Sondage : protection (contre le vol) de votre collection

33 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tou(te)s,

Petit sondage pour savoir comment vous protégez votre collection :

1 - Je ne la protège pas, tout est dans des caisses/cartons/classeurs/boites accessibles à tous
2 - Une partie (les plus belles !) est sous clé/code, à l'abris des personnes mal intentionnées
3 - Toute ma collection est au coffre jusqu'à la 1 cent 1983 -> aucun risque

Dans le même genre d'idée, est ce que vous avez une pièce dédiée à votre collection ? un meuble (ou plus)  ? ou vous en avez un peu partout, là où il y a de la place ?

Dernière question, si on vous donne les caractéristiques d'un pièce de votre collection, en combien de temps pensez-vous pouvoir mettre la main dessus (c'est pour tester votre esprit méthodique/organisé... ou votre mémoire  (8 )

Je me permets de poser la question car étant moi même un peu ... éparpillé ( 0:) ) pour le moment, je souhaiterai profiter d'un futur déménagement pour me mettre à niveau  B) . Toutes les bonnes idées sont donc bienvenues.
François
Bonjour,

Je ne la protège pas particulièrement, mais mis à part le travail et le temps que cela a demandé pour la constituer, elle n'a pas de valeur en soi, aucune pièce en or, très peu en argent.
Mon pavillon, lui, par contre, est protégé !
La collection à proprement parler est dans des classeurs (feuilles numérotées), les doubles sont rangés par pays (et, suivant le nombre, par types) dans des pots plastique style dessert (baba, bavarois, tiramisu ... humm!) empilés dans des cartons et le tout répertorié sur des fichiers excel qui étaient mon ancienne méthode pour gérer ma collection avant de découvrir "numista" et que je continue de mettre à jour en doublon (sécurité: voir le cas de la "disparition" de Taïwan, cela m'a bien servi !)
Pour le lieu, les doubles dans le garage, mais j'ai un problème pour les classeurs car l'endroit prévu ne suffit plus. Du coup, une moitié par-ci une autre partie par-là... C'est pas terrible ...
Pour trouver une pièce, moins de 5 minutes grâce justement à mes propres fichiers excel qui, avec un système de chiffres et de lettres, me permettent de localiser le bon carton et la bonne boite, ou bien le bon classeur et la bonne feuille (plus méthodique que mémoire !)
Mais je n'ai "que" 3000 pièces !
Bonne collection à tous,
Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Moi les pieces de ma collection sont rangées dans des classeurs comme mes doubles... ;)

Mes pieces en argent sont au coffre ainsi que mes pieces d'euros. B.  (;0

Il ne reste donc chez moi qu'un meuble rempli de 10 kilos de pieces de monnaie du monde... :wiz:  :wiz:
Moi , aucune pièce rangée , dans des boites ,des sacs ,en vrac pour les courantes .pour les pièces en argent , pas chez moi . Pour ce qui est de retrouver une pièce précise dans mon bric-a-brac , certainement qu'il me faudrais plusieurs jours  z) .De plus , ma femme me classe mes pièces à sa façon en faisant le ménage et en ralant et là ,je retrouve carrement plus rien  :O .
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
bonjour à tous et à toutes
voir ici ma méthode de rangement
https://fr.numista.com/forum/topic9926.html
je n'utilise plus les classeurs qui se déforment quand ils sont pleins
mes monnaies un peu rares sont dans des box lindner
le reste y compris certains doubles à l'échange sont mis dans des pochettes HB à agrafer et ranger dans des racks à diapos
vu que je n'ai repris ma collection de monnaies que depuis 5 mois (et que je ne suis sur Numista que depuis 4 mois)je n'en ai pas non plus une grande quantité
bonne réception
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
personnelement je ne collectionne que les euros par année qui sont ranger dans ce style de classeur

http://www.philatelie72.com/Materiel/Numismatique/detailmat.asp?cat=7&id=406&four=LEUCHTTURM&t=m

ou pour les pièces supérieur a 2 euro j'ai voler la technique de pfouque avec la boite a diapo

pour met double ranger par pays et séparer euro et "pré euro" dans une "étagère range vis"

se qui fais que ça me prendrais pas plus de 1 minute pour retrouver une pièces mais j'en ai que 2000
La vraie valeur d'une pièce est celle que vous lui accordez
Chez moi c'est comme à Fort Boyard, il y a 3 tigres qui tournent toute la journée autour du l'étagère avec les monnaies qui est placée au centre de la pièce  ;)
Quote: batzChez moi c'est comme à Fort Boyard, il y a 3 tigres qui tournent toute la journée autour du l'étagère avec les monnaies qui est placée au centre de la pièce  ;)
Et tu as Passe-partout et Passe-muraille dans ton jardin ? Sinon , ça compte pas  :O
ah oui comme dans le jeu TOMB RAIDER avec d'énormes pierres sphériques qui déboulent à toute vitesse !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui c'est cela, Passe-Partout et Passe Muraille c'est mes 2 garçons
et Angelina se tient près à intervenir !
Angelina , c'est jolie  :O
bonjour,

toute mes pièces sont chez moi,
pour ma collection (y a pas d'or ,pas trop d'argent et quelques rares FDC :` )
certains pays sont rangés dans des classeurs (avec pas beaucoup de feuilles et posés à plat),
les autres sont dans des boites à vis de bricolage avec 1 casier par pays,(2 quand ça déborde :° )
les doubles (inscrits sur numista) tiennent dans 1 autre boite  avec des compartiments plus grands ou les pièces sont plus "mélangées" (ex 1casier afrique; un casier iles pacifiques, un casier pays nordiques.....) c'est relativement rapide à retrouver. Le reste est dans une caisse  en bois de bouteille de vin z)  
le tout est posé sur "mon" bureau avec  "mon" ordi ou je fais "mon" ménage X-D
mon gentil "toutou" dissuade bien,(en plus il dort la nuit contre mon bureau :D ) et la maison est  surveillée quand je ne suis pas la, les beaux parents à coté cela a du bon parfois :D
bonne soirée
fred
J'ai dressé mes carpes Koi au Kunai (lancé de couteau Japonais)  :O  :D  :O
Regardez l'oeil terrible de ma blanche neige losqu' elle regarde la porte de derriere

http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Quote: Al LouarnJ'ai dressé mes carpes Koi au Kunai (lancé de couteau Japonais)  :O  :D  :O
Regardez l'oeil terrible de ma blanche neige losqu' elle regarde la porte de derriere

pour donner l'alarme c'est pas terrible
"muet comme une carpe"
 :8D  :8D  :8D  
MDR
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
J'ai connu quelqu'un qui avait un regard comme ça , terrible  :snif:
Quote: lolorose34J'ai connu quelqu'un qui avait un regard comme ça , terrible  :snif:
Tu as connu mon ex-belle-mère???  8~   
 :°
Tu ne sent pas dans cet œil une expression d'intelligence et de supériorité culturelle qui s'exprime comme un lever de soleil un matin de pleine lune ou l'erborescence de l'un fait disparaître l'autre en même temps que le silence de la nuit , rompu par le cri des mouettes affamée cherchant ripaille dans l'océan limpide . Après cet aparté , vivement que je rentre à la maison , vais pas bien moi B.
T'as trouvé un générateur automatique de poésie sur le Net ?

Parce qu'il ne me semble pas très au point...
Merci pour le compliment  :(
Quote: pfouquepour donner l'alarme c'est pas terrible
"muet comme une carpe"
 :8D  :8D  :8D  
MDR

L'alarme muette est la plus efficace pour choper le cambrioleur  :P
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Perso :
pièces dans des classeurs dans des hartberger (pas toutes je devrais d'ailleurs refaire le plein)
les doubles eux sont dans des boites de films photo (j'en ai une boite à chaussure pleine et une disaine pour les euros )
le tout en bien rangé dans de grandes boites (cela me permet d'ailleurs de retrouver (assez) facilement des pièces (bon il y a tjrs les casseroles tirées d'avant le nouveau module d'échanges (les plus vieux membres du site s'en souviendront  :°  ;)  ))
mais pas de protection spécifique (bien qu'avec ce qui arrives (argent, billets en quantité) se serait bien  x.
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Merci à tous pour vos réponses.
Je me prépare à tout mettre sous cartons HB puis dans des classeurs (Pas trop remplis et ranger horizontalement sur étagère sur mesure, j'avais noté ces conseils d'un précédent post). Ça me donner un peu de boulot  B. , mais j'ai déjà la satisfaction d'avoir une collection ordonnée et surtout montrable, afin d'en faire profiter mes proches (actuellement ce n'est pas trop sexy des tas de pièces dans des petits pots dépareillés  (8  8~ )

Concernant la protection j'investirai probablement dans un petit coffre pour les pièces les plus importantes.

A+
François
Pour info:

Un coffre doit impérativement être fixé au sol ou au mur de manière très solide (ou scellé dans le mur).

Statistiques lors de cambriolages (privé et entreprises)

Sur 10 coffres-forts faisant l’objet d’une attaque, 9 ne résistent pas et sont effectivement fracturés.

- Près de 50% des coffres-forts ont tout simplement été enlevés de leur lieu d'implantation.
- Pour 25% des autres cas, les malfaiteurs ont cherché et effectivement trouvé la clé du coffre-fort.
- 14% des coffres-forts ont été simplement forcés au moyen de simples outils, tels que tournevis ou pieds de biche.
- Dans 10% des cas, ils ont été fracturés sur place, par la violence, en général à l’aide d’une masse ou d’une pioche.
- Les 10% des coffres-forts restants ont été attaqués à l’aide de chalumeaux oxycoupeurs ou de meules à disque.

Donc faut bien choisir et bien le cacher si vous penser que votre coffre ne résistera pas à tout cela !   8~
Quote: batzPour info:

Un coffre doit impérativement être fixé au sol ou au mur de manière très solide (ou scellé dans le mur).

Sur 10 coffres-forts faisant l’objet d’une attaque, 9 ne résistent pas et sont effectivement fracturés.

- Près de 50% des coffres-forts ont tout simplement été enlevés de leur lieu d'implantation.
- Pour 25% des autres cas, les malfaiteurs ont cherché et effectivement trouvé la clé du coffre-fort.
- 14% des coffres-forts ont été simplement forcés au moyen de simples outils, tels que tournevis ou pieds de biche.
- Dans 10% des cas, ils ont été fracturés sur place, par la violence, en général à l’aide d’une masse ou d’une pioche.
- Les 10% des coffres-forts restants ont été attaqués à l’aide de chalumeaux oxycoupeurs ou de meules à disque.

Donc faut bien choisir et bien le cacher si vous penser que votre coffre ne résistera pas à tout cela !   8~
La dessus il y a eu un article, récemment, dans "Que choisir", il parlait aussi de l'assurance que l'on peut prendre pour un coffre et son contenu ainsi que des conditions d'utilisation ( fixation notamment ) & des certifications du coffre fort pour pouvoir être remboursé en cas de vols.
Bonjour

Moi j'ai cette alarme qui fonctionne très bien (bien que peu impressionnante  ;) ), il suffit juste lui donner à manger et elle fonctionne  (8
ben voilà  ce qu'on trouve en pub en bas du tableau du présent post:

Alarme & Système d'Alarme
-40% Sur le Matériel & Installation de Votre Alarme. Profitez-en Vite!
www.securitasdirect.fr
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour ma part,
Je recompte ma collec et en profite pour changer de rangement.

Avant :
- classeur avec page a glissière plastique pour les francs, les doubles et les euro empiler dans une mini commode 40x20x20 2 tiroirs  (8
- Étrangère entassé dans des vielles boites d'ampoule en plastique de mon grand père.
- Billet dans une enveloppe entre les feuille d'un classeur.

Actuellement, (enfin bientôt) :
- Classeur avec feuille et étuis HB pour les simple francs et euro.
- Double dans des rouleaux pour pièce papier. Fait main avec la rouleuse qui va avec  :D
- Billets dans des feuilles pour classeur.
- Étrangère, classé par pays dans des petit sachet zip dans une boite a chaussure.
- et les savonnette et autre dans une boite.

Le tout dans un meuble Ikea a 10€  :P
Quote: batzPour info:

Eh beh !  B.  C'est pas encourageant pour se lancer dans l'achat d'un coffre... A moins peut-être d'avoir un gros coffre lourd et pas trop bien accroché mais ... vide ! (et les pièces dans un simple carton un peu plus loin), les voleurs perdront leur temps a essayer de desceller et emporter le coffre sans voir le vrai trésor  :8D  (8 .

Au fait une question bête que je me pose depuis que les cambriolages pour l'or ont explosé : les voleurs se munissent-ils de détecteurs de métaux, ou bien ont-ils juste de l'intuition pour savoir où peuvent être ranger les bijoux dans un appartement/maison ?
François
je doute qu'un détecteur de métal soit utile dans une maison...

Ca va sonner dans tout les coin... a par ci tout tes meubles sont en chêne massif et que tu habite un chalet en bois sans clou... Ni de fil électrique dans les murs...
Dans une maison moderne t'as des fer à béton partout !
en soit y a pas besoin d'avoir un coffre fort ... une chambre aussi bordélique que la mienne comme quelqu'un me le répètes souvent (devinez qui !?  :P ) suffit pour décourager les voleurs potentiels  x.
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Ou alors trouver des coffres fort pas chere (5-6) les entasser dans une piece et en metre un vrai deriere...

Ou alors un mur de ca http://www.leboncoin.fr/bricolage/369352836.htm?ca=17_s avec 1 vrai placer au hasard...

:°  :8D  (8
Quote: ALMDans une maison moderne t'as des fer à béton partout !
pas spécialement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:53.