Médaille pensionnat saint Pierre Lille

12 posts • viewed 121 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,je souhaiterais avoir des informations sur cette médaille de 1879/1904
Des anciens élèves du pensionnat saint Pierre de Lille.Svp.

11 gr 51 /33 mm /métal ( à déterminer ?)/ep: 2 mm,tranche lisse.
Cdlt Lolo70.
​​​​​​
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
1904 fait référence à la loi Combes relative à la suppression de l'enseignement congréganiste.
Referee of south atlantic islands
Salut,intéressant,je ne connaissais pas cette loi.La séparation de l église et de l état,je pensais que c était plus vieux que ça !
bonsoir

1879, l’Amicale des Anciens du Pensionnat Saint-Pierre était fondée.
Ce fut l’Abbé Hennousse, deuxième aumônier du pensionnat Saint-Pierre (alors rue de la Monnaie), qui fonda l’association amicale des anciens élèves.
Le 5 juin 1879, dans une réunion préliminaire, il fit part de son projet à quelques fidèles.

https://www.anciens-isp-lille.com/?cat=7
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cela correspond aussi aux 25 ans de l'établissement.
Je pense que la médaille commémore plus cet anniversaire.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour ,merci à tous pour vos interventions.
Une petite évaluation serai là bienvenue également n ayant pas d autres références sur le net.Svp.Cdlt Lolo70.
Quote: "lolo70"​Salut,intéressant,je ne connaissais pas cette loi.La séparation de l église et de l état,je pensais que c était plus vieux que ça !
​La loi de séparation de l'église et de l'état c'est l'année d'après.
Referee of south atlantic islands
bonjour

cela a plus un intérêt local (Lille et sa région) qu'un intérêt de thématique (enseignement, pensionnat)

dans les archives de cgb, ce genre de thématique démarre à 8 euro et c'est le prix maxi que perso je mettrai à l'achat (en échange un peu plus)

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MB1232A8C276009A.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il faudrait déterminer si elle est en argent ou non, cela jouera sur sa valeur
X @NumisMedal
Bonjour

vu la façon dont elle est piquetée et encrassée, je doute que ce soit de l'argent mais je suis d'accord faut vérifier le métal !
La loi de séparation de l'église et de l'état c'est l'année d'après.
​Salut,ok merci,je l ai découvert en recherchant
des infos sur la loi combes.
Pour l estimation,j en attendais pas des milles et des cents vu le thème, c'était juste pour avoir une base.
Le métal,difficile à dire,elle n attire pas l aimant,je dirais cuivre argenté car elle renvoie des reflets cuivrés à la lumière.
En tout cas,merci à tous pour vos réponses.
Cdlt Lolo70.
bonjour

Description revers : étoile radiée.

c'est marrant parfois les similitudes dans l'iconographie à quelques années d'intervalle !

https://www.cgb.fr/cuba-20-centavos-embleme-etoile-1915-ttb,fwo_340630,a.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:44.