5 Centimes Colonies Charles X [solved]

6 posts • viewed 147 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Salut,

Voici deux pièces des Colonies datant du XIXème.

La fiche Numista

Le module de 1825 est dans la famille depuis longtemps, il pèse 9,33g.

Celui de 1830 vient d'arriver après un passage chez un représentant de la maison Mirror...:°
Malgré une grosse usure du listel, il affiche gaiement 10,42g...

Je m'interroge sur ces disparités de poids vis à vis de la fiche et du livre de J. Lecompte càd 10g !!

Est-ce qu'on peut cela sur le compte de flans différents en fonction des années de frappe ?
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
bonjour, apparemment il y a un flan un peu plus épais que l'autre, ce qui expliquerait la différence de poids, sachant que dans les livres de références, il est indiqué les poids théoriques, mais suivant les époques il pouvait y avoir un peu de différences à la fabrication, cordialement
Salut,

Je vois que c'est un sujet banal qui ne déchaîne pas les passions...

Merci JMAF pour ton intervention.
Status changed to Solved (miragex, 24 Ocak 2022, 20:55)
Salut miragex
pour moi un manque de connaissance mais pas de l'indifférence et j'aurai bien aimé que tu ais une edit/ plusieurs réponse.s car je trouve bien sympathique ces monnaies
Bonjour

Une difference de moins de 0,5g ne me parait pas choquant.
Cela represente que 5% du poid theorique donc a cette periode, pour moi c'est normal.

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Salut,

Merci à tous pour vos passages. ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:54.