Bonjour
je vous sollicite pour l’état de cette pièce, et qui plus est son pourcentage d’argent serait de 903% et avec 1% d’or natif
allie à l’argent,et cela serait les pièces de 1824 à 1826 appelée 1 et type,mais comme la fiche numista ne le spécifie pas,il serait peut-être judicieux de changé la fiche si cela est avéré ,
Merci pou votre aide.
Les informations des fiches reprennent les valeurs métriques théoriques : le poids, le diamètre, la nature de l'alliage, etc...
Les incertitudes liées aux techniques anciennes (séparation des métaux précieux, dosage de ceux-ci...) ne peuvent pas être prises en compte. La teneur théorique est de 900/1000 d'argent et pas d'or.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Donc pour vous la teneur d’argent est de 900% est non 903%,je sais que ce n’est pas énorme mais la réalité est que ces pièces sont en 903% ne serait-ce pour la réalité des ces pièces 1 er type,
mais ma demande était d’avoir un avis sur l’état de cette pièce,merci.
J'avais lu il y a un moment déjà une petite étude en lien avec un procès sous Louis-Philippe. Le directeur de l'atelier de Lille avait volontairement visé la tolérance basse de masse, voire en dessous de la tolérance, pour "économiser" du métal et ainsi arrondir grassement ses fins de mois (il était question de plusieurs tonnes d'argent économisées sur la totalité de l'exercice).
Le poids effectif moyen des écus de 5F L.Philippe est donc autour de 24.8g au lieu de 25.0g
C'est un fait, connu dès la mise en circulation des monnaies. On ne crée pas un type spécifique pour autant.
Si les alliages d'argent théoriquement à 900/1000 sans or qui ont été produits au début du XIXe contiennent en réalité env. 1% d'or et 0.3% d'argent en plus, ce n'est pas une volonté de l'époque mais une incapacité technique à produire de l'argent pur et dépourvu d'or, et une seconde incapacité (liée à la 1e) à doser correctement les teneurs d'argent et d'or (donc à constater la 1e). Dès que les techniques ont évolué et ont permis d'identifier cette erreur, elle a été corrigée.
On a longtemps cru que, par distillation, on pouvait obtenir de l'alcool pur. La chimie limite la chose à 96%. Le reste est de l'eau. Tant qu'il n'a pas été démontré que l'alcool distillé "parfaitement" est en réalité un mélange, tous les mélanges alcooliques étaient décalés par ces 4% d'eau.
Les masses théoriques des monnaies anciennes sont indiquées (ou devraient l'être dans les fiches) et ne sont au final pas véritablement en accord avec les masses réellement observées, même sur des exemplaires FDC. Le problème est toujours lié aux techniques de pesée : on pesait un nombre défini de flans qui devaient, dans l'ensemble, représenter une certaine masse d'alliage. La précision unitaire n'était pas un objectif atteignable.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci joe breuille pour cet explication pour la Louis Philippe,peut-être que la Charles x est la même,mais pourrais tu me donner ton avis sur son état,merci.
Les explications de Joe-breuille sont excellentes. Si on considère maintenant le monnayage antique, les variations de poids et de composition sont bien plus importantes que dans les monnaies modernes (dont celles du XIXe siècle). Et pourtant, on comptait les monnaies, on ne les pesait pas, sauf exceptions. Je suis donc d'accord qu'il ne devrait pas y avoir de nouvelle fiche de créée, quoique celle qui existe déjà pourrait être complétée dans la section «Commentaires».
Quant à compter et non peser les monnaies anciennes, cela pourrait surprendre, mais je suppose que du point de vue d'un commerçant, on avait plus à perdre par manque de confiance envers l'acheteur et ses pièces.
Il me semble qu'il y aurait une étude à faire sur la question de la vélocité de la monnaie par rapport à la confiance qu'on peut lui attribuer quant à ses spécifications (poids, métaux, mais aussi confiance dans l'autorité émettrice...). En fait, ça a peut-être déjà été fait? Si vous en savez quelque chose, SVP m'en informer (j'ai effleuré ces questions dans une étude sur Trinidad que je voudrais maintenant approfondir).