Jeton de Nuremberg ?

3 posts • viewed 70 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour / Bonsoir,

J'ai reçu ceci aujourd'hui:

Les photos sont du vendeur qui indique qu'il s'agit d'un jeton de Nuremberg. Est-ce bien le cas? Je n'y connais pas grand chose.

Malheureusement, le revers a été frappé deux fois. Les doubles frappes c'est bien, mais pas sur les pièces frappées au marteau.

ADDENDVM ─ En voici un autre du même type quoique les légendes sont différentes. Je ne sais pas encore si ces "légendes" corrompues dérivent d'un archétype bien identifié.

ADDENDVM #2 ─ Voici à peu près le même dans le catalogue. Mais les légendes dans la description me semblent complètement erronnées:

Av.: GETTES:ENTENDES:AV:COMPTE:
Rev.: ET:VOUS:GARDES:DE:MESCOMPTE:

!??
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

parsemé de lys et avec des dauphins JETON DU DAUPHINE plutôt !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Oui, c'est ce que je constate aussi, mais si la fiche est correcte, ces jetons auraient été frappés à Nuremberg.

Ce serait donc un jeton du Dauphiné que les autorités ont tout simplement fait frapper à Nuremberg? Il ne faudrait donc pas confondre l'autorité émettrice avec l'atelier (ce que beaucoup semblent faire).

Sinon, il va falloir que je commence à collectionner les pièces de 10¢, 20¢ et 50¢ de la Nouvelle Zélande pour compléter ma collection de canadiennes!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:59.