Monnaie grecque ou provinciale romaine

12 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, merci par avance de votre réponse, cordialement
dim : 24 mm poids : 11.15 g métal : bronze
Bonsoir

il faut compléter la légende de la photo du bas !

je lis MHTPO O ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Pourriez-vous poster un agrandissement du revers ?

Je pense lire ( en lettres grecques ) MITROPOLEOS et voir un chrisme ?

"Le Chrisme est un symbole chrétien datant du christianisme primitif. Il est formé des deux lettres grecques Ι (iota) et Χ (khi) — des initiales de Ἰησοῦς Χριστός (« Jésus-Christ ») — puis des deux lettres grecques Χ (khi) et Ρ (rhô) — des deux premières lettres du mot Χριστός (« Christ ») — l'usage de cette dernière graphie, qui est associée au premier empereur romain chrétien Constantin Ier, s'étant imposé sur la première.
Le Chrisme est surtout présent en Orient, plus spécifiquement dans la partie orientale de l'ancien Empire romain."

Cordialement
Esculape
Bonjour

dans WILDWINDS, il y a 4 METROPOLIS

https://www.wildwinds.com/coins/greece/i.html

https://www.wildwinds.com/coins/greece/ionia/metropolis/t.html

https://www.wildwinds.com/coins/greece/phrygia/metropolis/t.html

https://www.wildwinds.com/coins/greece/thessaly/metropolis/t.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce qui m'intrigue est la présence d'un Chrisme sur cette monnaie.

Serait-ce une contre marque tardive ?

Ou alors, cela semble en être un mais c'est autre chose ??
Esculape
Bonjour, je vous remercie pour toutes les réponses, je ne sais pas si cela va pouvoir aider, mais n'étant pas très bon en grec, je lirais MHTPOπOAEW, cordialement
bonjour, voici l'agrandissement, cordialement
Merci

L'inscription est bien ΜΗΤΡΟΠΟΛΕΩΝ

Μητροπόλεων signifie que c'est un archidiocèse métropolitain.

En clair, c'est un siège épiscopal dont l'évêque est l'évêque métropolitain d'une province ecclésiastique. Historiquement, les métropoles ont été des villes importantes dans leurs provinces.

Le symbole serait donc bien un Chrisme

En conclusion, je chercherais dans les provinciales romaines émises dans les territoires grecs
Esculape
Bonjour,

Petite correction: ΜΗΤΡΟΠΟΛΕΩΣ (mieux: ΜΗΤΡΟΠΟΛΕ).

qui signifie "de la métropole".

Pour ceux qui aiment les détails de grammaire: c'est de μητρο + πόλις qui, au génitif, fait μητροπόλεως (troisième déclinaison).

Je crois que la représentation est d'une massue; peut-être à rapprocher d'une cité, donc, où Herakles est patron.

Le chrisme est peut-être une coïncidence.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
En effet, c'est bien un Σ ( sigma ) à la fin, merci pour la remarque

Cela m'a fait penser aux monnaies attribuées au règne de Commode des bronzes frappés par la cité d’Artaxata.
À l ’avers, on trouve le visage de la cité tourelée et aurevers la victoire marchant et autour la légende
: ΑΡΤΑΞΙΣΑΤΩΝ ΜΗΤΡΟΠΟΛΕΩΝ ( métropole d'Artaxata, ancienne capitale du royaume d'Arménie)

Bien cordialement
Esculape
Si on tourne de 180º, on lit peut-être au centre AM ...

Puisqu'il s'agit d'une métropole, il s'agit certainement de la capitale d'une ligue de cités (ou d'une cité récompensée par un empereur). Je pensais par exemple à la Thessalie mais je n'ai rien trouvé.

AM... pourrait suggérer une cité comme AMphipolis, mais là non plus, rien.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour, merci pour toutes vos réponses et infos, je vais également rechercher de mon coté, bien cordialement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:44.