BLANC à la COURONNE CHARLES VIII ND Atelier indéterminé

10 posts • viewed 114 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, merci par avance de votre réponse, cordialement
dim : 27mm poids : 2.40 g métal : Argent
Possible que ce soit un blanc à la couronne de Bretagne de Charles VIII
Bonjour, merci pour la réponse et l'orientation, effectivement c'est bien un blanc à la couronne, mais pas de Bretagne, car à priori il manque la petite hermine en bas du blason, et les légendes ne correspondent pas, j'ai essayé de chercher pour d'autres ateliers, mais sans succès, les légendes sont : KAROLVS FRANCORVM RX. et SIT NOME DNI BEHEDICTVM, cordialement
Bonjour, est-ce que cette monnaie pourrait être d'Angers ? point 7ème ? cordialement
bonjour

sur les points secrets

https://fr.numista.com/numisdoc/les-points-secrets-et-les-differents-d-ateliers-sur-les-monnaies-royales-francaises-109.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour, j'ai bien pris connaissance du document par le lien, celui-ci reprends tous les descriptifs du Duplessis, mais pour moi la photo prise comme exemple n'est pas forcement la plus judicieuse, car lorsque l'on lit le descriptif concernant Henri III, il n'y a que trois ateliers concernés avec les points, qui ne concerne pas Lyon, et celui-ci à priori n'est reconnu qu'avec la lettre d'atelier, soit D, et pour la reconnaissance de l'atelier par Duplessis, le comptage ne commence qu'à partir de la 1ère lettre de la légende et non de la croix, donc je ne sais que penser.... s'il est possible d'avoir des lumières complémentaires, je suis preneur, cordialement
En effet, la monnaie de Henri III prise en exemple n'est pas la meilleure.

Pour le blanc de ce post, le point semble être sous la 13e lettre, ce qui donnerait l'atelier de Dijon.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour, pour moi ce fameux point se situerait au E de NOME, d'où à la 7ème lettre, qu'en pensez-vous tous, en l'attente de vos avis, cordialement
Surement plus facile à voir avec la monnaie en main.
J'ai l'impression d'un point dans le 2e R de FRANCORVM, et un point dans le quadrilobe sous le N de BENEDICTVM. D'où mon hypothèse de point 13e pour Dijon.

Habituellement, les points secrets se retrouvent sur l'avers et le revers. S'il est en 7e position, il devrait être sur les 2 légendes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour, c'est une bonne remarque, moi aussi au départ je pensais la même chose en regardant mes photos, mais il s'avère qu'il y a une tache sombre de patine qui scinde la patte de la lettre, et donne cette impression de point, cette partie restant brillante, et ce, pour les 2 lettres, je ne m'en suis aperçu qu'en regardant à la loupe cette monnaie, merci encore pour les réponses, étant moi-même un peu novice dans ce type de monnaie, j'aimerais donc avoir votre avis, sur la possibilité de ce point au niveau de E de NOME, merci par avance, cordialement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:55.