Vraie sapeque chinoise ou fausse pièce ? [solved]

7 posts • viewed 214 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour la communauté,

J'ai récupéré dans un héritage et entre autres pièces, cette pièce que je joins en photo me semble ressembler a une sapeque chinoise.
Diamètre: 23mm - Carré central 5mm - Matière inconnue (du cuivre ?) - Poids: Je n'ai pas de balance de précision mais entre 4 et 5 gr.
Je n'y connais rien mais des recherches effectuées ça semble être une monnaie courante qui me laisse penser à une monnaie émise sous la dynastie de l'empereur Qianlong - 6° empereur de 1735 a 1792. Je pense que cette pièce était déjà détenue par mon arrière grand-mère née 1882.
Ce qui m'interpelle c'est que l'avers est complètement lisse et qu'il n'y a aucun symbole de valeur apparemment marqué même si un examen attentif me laisse penser que des écritures ont effectivement pu y être apposées..
Si une bonne âme peut m'aider à l'identifier. Je suis curieux de son histoire.

Merci par avance pour votre temps.​​​​​​
C'est un jeton porte bonheur, les chinois en sont friands, les caractères sont grossièrement imités.
Referee of south atlantic islands
Merci pour la réponse. Je me doutais quand même un peu vu que le côté non imprimé me semble plutôt laisser penser à un moulage. Ça doit dater quand même un peu mais sans grande valeur je suppose. Merci pour votre prompte réponse.
Cordialement
Status changed to Solved (Dajaltosa, 22 Ocak 2022, 18:50)
Bonjour

là de vraies sapeques

https://www.sapeque.com/
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui merci, j'avais trouve le site. Je notais des inexactitudes sur les idéogrammes. J'en avais déduis une impression au verso également. Rien a voir avec mon jeton 🤪.. enfin s'il m'attire la prospérité c'est déjà ça ✌️🙏
Quote: "Dajaltosa".. enfin s'il m'attire la prospérité c'est déjà ça ✌️🙏
​Alors là ! c'est pas si simple !