pièces 2022

49 posts • viewed 915 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour
Quelqu'un a t'il vu les nouvelles 1 et 2 euros de 2022 en circulation ?
bonne journée
Gérard
Bonjour,
Il n’est prévu aucune circulation de 1€, seulement la pièce de 2€.
X @NumisMedal
J'ai déjà eu un rendu de monnaie avec la pièce de 2 €uros.
Je l'ai remise dans le circuit ne collectionnant pas les co******ries.
Quote: "aureus patrimoine"​J'ai déjà eu un rendu de monnaie avec la pièce de 2 €uros.
​Je l'ai remise dans le circuit ne collectionnant pas les co******ries.
​Bonjour,
Personnellement je ne collectionne pas les monnaies romaines, ni les grecques, ni les carolingiennes, ni les étrangères de tous pays.
Alors pour autant, dois-je moi aussi les considérer comme des co******ries ? :.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Moi j'en ai vu deux passer, dont une qui était presque parfaite, que j'ai mis dans ma collection. Je les aimes bien ces cochonneries. :)
Quote: "Kreutzer67"
Quote: "aureus patrimoine"​J'ai déjà eu un rendu de monnaie avec la pièce de 2 €uros.
​​Je l'ai remise dans le circuit ne collectionnant pas les co******ries.
​​
​​Bonjour,
​Personnellement je ne collectionne pas les monnaies romaines, ni les grecques, ni les carolingiennes, ni les étrangères de tous pays.
​Alors pour autant, dois-je moi aussi les considérer comme des co******ries ? :.
​Je ne collectionne pas ni les grecques, ni les carolingiennes, ni beaucoup d'étrangères, mais beaucoup de ces monnaies méritent le terme de collection numismatique.

Je suis aussi favorable au frexit et au retour au franc, à la sortie de certaines organisations internationales.
Donc, cela est conforme à mes valeurs.
L'Euro n'est que la continuation du deutsche mark, c'est une monnaie de banquier, non démocratique.
Bonjour

toutes les thématiques sont intérressantes en numismatique, il y en a pour tous les goûts !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "aureus patrimoine"

​​​Je l'ai remise dans le circuit ne collectionnant pas les co******ries.
​​​
​​​Bonjour,
​​Personnellement je ne collectionne pas les monnaies romaines, ni les grecques, ni les carolingiennes, ni les étrangères de tous pays.
​​Alors pour autant, dois-je moi aussi les considérer comme des co******ries ? :.
​​Je ne collectionne pas ni les grecques, ni les carolingiennes, ni beaucoup d'étrangères, mais beaucoup de ces monnaies méritent le terme de collection numismatique.

​Je suis aussi favorable au frexit et au retour au franc, à la sortie de certaines organisations internationales.
​Donc, cela est conforme à mes valeurs.
​L'Euro n'est que la continuation du deutsche mark, c'est une monnaie de banquier, non démocratique.
​Vos opinions sont respectables ... comme celles de Kreutzer67 ... mais qualifier ce d'autres collectionnent de "co******ries" ... est à mon sens un manque de tolérance ... voire de respect
Quote: "HerveMonaco"

​​

​​​​Je l'ai remise dans le circuit ne collectionnant pas les co******ries.
​​​​
​​​​Bonjour,
​​​Personnellement je ne collectionne pas les monnaies romaines, ni les grecques, ni les carolingiennes, ni les étrangères de tous pays.
​​​Alors pour autant, dois-je moi aussi les considérer comme des co******ries ? :.
​​​Je ne collectionne pas ni les grecques, ni les carolingiennes, ni beaucoup d'étrangères, mais beaucoup de ces monnaies méritent le terme de collection numismatique.
​​
​​Je suis aussi favorable au frexit et au retour au franc, à la sortie de certaines organisations internationales.
​​Donc, cela est conforme à mes valeurs.
​​L'Euro n'est que la continuation du deutsche mark, c'est une monnaie de banquier, non démocratique.
​​Vos opinions sont respectables ... comme celles de Kreutzer67 ... mais qualifier ce d'autres collectionnent de "co******ries" ... est à mon sens un manque de tolérance ... voire de respect
​Je ne parle pas des personnes, mais des objets, les personnes qui les collectionnent sont honorables. 0:)
Et je persiste et signe mon forfait.
Bonjour,

Soupalognon y Crouton ─ Je n'en veux pas de cette cochonnerie !

Obelix ─ Le sanglier, une cochonnerie ?

Il y en a pour qui le sanglier est une coconnerie, pour d'autres non (quoique du point de vue scientifique, on pourrait défendre la position de Soupalognon, l'enfant-roi).

Mais les cochonneries abondent en numismatique, à toutes époques, et ça rend les choses intéressantes. Les «barbares radiées», les «copper nose» d'Henri VIII, beaucoup de jetons et méraux. On pourrait dire aussi qu'une monnaie en métal dit «de cloche», c'est de la cochonnerie.

Au niveau esthétique, les monnaies modernes sont moins intéressantes pour beaucoup puisque la frappe en millions d'exemplaires restreint la gravure à des surfaces sans relief ou presque. Mais ça n'enlève rien à la valeur numismatique de l'objet. En fait, si on prend l'Euro, imaginez un historien et numismate dans 2000 ans, qui réalise que ces monnaies européennes sont le reflet d'un nouvel ordre mondial, seulement deux générations après les atrocités de la Deuxième guerre mondiale, elles aussi immortalisées dans le métal...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
De mon point de vue, le ″détail″ n’est pas le fait que la gravure des surfaces soit sans relief et par conséquent ces monnaies soient moins intéressantes, c’est en partie l’absence de signification qui me dérange, je n’associe pas ces monnaies à la France comme je le fais pour une 5 francs Lavrillier ou une 2 francs Morlon.

D’autre part lorsque l’on compare une 2 euros à une 2 francs Cérès ou Napoléon III, il n’y a pas photo, rien à voir au niveau esthétique !

Ceci étant dit, chacun fait ces choix, je ne critique pas et je n’ai aucune raison de le faire !
Parfaitement d'accord en ce qui concerne l'absence de signification, et je dirais que c'est encore plus vrai quand on pense aux billets.

C'est typique des décisions de comités. Le but principal est de déplaire le moins possible aux alliés, pas d'exprimer ses propres valeurs nationales. Et ces valeurs, quand on les exprime, on le fait d'une manière assez abstraite pour enlever le plus de signification possible.

C'est comme si on servait à tous un apéro sans alcool parce qu'un collègue est "AA".
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Il est AA mais tout le monde le connait :D
En effet !

Imaginez, lors de voyages en France, j'ai eu des 10 francs «millénaire capétien» dans mon change.

Certains d'entre vous n'avez même pas connu ça...
Circulantes non, mais j'ai dis bonjour à F. Chirac!
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

​​​Je l'ai remise dans le circuit ne collectionnant pas les co******ries.
​​​
​​​Bonjour,
​​Personnellement je ne collectionne pas les monnaies romaines, ni les grecques, ni les carolingiennes, ni les étrangères de tous pays.
​​Alors pour autant, dois-je moi aussi les considérer comme des co******ries ? :.
​​Je ne collectionne pas ni les grecques, ni les carolingiennes, ni beaucoup d'étrangères, mais beaucoup de ces monnaies méritent le terme de collection numismatique.

​Je suis aussi favorable au frexit et au retour au franc, à la sortie de certaines organisations internationales.
​Donc, cela est conforme à mes valeurs.
​L'Euro n'est que la continuation du deutsche mark, c'est une monnaie de banquier, non démocratique.

le retour au franc cette utopie :°
ou alors le retour a la monnaie non fiduciaire ou sa valeur est définie par son metal ( par ex: les pieces d'or, d'argent et de cuivre/bronze pour la petite monnaie ) :wiz:
mais le problème est la quantité de metal (l'or surtout ) trop faible par rapport au marché
Gloria ad Tisonem
L’Euro prend du plomb dans l’aile et le retour au Franc n’est peut-être pas si utopique que ça !

Attendons de voir ce qui va se passer en 2022 !
Au moins tu ne perds pas a l'échange pour sortir de la France, ni pour la rentre à la France, si tu vais visiter les voisins en Europe.....
Globetrotter
Non en effet, il n’y a pas de commission de change, mais il y a d’autres particularités de la zone Euro qui sont bien moins intéressantes et plus contraignantes !
si tu le dis....
Globetrotter
On verra, tout est question de temps !
Le temps, c'est la future, donc oui, c'est évidemment vrai, on va la voire.....
Globetrotter
Quote: "aureus patrimoine".​L'Euro n'est que la continuation du deutsche mark, c'est une monnaie de banquier, non démocratique.

La continuation du mark... j'ai ri, j'ai ri..

​Si ton thème de collection est les monnaies "Démocratique", il doit être bien vide...

.... a moins que le compte de Aureus ait été hacké par 3fra...
Oulahhha j'ai manqué de dire une connerie. :D
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "pepette30"​bonjour
​Quelqu'un a t'il vu les nouvelles 1 et 2 euros de 2022 en circulation ?
​bonne journée
​Gérard
Bonjour,
​Oui, la 2 euros le 14 février pour ma part :

https://en.numista.com/forum/topic115871.html
François
Quote: "Ehplodor"
​ Oulahhha j'ai manqué de dire une connerie. :D
​Une cochonnerie tu veux dire ?! 0:)
François
Quote: "Ehplodor"
Quote: "aureus patrimoine".​L'Euro n'est que la continuation du deutsche mark, c'est une monnaie de banquier, non démocratique.

​​
​La continuation du mark... j'ai ri, j'ai ri..

​​Si ton thème de collection est les monnaies "Démocratique", il doit être bien vide...

​.... a moins que le compte de Aureus ait été hacké par 3fra...
​ Oulahhha j'ai manqué de dire une connerie. :D
​Les ânes rient et la caravane passe.
C’est un fait que le grand gagnant de l’Euro a été l’Allemagne, mais cela est du aussi au politique économique de chaque pays !

Mais c'est un autre débat !
Si l'euro n'avait pas été la copie conforme du deutsche mark, l'Allemagne n'aurait jamais rejoint l'euro.
Donc, la chose est entendue depuis longtemps.
Oui mais si en France le gouvernement avait réalisé quelques reformes indispensables, moins de social et moins de politiquement correct, la France ne serait pas la ou elle est actuellement !

Chacun y voit en tout premier lieu son intérêt personnel !
Je collectionne que des cochonneries puisque je ne collectionne pas les monnaies en or....:°
Mais même dans les 40 francs or il y a 10% de cochonnerie...
Quote: "aureus patrimoine"​Si l'euro n'avait pas été la copie conforme du deutsche mark, l'Allemagne n'aurait jamais rejoint l'euro.
​Donc, la chose est entendue depuis longtemps.
​J'ai encore tellement ri...

Quelle inculture économique.
Bref passons... Ca n'en vaut pas la peine.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "imparfait2"​Oui mais si en France le gouvernement avait réalisé quelques reformes indispensables, moins de social et moins de politiquement correct, la France ne serait pas la ou elle est actuellement !

​Ce n 'est pas tant le social qui à plomber la France, face à l'euro, mais le principe même de l'impossibilité de dévaluation chose que la France te l'Italie faisait régulièrement avant l'euro pour maintenir une certaine "force" de leur monnaie.

Rappelons toujours que le "social" c'est injecter des liquidités directement dans l'économie locale, c'est, au contraire de ce que certain dise, particulièrement bénéfique.
Alors pourquoi l’Allemagne et d’autres pays du nord ne sont pas dans notre situation sans dévaluer ?

C’est un fait qu’a l’époque du Franc, on avait la possibilité de dévaluer la monnaie et cela n’était pas pour maintenir ″une certaine force de la monnaie″, c’est tout simplement du au fait que l’on avait un déficit qu’il fallait combler !

L’injection de liquidités est bénéfique jusqu’à un certain point, la preuve est la dette actuelle !
Quote: "imparfait2"​Alors pourquoi l’Allemagne et d’autres pays du nord ne sont pas dans notre situation sans dévaluer ?

​C’est un fait qu’a l’époque du Franc, on avait la possibilité de dévaluer la monnaie et cela n’était pas pour maintenir ″une certaine force de la monnaie″, c’est tout simplement du au fait que l’on avait un déficit qu’il fallait combler !

​L’injection de liquidités est bénéfique jusqu’à un certain point, la preuve est la dette actuelle !

Chaque pays est différent, les outils utilisé sont différents, ce n’est pas en copiant un modèle qu'on réussi de la même manière.

Une dévaluation monétaire contrôlée et officielle (et non une dépréciation) est dans les faits un acte fort pour l'économie et donc pour la monnaie elle même.
Elle entraine une réévaluation à la hausse de la balance commerciale.

Les investissements publics sont toujours positif à l'économie locale, toujours.
La dette on s'en fout.
C'est un argument bidon maintenu par les politiques pour imposer des contraintes économiques au peuple au travers des prélèvement fiscaux, eux aussi tout aussi bidon, dans un monde ou la monnaie ne s'extrait plus des mines mais est créé ex nihilo d'un clic de souris.
C’est un fait que les différents pays ont différentes politiques et c’est cela qui fait la différence. Maintenant en copiant exactement un modèle on devrait arriver au même résultat, mais cela n’a pas été le cas !

Une dévaluation est toujours une dépréciation de la monnaie car on achète moins de produits importés avec la même quantité d’argent !

C’est un fait que cela favorise les exportations car cela baisse le coût des produits nationaux par rapport aux autres monnaies !

Les investissements publics sont positifs, mais ils ont un coût et donc une limite !

Non on ne s’en fout pas de la dette, car c’est un boulet dont on ne sait pas comment s’en débarrasser facilement ! Tu vas dire aux chinois avec qui la France a une dette de 300 ou 400 milliards que tu ne vas pas les rembourser et il n’y aura pas de conséquence ? Par contre c’est un fait que les français qui ont placé leurs économies dans des assurances vie ou différents livrets se feront plumer et EUX ne pourront rien faire !
Et non, on ne peut pas imprimer de la monnaie indéfiniment, car si c’était si simple, TOUS les pays le feraient !
Je te conseille de regarder ce qui c’est passé avec les assignats sous la révolution française.
Quote: "imparfait2"​​Non on ne s’en fout pas de la dette, car c’est un boulet dont on ne sait pas comment s’en débarrasser facilement ! Tu vas dire aux chinois avec qui la France a une dette de 300 ou 400 milliards que tu ne vas pas les rembourser et il n’y aura pas de conséquence ? Par contre c’est un fait que les français qui ont placé leurs économies dans des assurances vie ou différents livrets se feront plumer et EUX ne pourront rien faire !
​Et non, on ne peut pas imprimer de la monnaie indéfiniment, car si c’était si simple, TOUS les pays le feraient !
​Je te conseille de regarder ce qui c’est passé avec les assignats sous la révolution française.

​Je le répète, la dette est une armes contre les populations.
Il est très facile de s'en débarrasser.
2 exemples simples qui ne mettent en rien en dangers ni une quelconque économie, nui des instituions financières :

1 - La banqueroute contrôlée :
L'etat décide unilatéralement de faire défaut sur le remboursement d'une part de sa dette public envers certaine institutions financières.
Sachant que 80% de la dette n'est aucunement du capital, mais des intérêts, c'est juste un manque a gagner et non une perte.

2 - La banque centrale rachète l'intégralité de la dette public et se recapitalise. Elle est la seul à avoir se pouvoir.

La dette disparait sans pénalité pour qui que se soit dans ces 2 cas simple.

Enfin pour la création monétaire, l'exemple de l’assignat est l'argument, mauvais, quoi revient à chaque fois. Mauvais parce que le problème qu'il a engendré n'est pas uniquement résultant d'une création massive.

La création monétaire ex nihilo se fait depuis des décennies, automatiquement, par les marchés financiers via la spéculation sur les titres.
Cette création se fait massivement par les banques centrales depuis 2008.
On a jamais créé autant de pognon, et cela n'a jamais causé l'inflation tant redouté par les fanatique de l'équation de Fisher.
Par ailleurs, rien n'empeche de mettre en place parallèlement à une création monétaire, contrôlée et limité des leviers de prélèvements ou confiscatoire sur certains secteurs ou échanges ce qui rassurera ces mêmes fanatiques.

Il va de soit que ce changement de paradigme se doit évidement d'être accompagné d'autres mesures.
Mais prétendre que la dette est un problème, un boulet que l'on traine impossible à s'en séparer et faut.
Ce boulet résulte d'un arbitrage politique et rien d'autre.
Donc selon toi, on peut continuer indéfiniment à faire de la dette étant donné qu’il est très simple de s’en débarrasser et sans aucune conséquence ? Donc il y aura toujours quelqu’un qui va nous prêter de l’argent sachant que l’on ne va jamais le lui rendre ni payer des intérêts ! C’est vachement logique !

En effet depuis 2008 les banques centrales ont créé massivement de la monnaie et c’est une erreur de dire que cela n’a pas créé d’inflation, il y a eu de l’inflation sur les actifs, c’est à dire immobilier, la bourse, l’or.. et maintenant en plus nous assistons à l’inflation des matières premières qui elles sont cotées en bourse ! Le pétrole, l’aluminium, le gaz, le bois ..le blé…..

Une impression monétaire massive sans contrepartie a TOUJOURS des conséquences économiques !

L’inflation en Europe est de 5,6%, en France elle est inférieure car le gouvernement a plafonné la monté du gaz et de l’électricité à coup de subvention (élection proche), dans le cas de l’électricité le montant de la subvention est de 16 milliards !

En attendant, pourquoi crois-tu que la banque centrale européenne pour combattre l’inflation ne remonte toujours pas son taux directeur qui est de 0%  ?

Soyons logique, l’inflation en France est de 3,6% et les banques prêtent pour un achat immobilier à un taux de 1,2% et il n’y a pas un petit problème quelque part ?

Quant au levier confiscatoire du style à Mélenchon, cela serait définitivement le début de la fin !
​Première erreur.
80% de la dette sont des intérêt, ce qui signifie que l'on rembourse la dette, à savoir le capital créditée et non emprunté.

Seconde erreur.
Personne n'emprunte rien, on crédite. Toujours.
Les banque ne prêtent pas du pognon qui se trouve dans leur coffre.
Si je demande 10k€, la banque créé 10k€. Ce n’est pas un prêt mais un crédit.

Troisième erreur.
La monnaie créé depuis 2008 n'a apporté aucun inflation.
Les fluctuations sur les actifs, sur les marchés financier, sur les bien immobilier ou matières premières sont le fruit de spéculations, rien d'autre.

Quatrième erreur.
"’inflation en Europe est... "
Oui, il y a de l'inflation mais elle n'a rien à voir avec la masse monétaire.
... pas encore.

Cinquième erreur.
"levier confiscatoire du style à Mélenchon"
Tu notera que j'ai dit avant tout levier de prélèvement... ;-)
Ceci étant, ce n'est pas une idée de Mélenchon, même s'il la reprend.
Mais je serais intéressé de savoir en quoi confisquer par exemple 50% des gains sur des plus value sur de la spéculation poserait un problème. A part à l'égo démesuré des quelques oligarques qui lobotomise via leur média les pensées populaires.

"Une impression monétaire massive sans contrepartie a TOUJOURS des conséquences économiques !"
Oui, est nulle part je n'ai prétendu qu'il ne fallait pas une contre partie. ;-)

Bref, j'en termine ici parce que je me heurte visiblement à un très gros problème de méconnaissance du sujet et de la monnaie (dans ce qu'elle est et dans sa création) et de la dette.
L’assurance vie est composée à 80% d’obligations de l’état français !

Les différents assureurs comme AXA, AFER… on ″investit″ en obligations d’état, c’est à dire que l’argent déposée chez eux par les clients français a permît l’achat de dette française !
Les assureurs n’ont plus ces centaines de milliards d’euros, a la place ils possèdent des bons d’états, ces centaines de milliards d’euros ont été dépensé par l’état français pour couvrir ses déficits et ils n’existent plus en tant que monnaie, ils ont été remplacés par un morceau de papier appelé BON D’ETAT. L’état a donc une dette envers les détenteurs d’assurance vie et par conséquent si l’état annule sa dette, les détenteurs perdent leur avoir, c’est aussi simple que ça !

Voici le lien d’un article et tu peux en chercher d’autres qui donneront la même information.

Assurance vie : la composition des fonds en euros - Boursorama

Il faut lire avant d’écrire n’importe quoi !
Quote: "imparfait2"​L’assurance vie est composée à 80% d’obligations de l’état français !

[...]

​Il faut lire avant d’écrire n’importe quoi !

​Et alors ?
Rien à carrer si des personnes ont voulu profiter du système. Les banques vendent des produits financier à leurs clients qui ne veulent surtout rien savoir de ce qui se passe derrières... Ces gens n'auront jamais un cheveu de compassion de ma part s'il y perdent des plumes.
Quand on lave, ça éclabousse forcément un peu.

Mais cela ne remet pas en question mes 2 exemples que tu essaye de balayer d'un simple revers de main parce qu'il te déplaise et non avec une quelconque argumentation.
Je les remet :
1 - L'Etat peut définir vers qui il se met en défaut. 60% de la dette est détenu soit par des établissement financiers, qui ont les moyens de tenir un défaut ciblé sur eux, soit par le secteur public lui même qui est recapitalisable.
2 - La banque centrale peut racheter la totalité des dettes et les annuler par recapitalisation. Cette capacité montre que les dettes publiques sont une chimère que l'on agite comme une épée de Damocles pour contraindre.

Je te renvoi donc à tes jugement : Il faut lire avant d’écrire n’importe quoi !

Ceci étant, ca aidera à détendre un peu l'atmosphère, la dette publique, nous l'avons vue, n'est pas un problème, mais la dette privées des entreprises, d'un montant de près de 3500 Mds, elle, oui.
Un état endetté ne se porte pas mal.
Une entreprise qui est le moteur économique d'un pays, oui.
Il y aurait 15 millions de détenteurs de contrat d’assurance vie dont une majorité sur fond 100 % garanti, c’est à dire que ce n’est pas un produit financier et tu vas dire à ces 15 millions de français qu’ils ont tout perdu !
Ce sera la fin du système bancaire français, car tout le monde retirera son argent des banques étant donné que rien n’est garantie !

L'Etat peut définir vers qui il se met en défaut. 60% de la dette est détenu soit par des établissement financiers, qui ont les moyens de tenir un défaut ciblé sur eux, soit par le secteur public lui même qui est recapitalisable.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Non, 75% de la dette est détenue uniquement par le privé !
Les établissements financiers n’ont pas les moyens de tenir un défaut à 1.000 milliards, cela serait tout simplement le vol des avoirs des épargnants et des sociétés ! La dette de l’état est détenue majoritairement par les particuliers, les investisseurs et les banques.
Le secteur public ne génère pas de capital ! L’argent provient uniquement du secteur privé, c’est à dire de l’agriculture, de l’élevage, de la fabrication, la distribution, … et l’état en ponctionne une grande partie à travers les charges, les impôts, les taxes….
Le secteur public est re-capitalisable si l’état emprunte ou taxe davantage !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La banque centrale peut racheter la totalité des dettes et les annuler par recapitalisation. Cette capacité montre que les dettes publiques sont une chimère que l'on agite comme une épée de Damocles pour contraindre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Apparemment tu as raté un chapitre d’économie.
La banque centrale française ou Banque de France ne peut pas racheter sa dette. Seule la Banque Centrale Européenne (BCE) est autorisée à acheter de la dette des états membres et cela à travers les banques privées. Apparemment tu n’es pas au courant, mais la France a un seul acheteur pour sa dette actuellement, c’est la BCE et bien évidemment cette décision de rachat dépend des autres pays tel que l’Allemagne, l’Autriche….
D’autre part, la BCE ne peut pas racheter la dette de tous les états membres. Cela équivaut à émettre en même temps une montagne de monnaie qui va perdre de sa valeur très rapidement, ce serait la fin de l’Euro !
Et non on ne peut pas recapitaliser avec des billets de Monopoly !
Lorsqu’un pays est en déficit comme c’est le cas de la France, il y a deux façons de procéder pour boucher ce déficit : Soit on dévalue la monnaie, chose qui se faisait en France à l’époque du Franc, soit on emprunte sur les marchés (unique solution actuellement étant donné que l’on a l’Euro).
J’espère que ces explications répondent à tes attentes !
Quote: "imparfait2"
"et tu vas dire à ces 15 millions de français qu’ils ont tout perdu !"
Non, j'ai dis qu'eux, j'en avais rien à battre.
Je n'ai jamais écrit qu'il fallait les spolier, juste que si cela est fait je m'en cogne ouvertement.

"​La banque centrale française ou Banque de France ne peut pas racheter sa dette. Seule la Banque Centrale Européenne (BCE)"
Et je n'ai pas dit le contraire.

[Edité - modération]
Quel pan de réflexion ?
La dette on s’en fout !
On spolie les épargnants !
La Banque Centrale rachète toute la dette en imprimant du papier toilette !
[Edit - modération]
bonsoir

si on pouvait revenir au sujet, à savoir les pièces de 2022 ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir

​si on pouvait revenir au sujet, à savoir les pièces de 2022 ?
​Bonsoir,

Je n'aurai pas dit mieux . . .

+1
Bonne soirée à tous
Bonjour,

On va rappeler les règles de base du forum :

1. Tout le monde discute sympathiquement même si on est pas d'accord avec les autres (c'est bien dans l'intérêt de débattre, et ça n'empêche pas d'avoir des opinions et de les défendre) ;
2. On évite de pirater les sujets des autres et on ouvre un sujet séparé.

Donc, les 1€ et 2€ de 2022 en circulation ?
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Quote: "HerveMonaco"

​​

​​​​Je l'ai remise dans le circuit ne collectionnant pas les co******ries.
​​​​
​​​​Bonjour,
​​​Personnellement je ne collectionne pas les monnaies romaines, ni les grecques, ni les carolingiennes, ni les étrangères de tous pays.
​​​Alors pour autant, dois-je moi aussi les considérer comme des co******ries ? :.
​​​Je ne collectionne pas ni les grecques, ni les carolingiennes, ni beaucoup d'étrangères, mais beaucoup de ces monnaies méritent le terme de collection numismatique.
​​
​​Je suis aussi favorable au frexit et au retour au franc, à la sortie de certaines organisations internationales.
​​Donc, cela est conforme à mes valeurs.
​​L'Euro n'est que la continuation du deutsche mark, c'est une monnaie de banquier, non démocratique.
​​Vos opinions sont respectables ... comme celles de Kreutzer67 ... mais qualifier ce d'autres collectionnent de "co******ries" ... est à mon sens un manque de tolérance ... voire de respect

Bonjour HerveMonaco,

Il ne faut pas le prendre personnellement.
Certains ne pardonneront jamais à l'euro de s'être immiscé dans notre quotidien.
Le jeune collectionneur que j'étais ne s'en est jamais remis.

« Et il m'est donné, au sein même de [mon pays natal], à [dix] ans, de connaître, isolé [sans un franc], les douleurs sourdes de l'exil. » J.Vallès
Bonjour
Je ne prends rien à titre personnel ... encore une fois chacun collectionne ce qu'il veut ... et c'est très bien comme ça.

Dire que ce que l'on ne collectionne pas sont des "cochonneries" ... est pour moi une bêtise et une impolitesse ... mais on ne peut pas demander à tous les collectionneurs inscrits sur numista ... d'être intelligent et polis ... pour moi le débat s'arrête là !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:54.