des Britaniques, et qui sait si certains Russes n'étaient pas aussi dans le coin
==> je pense que ma théorie n'est pas la bonne, mais je persiste
à propos de l'indice 2, est ce que le bec a une valeur? au vu que si le lustre est neuf cela coute un bec de plus? c'est une supposition, et pour les chauffeurs routiers, combien coute un Béziers-calais?????????
c'est pas facile: au début j’étais parti sur un 5 centimes dupré ( 5 comme lustre) An 9, mais pas d'idée sur le bec, et les an 5/9 n'existent pas sur les dupré, retour à la case départ en attendant de nouveaux indices
5 Francs Belge 1880 - X# 8
1 franc 50e anniversaire de l'indépendance Belge 1880 - KM# 38
2 franc 50e anniversaire de l'indépendance Belge 1880 - KM# 39
Pour la belgique je ne sais pas.
ca peut etre
BEC - Belgian franc
mais dans l’hypothèse que
ROOSEVELT OU DE GAULLE N'ONT POURTANT JAMAIS PAYE AVEC CETTE PIECE . CHURCHILL OU STALINE , ON S' EN FOUT.
Donc j'ai croisé les dates.
en imaginant que
21162221 2062213 , 2122 132210 1962020614313620
ba la, c'est pas la cas .
bonjour à tous et à toutes
je reprends mes recherches-j'ai laissé tomber la phrase codée c'est pas trop mon truc
au vu du nouvel indice d'aujourd'hui je pense que Winston et Charles ont connu la pièce en question mais pas pu utilisé comme mode de paiement-comme je reste sur mon histoire de "bec de gaz"
je pense pour l'instant à une 5 francs Napoléon III 1852 A retiré de la circulation en 1928
Napoléon III pour avoir transformé et renové PARIS avec l'aide de d'HAUSSMAN et l'avénement du gaz de ville
Canada 1 $ "Arrivée des français" 2004 en argent (KM 512)
Les explications :
1 $ - suite à l'énigme codée
Argent pour le lustre
Canada pour le bec (expression de nos amis québécois)
cette pièce représente un bateau et De Gaulle et Roosevelt ont eu un porte-avion à leur non (pas Churchill ni Staline)
Cette pièce n'est pas démonétisée (vivant) et figure dans Numista.
Bon ben c'est tout pour le moment ! on verra ce soir pour de nouvelles hypothèses
Bon courage à tous
Guy
Vous voyez pas que Laurent vous mène en bateau avec ses "indices"?
Faut pas aller bien loin:
1er indice : RONDELLE VIVANT DANS NUMISTA
Quand je regarde cette page, en haut à droite... non, à gauche... il y a une rondelle (pièce) dans Numista... une semeuse. Les becs, ben c'est ceux qui mangent les graines qu'elle sème. Quant au code... chais pas... mais il y en a qui savent...
oups... fausse manip... c'est parti tout seul
J'en étais où?
Ah oui, De Gaulle et les autres... ben, faut regarder s'ils sont pas sur des pièces en haut.
Allez, c'est pour faire avancer le tirlipot.
Bonne journée,
J.
Quand je regarde cette page, en haut à droite... non, à gauche... il y a une rondelle (pièce) dans Numista... une semeuse. Les becs, ben c'est ceux qui mangent les graines qu'elle sème. Quant au code... chais pas... mais il y en a qui savent...
Quote: szmataNous avons un membre qui s'appelle...La Rondelle!
Peut-être sait-il quelque chose?
P
Quote: JedsadaSalut tout le monde,
J'ai déjà contacté "La rondelle" (Emile) mais toujours pas de réponse de sa part , on ne sait jamais
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Quote: lolorose34Jedsada , t'as pas encore découvert le code ,fais un effort et lis les posts , il est vraiment basique .
je lis tout...
et je m'imagine les membres en train de sucer leur crayon, s'arracher les cheveux, devant le Da Vinci Code ouvert, le cendrier qui déborde entre des canettes de bière vides et une demi pizza chorizo avec supplément d'olives... les souris qui chauffent, les écrans qui commencent à clignoter... et puis, y a ceux qui calculent depuis une demi-heure sur la zappette de la télé et qui engueulent leur femme parce qu'elle a pas acheté des piles chez Auchan, y en a sûrement qui appellent leurs enfants à la rescousse... ben oui, la logique enfantine... et puis, c'est eux qui font des maths, c'est maintenant qu'on va voir ce qu'ils ont appris à l'école!
... et je me marre... ou plutôt, je compatis... je vous soutiens moralement.
Mais je me marre quand même