Billets de guèrre russes - Irkutsk [solved]

5 posts • viewed 134 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

J'ai une question sur les billets de guerre (comme https://fr.numista.com/catalogue/note232358.html) russes. A force de taper les informations que je réussissais à déchiffrer, j'ai trouvé les trois variantes (recto gris ou recto orange existent aussi), mais je ne trouve pas les significations des différentes parties des billets. Photos de mes billets en anmexe.
Plus concrètement : comment ça se fait qu'un billet porte un petit 1 sur le recto et un grand 1 sur le verso, et l'autre billet un petit 2 et un grand 2 ? Et le billet dans le lien numista porte des 9 ... Or, la valeur (également mentionnée dans le texte) est bien de 4,5 roubles ... J'ai également trouvé les billets《 entiers 》de 90 roubles (https://fr.numista.com/catalogue/note232354.html), donc ce n'est pas l'imprimante, je suppose ...
Et comment ça se fait que le numéro de série est le même sur les deux billets ?
La date, ensuite pour Numista est toujours 1917, mais celles sur les billets sont toujours diverses.

Merci de vos gentilles réponses !

David

Bonjour,
si ces billets ont été imprimés aux States alors ces numéros sont peut être des numéros d'emplacement sur les planches à billet comme pour les dollars américains.
Cherche dans cette direction tu trouveras peut être une confirmation.
Amicalement
1)Position du billet sur la planche d'impression planches. Ici B3 correspond à la 2e ligne, 3e colonne.
2)Sceau du district
3)Signature du trésorier des États-Unis
4)Numéro de série du billet
5)Sceau du Trésor Fédéral et valeur du billet en lettres
6)Numéro du district
7)Ligne suivie du numéro de la plaque de gravure.
8)Année de la série
9)Signature du secrétaire du Trésor

Voila un exemple de la façon de décrypter les billets américains.
Bonjour Lungta,

Merci pour votre réponse ! Justement je voulais me mettre à faire des recherches sur base de votre réponse que je vois la deuxième réponse avec plus de détails. Je suis assez convaincu que c'est effectivement le numéro d'emplacement. Je trouve étrange qu'il soit aussi important sur le verso, et que le numéro de série soit le même pour chaque billet. Mais bon, on laissait souvent les billets par vingt, semble-t-il, faisant ainsi un billet de 90 roubles. L'on pourrait raisonner qu'il serait étrange d'avoir plusieurs numéros de série sur un même billet de 90 roubles.

Merci encore !
David
Status changed to Solved (DavidB, 20 Şub 2022, 12:46)
salut,
attention la photo sur le lien que tu donnes ( Numista) est sans doute celle d'une planche de plusieurs billets avant leur découpe.
dans l'impression des billets il y a la planche gravée qui imprime une page de papier monnaie avec plusieurs billets de valeur identique que l'on découpera ensuite. la taille des billets donne le nombre de billets imprimés par page.
Tout cela est référencé pour assurer un contrôle strict de la production de monnaie faite par les entreprises chargées de ce travail.
Comme les billets russes (et autres) étaient très grands a l'époque il devait y en avoir beaucoup moins par planche.
Amicalement et bon Dimanche
Lungta

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:51.