j'ai une pièce assez étrange:
C'est un franc de 1947 comme celui ci-contre.
Mais y'a un souci, c'est que baaah elle a un petit trou au milieu, et j'ai beau eu euuuh fouiller, défouiller, enfouiller, rabifouiller c'que vous voulez bah j'ai rien trouvé.
Vous auriez une idée vous ?
Je me dis que peut-être un ancien propriétaire l'aurait trouée pour je ne sais quelle raison mais ça semble bizarre
.
percée pour le bricolage après le passage au nouveau franc ...
il y a quelques années lors d'une bourse aux collections, un gars m'avait fait part d'une maison en travaux : dans le grenier l'isolation avait été fixée à l'aide de rondelles toutes faites de ces monnaies percées !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je pense qu'on est face à la question la plus mystérieuse et la plus fréquente de ce forum :
Qu'est-ce qui a poussé une personne inconnue à réaliser un acte qui nous parait incompréhensible en tant que numismate, alors que ladite personne avait 99.9% de chance de ne rien avoir à f**tre de notre passion, voire, n'était même pas consciente que cette rondelle de métal pouvait avoir un intérêt autre qu'acheter du pain ou servir à un bricolage quelconque ?
Il faut garder en tête que la très large majorité des personnes se foutent des monnaies et ne les considèrent que pour ce qu'elles sont en 1er lieu :
- un objet qui leur permet de réaliser des transactions à hauteur de la valeur faciale
- à défaut : un bout de métal qui-peut-servir (ne jamais sous-estimer la puissance du ça-peut-servrir !)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Effectivement je vous confirme que certaines monnaies principalement celles en aluminium on servi comme objet de bricolage. Certaines de ma collection vienne d'une trouvailles de mon papa ayant démonté un parquet et les plinthes étaient calé avec des pièces en aluminium.
Heureusement pour moi, plâtre et autre matériaux n'ont rien altéré à mes monnaies contrairement à celle-ci.
Quote: "Frenchlover"Je me souviens (vaguement du fait de la lointaine lurette) qu'on s'amusait à enfoncer ces pièces de 1 centime dans les trous des bancs publics
Et ils vont dire quoi les collectionneurs de banc publics à ceux qui massacrent l'objet de leur passion?
Quote: "lamule"Et ils vont dire quoi les collectionneurs de banc publics à ceux qui massacrent l'objet de leur passion?
Les bancs, c'était pas du Confbutikeama, c'était du solide, une fois enfoncées, il était impossible d'enlever les pièces
Mais bon, ces pièces pouvaient servir à d'autres décorations ...
Quote: "Frenchlover"Je me souviens (vaguement du fait de la lointaine lurette) qu'on s'amusait à enfoncer ces pièces de 1 centime dans les trous des bancs publics
Tes souvenirs sont bons. Si tu vas dans les P.O., tu peux regarder du côté des bancs de ce style à Amélie-les-Bains.